La retraite des avocats : Est-ce le moment de planifier la vôtre ?
Il y a quelques mois à peine, l’idée de se retirer de la pratique pouvait sembler lointaine. Est-ce que c’est toujours le cas ? Après des semaines d’isolement relatif, de travail non-stop depuis chez vous ou d’inquiétude de ne pas avoir assez de travail, le moment est peut-être venu de planifier votre retraite.
Nous savons qu’après la levée des quarantaines et des ordres de mise à l’abri, nous émergerons dans un monde qui sera très différent de celui d’il y a quelques mois, même si nous ne savons pas à quoi ressembleront tous ces changements. Vous pouvez profiter de ce moment pour reconsidérer vos priorités, décider des personnes et des choses qui sont les plus importantes pour vous, et faire des choix sur la place qu’elles occuperont dans votre avenir.
L’un des effets les plus marquants de cette pandémie est une prise de conscience accrue de la fragilité et de l’imprévisibilité réelles de nos vies. Les rapports de décès et les images de mortalité nous entourent tous les jours, nous faisant réaliser à quel point la vie peut être courte et combien il est important de consacrer son temps à ce qui compte le plus pour soi.
Soyez honnête avec vous-même sur les raisons pour lesquelles vous exercez et si et combien de temps vous voulez continuer. Il est important de garder à l’esprit que prendre sa retraite de la pratique du droit ne signifie pas que vous devez arrêter de travailler ou cesser d’être un avocat. Que vous cessiez de travailler et que vous vous consacriez à votre famille et à votre communauté ou que vous continuiez à travailler pour un salaire ou pour rien d’autre que la satisfaction, vous pouvez prendre votre retraite et rester productif de toutes sortes de façons pendant très longtemps.
Votre avenir inclut-il la retraite ? Trois questions
Pour vous aider à réfléchir à votre avenir – et à savoir si et quand il doit inclure la retraite – voici quelques questions à considérer.
- À quel point aimez-vous votre pratique ?
- Combien de temps encore voulez-vous pratiquer ?
- Quelle est votre détermination à faire tous les changements nécessaires pour poursuivre votre pratique ?
L’un des résultats durables que nous pouvons attendre de cette pandémie est que la façon dont nous travaillons ne sera plus jamais la même. Il y a fort à parier que le travail à distance est là pour rester, mais même lorsque vous pourrez retourner à votre bureau, la façon de pratiquer le droit sera nettement différente. Qui plus est, à moins que la demande pour votre domaine d’activité ne reste forte, certains de vos clients – ou votre cabinet – pourraient ne plus avoir besoin de vous autant, voire plus du tout.
Envisager les autres aspects de la vie
Pour la plupart des avocats, les meilleurs aspects de la pratique du droit comprennent des choses comme la rigueur intellectuelle, le fait de servir les clients et de faire une différence pour eux, et le fait de bénéficier de la confiance des clients. Mais vous pouvez trouver des alternatives tout aussi satisfaisantes en dehors des cabinets d’avocats ou appliquer vos compétences juridiques de nouvelles manières ou dans de nouveaux domaines. Le monde est rempli d’opportunités fascinantes de travail, de loisirs, d’apprentissage et d’aventures de toutes sortes.
Lorsque vous serez prêt à commencer à penser sérieusement à la retraite, un peu d’autoréflexion, d’exploration et peut-être un peu de conseils vous mèneront à de nombreux intérêts et activités que vous voudrez poursuivre. Encore une fois, quelques questions à considérer :
- Listez 10 choses qui sont les plus importantes pour vous. Laquelle d’entre elles vous importe le plus ?
- Jusqu’à présent, où se situait votre pratique du droit parmi vos priorités ?
- Au cours des dernières semaines, certaines de vos priorités ont-elles changé ? De quelles manières ?
La retraite des avocats : Tenir compte de la famille et des amis
Cette période peut également vous avoir montré l’importance de passer du temps avec votre famille et vos amis. Le fait d’être avec votre conjoint ou partenaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a été l’occasion de vous exercer, de discuter et de préparer votre retraite. Vous avez probablement pris conscience du degré d’unité et d’indépendance dont vous aurez besoin lorsque l’un d’entre vous ou les deux prendront leur retraite. Vous avez peut-être aussi pris conscience de l’importance d’être physiquement présent auprès de vos enfants, petits-enfants, amis et parents. Les câlins virtuels ne battront jamais les vrais câlins.
Si vos priorités ne sont pas en phase avec vos valeurs les plus chères, la retraite peut vous offrir le temps et l’espace nécessaires pour les aligner en faisant de nouveaux choix et en poursuivant de nouvelles voies.