img-le-digital-revolutionne-le-secteur-de-l-immobilier.jpg

Le digital révolutionne le secteur de l’immobilier

Sommaire

Le digital est aujourd’hui partout et presque tous les domaines sont concernés. Les professionnels qui savent tirer parti des nouvelles technologies accèdent à de nouvelles opportunités et progressent rapidement dans leurs affaires. Le domaine de l’immobilier n’est pas en reste dans cette nouvelle ère du numérique. Grâce aux innovations technologiques, vos possibilités sont infinies. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect numérique de l’immobilier, voici l’essentiel à connaître à ce sujet.

Des éléments pour mieux comprendre la révolution digitale dans l’immobilier

La révolution digitale dans l’immobilier concerne tous les aspects de ce domaine : recherche de biens, prospection, visite, etc. Que vous soyez un client ou un acteur du marché, vous ne pouvez pas vous y soustraire. À commencer par la recherche de biens immobiliers jusqu’à l’envoi de documents, en passant par les échanges avec vos interlocuteurs, exploiter la révolution digitale s’avère inévitable.

La communication

Les applications mobiles de communication sont nombreuses et permettent aux professionnels de l’immobilier d’être joignables à tout moment. Cette disponibilité est très importante dans la mesure où l’acquisition et la fidélisation de clients en dépendent en grande partie. Ainsi, dès qu’un prospect contacte un agent immobilier, par exemple, ce dernier se doit d’être réactif. En tant que client, vous n’aurez plus à vous déplacer pour obtenir les informations dont vous avez besoin : tarifs, emplacement, modalités de paiement, etc. Il vous suffit de vous connecter et de discuter avec le professionnel en question ou de visiter son site internet.

La géolocalisation

La situation géographique d’un bien immobilier est le premier critère de choix à considérer. Que ce soit pour l’achat ou la location, un futur client souhaite toujours connaître l’environnement où se trouve le bien immobilier. En tant que client, vous aurez besoin de savoir si l’immeuble et l’endroit où il se trouve sont adaptés à vos besoins. À ce titre, vous devrez être en mesure de détecter les commerces et les écoles à proximité. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous serez en mesure de montrer avec exactitude la localisation du bien que vous proposez.

La réalité virtuelle

Destinée au départ aux jeux d’animation, la réalité virtuelle trouve aujourd’hui d’autres utilités dans divers domaines. Dans l’immobilier, la réalité virtuelle permet de présenter en détail le bien proposé, que ce soit à l’aide de photos à 360° ou de vidéos en 3D. Pour cela, l’usage de drones est souvent nécessaire. Grâce à des contenus plus riches, en tant que client, vous pourrez mieux sélectionner les propriétés qui vous intéressent et ne visiter sur place que celles qui vous ont séduit. En tant que professionnel, vous offrez une image professionnelle et transparente à vos prospects et clients.

digitale biens immobiliers

Les outils digitaux incontournables dans le secteur de l’immobilier

Afin de vous donner une idée des outils digitaux utiles dans le secteur de l’immobilier, nous vous présentons ci-dessous trois éléments indissociables de ce secteur en termes de digital.

Le Big Data

Les mégadonnées peuvent être définies comme étant un ensemble de données trop complexes pour être traitées par un seul outil. De la prospection à la rédaction d’annonces immobilières, en passant par les portails d’annonces, le Big Data joue un rôle primordial. En effet, les publicités ciblées sont par exemple le fruit des recherches des internautes sur la toile. L’estimation et la comparaison des biens sont rendues possibles grâce aux métadonnées correspondantes. Le Big Data vous aide à comparer les offres des partenaires potentiels pour la diffusion de vos annonces immobilières.

L’UX design

L’UX, ou User eXperience en anglais, n’est autre que l’expérience utilisateur. Cela concerne le ressenti d’un internaute lorsqu’il utilise un produit ou un service, ou consulte un site web. Pour l’optimiser l’UX design de votre plateforme, il convient de mener un audit sémantique en amont et de simuler le parcours de l’utilisateur. En tant que professionnel de l’immobilier, votre site internet doit répondre aux premiers besoins de vos visiteurs :

  • des informations claires et complètes,
  • une interface pratique, lisible sur tous les supports et au design agréable,
  • une communication directe à l’aide de chatbots.

Plus votre site est attrayant, plus vous aurez des chances d’attirer des clients, car l’expérience utilisateur est positive. De plus, vos prospects auront tendance à revenir régulièrement lorsqu’ils auront des besoins immobiliers.

L’intelligence artificielle

De plus en plus performante, l’intelligence artificielle (IA) facilite la manipulation des nouvelles technologies et l’automatisation de différentes opérations. De plus, l’IA a la capacité de s’améliorer d’elle-même pour gagner en performance, c’est ce qui s’appelle le machine learning. Dans le secteur de l’immobilier, l’IA contribue à optimiser la diffusion des annonces immobilières. À part cela, cette technologie innovante parvient à rédiger automatiquement des contenus, mais à faible valeur ajoutée. Le gain de temps est réel, car les annonces sont optimisées pour le référencement et les critères les plus recherchés par les internautes sont mis en exergue.

Révolution digitale : l’impact pour les professionnels de l’immobilier

Face à la révolution digitale, les professionnels de l’immobilier ne peuvent pas se soustraire à l’usage des nouvelles technologies. Non seulement cela leur permet d’acquérir de nouveaux prospects, mais le numérique les conduit aussi vers d’autres perspectives dans leur métier. À ce titre, si vous êtes un acteur dans l’immobilier, votre travail se trouve facilité et la fréquence de vos déplacements sera réduite. De nos jours, les visites virtuelles sont de plus en plus plébiscitées par les prospects.

D’un autre côté, rappelons que l’internet est vaste et avec la venue du métavers, les défis qui attendent les professionnels de l’immobilier vont encore augmenter. L’impact de la révolution digitale sur les métiers de l’immobilier peut prendre plusieurs formes :

  • une concurrence plus rude, ce qui nécessite d’innover constamment,
  • des prospects plus facilement accessibles compte tenu de la forte connectivité actuelle,
  • une veille quasi-constante pour ne rater aucune opportunité.

Le marketing digital dans le domaine de l’immobilier ne concerne pas uniquement le site internet. Les réseaux sociaux sont aussi des plateformes à prendre en considération, car les utilisateurs y passent en moyenne 2h30min par jour. Toutes les tranches d’âge s’y trouvent et grâce à une étude approfondie et à la création de contenus adaptés, encore plus d’opportunités s’ouvrent aux agents immobiliers 2.0.