Le style artisanal se résume à un mot : le bois. Beaucoup, beaucoup de bois. Les caractéristiques intérieures peuvent inclure beaucoup de bois exposé et des cheminées. Dans le passé, ce style a été associé aux fermes, aux chalets et aux cabanes (et même aux « loges à orignaux »), mais il se retrouve dans plus de conceptions de maisons que vous ne pourriez le penser.
Voici comment incorporer le style artisanal dans n’importe quel design de maison :
Ouverture
Si vous voulez incorporer le style artisanal simplement, alors ne cherchez pas plus loin que le concept ouvert utilisant le bois. Dégagez quelques murs pour ouvrir votre maison et ajoutez autant ou aussi peu de bois que vos goûts le préfèrent. Pensez :
- aux escaliers en bois ;
- aux rampes ;
- aux cadres de portes/fenêtres ;
- au plancher ;
- aux poutres apparentes ;
- aux solives verticales ;
- aux lambris en bois ;
- etc.
Plafonds exposés
Tout le monde ne lève pas les yeux lorsqu’il entre dans une maison. Cela changera lorsque vous leur donnerez quelque chose à regarder qui n’est pas un simple luminaire central, un éclairage sur rail ou même un lustre en cristal. Mettez en valeur les poutres, les chevrons et les solives en bois exposés et étonnants. Ce sont des éléments clés du style artisanal. Non seulement ils donnent une belle allure à l’ensemble de la pièce, mais vous donnerez également l’impression que votre maison est beaucoup plus grande.
Instructions
Certains éléments du style artisanal ne se démodent jamais. Le bois dur va et vient, sauf lorsqu’il s’agit de boiseries intégrées. Pensez aux bibliothèques, aux étagères et aux sièges de fenêtre. Le simple fait d’ajouter ces éléments à une maison moderne peut suffire à apporter une touche classique.
Tons naturels de la terre
Vous n’avez pas besoin de faire des excès de bois à chaque fois pour créer un style artisanal. Vous avez juste besoin de tons terreux pour que votre maison soit accueillante, confortable et chaleureuse. Les tons de terre texturés sur les murs, en particulier les fausses finitions et le plâtre vénitien, contribuent grandement à créer une impression douce et rustique, tout comme les finitions naturelles de tout bois que vous avez.
Foyers
Le style artisanal dans une maison comprend généralement une cheminée, située au centre, comme point focal. Doit-elle obligatoirement être à bois ? Électrique ? Ou même fonctionner ? Non, pas du tout. Elle doit simplement être là et être vue.