Si vous emménagez dans un appartement, la chambre sera certainement un petit espace qui exigera que vous placiez toute votre créativité pour pouvoir y mettre toutes les choses que vous voulez à l’intérieur. Ne vous limitez pas au manque d’espace, les petites chambres ont aussi leur charme et il y a beaucoup d’idées que vous pouvez appliquer pour optimiser l’espace au maximum. En ce qui concerne les couleurs, il y a un mythe selon lequel vous ne devriez utiliser que des tons clairs ou du blanc de préférence pour les rendre plus spacieux, ce n’est pas tout à fait vrai. Vous ne devez pas nécessairement éviter d’utiliser des couleurs vives ou des imprimés. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien aménager votre chambre.
Profitez de chaque recoin
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas assez d’espace pour le placard, vous pouvez donner une forme peu conventionnelle à votre chambre et profiter de l’espace de manière ingénieuse. Construisez une plate-forme pour le lit, il sera de type couchette et dans l’espace du bas, vous pourrez placer votre propre placard.
Petit espace ne veut pas forcément dire « absence de décoration ». En effet, vous pouvez tout à fait décorer les murs avec un beau papier peint. Pour trouver du papier peint de qualité, vous pouvez vous rendre ici : https://myloview.fr/papiers-peints/selon-les-interieurs/chambre-a-coucher
Installez un bureau
Décorer un petit espace est un défi, vous devez avoir un équilibre entre :
- la décoration ;
- le design ;
- et la fonctionnalité.
Une chambre ne peut pas se passer d’un bureau, c’est pourquoi il faut chercher l’espace le plus approprié pour le placer.
Ces coins sous l’escalier ou sous le toit que vous pensiez complètement inutiles, sont parfaits pour placer la table de votre ordinateur. Aucun espace n’est gaspillé, et vous n’avez plus qu’à le décorer dans la thématique de la chambre.
Bien distribuer les espaces
Le secret des petites chambres, c’est de savoir comment distribuer les meubles et les espaces à la perfection. Créez une surface qui ne vous servira pas seulement pour une fonction, mais pour ajouter dans le même espace d’autres meubles.
Par exemple, vous pouvez joindre une étagère à votre lit où vous placez des livres et d’autres ornements et autres objets d’usage quotidien. Si vous économisez de l’espace là-dessus, vous pouvez ajouter un autre meuble ce qui rendra la pièce beaucoup plus large. Il est important de ne pas abuser des imprimés et des couleurs voyantes.
Séparez les espaces
Tout est dans votre créativité et votre imagination, vous pouvez diviser la pièce en deux espaces avec des séparateurs et placer le lit d’un côté avec une table de nuit ou une étagère, et de l’autre vous avez l’espace unique pour votre armoire.
Les placards aériens à placer sur le mur sont idéaux pour les petites chambres, ils ne prennent pas beaucoup de place et vous pouvez organiser tous vos vêtements, chaussures et autres accessoires de manière ordonnée et pratique.
Utilisez les miroirs
Le truc le plus connu pour les petits espaces, c’est l’utilisation de miroirs. Ils ne sont jamais assez dans un endroit réduit, vous pouvez les mettre sur la coiffeuse ou la table de chevet. Vous pouvez également faire de toute une paroi de la pièce, une doublure de miroirs, cela créera automatiquement un effet visuel d’amplitude.
Dans l’armoire, vous pouvez utiliser un miroir qui atteint le sol, ils sont idéaux pour donner de la profondeur et vous pouvez observer votre tenue de la tête aux pieds avant de sortir. Où que vous vouliez les mettre, ils seront les bienvenus. Vous savez à présent comment aménager votre chambre pour la rendre plus spacieuse et surtout plus confortable !