Depuis peu, le marché de l’aluminium ne cesse de s’accroitre. On distingue différentes œuvres en aluminium. De la conception du bâtiment proprement dit aux accessoires tels que portail, fenêtre, rambarde, baie vitrée, la menuiserie aluminium a su s’imposer en répondant à tous les besoins notamment dans la conception des garde-corps. À la recherche de sécurité et design, les garde-corps en aluminium sont de plus en plus prisés.
Un garde-corps : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé rambarde, le garde-corps est un dispositif de barrière. Il peut servir de barrière pour les côtés d’un escalier ouvert, d’un balcon, d’une terrasse ou sur le pourtour d’un palier ouvert. Son principal but est de protéger contre ou de prévenir les chutes. En fonction de son utilisation, nous avons des garde-corps rampants utilisés pour protéger les escaliers et les garde-corps de palier qui sont horizontaux et servent à sécuriser les zones à risque de chutes (balcon). Normalement, il est équipé à 50 mm du sol d’une plinthe avec un écart de 180 mm entre les barreaux pour les barreaudages horizontaux et 110 mm pour ceux verticaux. Donc, il doit être difficile, voire impossible pour un enfant d’escalader le garde-corps ou de se glisser entre les barreaudages. Avec un garde-corps, vous pourrez profiter pleinement de vos soirées en famille sur vos balcons, mezzanines ou terrasses. Le matériel de fabrication du garde-corps peut varier.
Pourquoi choisir un garde-corps en aluminium ?
Le matériel à lui seul offre d’abord de nombreux avantages qu’il faudra combiner avec ceux du garde-corps. En effet, un garde corps en aluminium vous garantit résistance et praticité.
D’une part, le garde-corps en alu est assez prisé en raison de son esthétisme. Il offre un design unique et exceptionnel apprécié de tous à cause de son éclat. Contrairement aux autres matériaux, il apporte à vos balcons et terrasses, visibilité, clarté et ouverture sur l’extérieur.
D’autre part, il est résistant à la corrosion et ne s’altère pas au fil des années. Aussi, il est facile à entretenir, que ce soit en intérieur ou extérieur. Un simple lavage de façon périodique est largement suffisant pour garder son éclat neuf. Il est très rigide et personnalisable. Vous pouvez vous en servir pour exprimer plusieurs styles avec ses multiples coloris. Vous avez ainsi la capacité d’adapter parfaitement votre garde-corps à la décoration et le design architectural de votre habitation répondant aux tendances actuelles. Enfin, le garde-corps en aluminium est facile à installer. Il existe plusieurs manières de l’installer en fonction de la nature du sol. Et, il peut être associé avec plusieurs autres matériaux.
Quels sont les différents types de garde-corps en aluminium ?
Vous l’aurez certainement constaté, il existe différents types de garde-corps en aluminium. Il y en a à barreaudage vertical et horizontales d’une part et à remplissage avec différente matière pour un effet hybride d’autre part. En ce qui concerne les matériaux de remplissage, nous avons :
- Le verre feuilleté ou résine acrylique. Le garde-corps en aluminium avec remplissage en verre peut s’adapter à toute configuration, et s’harmonise beaucoup avec votre extérieur comme intérieur ;
- Bois ou panneaux composites : plus qu’un garde-corps ordinaire, il ressort un style contemporain et élégant et noble à votre intérieur ;
- Tôle perforée : il souligne votre extérieur avec modernité ;
- Tôle laser : il associe originalité et design de votre extérieur. Son remplissage est axé sur des motifs en découpe laser sur tôle aluminium. Il peut être personnalisable avec différents motifs ;
- Etc.
Cependant, quel que soit le type de garde-corps (voir aussi quel type de bouteille de gaz choisir) voulu, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel, car il doit respecter certaines normes fixées par la loi française.