Malgré la pandémie de la covid-19 ainsi que les mesures restrictives, le marché immobilier dans le Limousin a connu un réel « boom », faisant ainsi exploser les prix à Limoges. Force est donc de constater qu’après avoir été à la traîne pendant de longues années, le marché immobilier du capital du Limousin connaît enfin un regain de dynamisme. Attardons-nous davantage sur l’état actuel de ce marché. Cependant, faisons tout d’abord un point sur l’importance de solliciter un courtier immobilier sur Limoges.
Achat immobilier à Limoges : pourquoi se faire accompagner par un courtier ?
Pour obtenir un prêt avantageux à différents niveaux, le fait de joindre un courtier sur Limoges est devenu monnaie courante dans le marché immobilier limougeaud. Cela est notamment dû à la valeur ajoutée du service proposé par ce partenaire de confiance qui est à la fois conseillé et négociateur. Alors, si vous désirez acquérir un bien immobilier à Limoges pour ensuite y établir votre résidence principale ou dans une optique d’investissement locatif, grâce à ce professionnel, votre projet est totalement accessible.
Au-delà de sa connaissance du marché immobilier limougeaud, cet intermédiaire de choix a toutes les cartes en main pour vous orienter vers la solution qui vous ressemble. Pour ce faire, il tient compte des spécificités de votre profil et vos exigences, même les plus spécifiques. Il évalue de surcroît la faisabilité de votre projet immobilier. Le courtier vous aide également à monter un dossier de financement en béton qu’il présentera simultanément auprès de ses partenaires bancaires.
Il n’a plus qu’à sélectionner celui qui est le plus pertinent et négocier pour vous des conditions avantageuses sur votre crédit. Effectivement, un courtier immobilier sait parfaitement quel taux négocier en fonction de votre profil et votre projet. Il a plus de chance de vous obtenir un taux bien plus intéressant que vous ne l’auriez négocié. À tout cela s’ajoute sa capacité à optimiser le montage de votre prêt immobilier. Maîtrisant chaque aspect de votre projet, il peut également vous prodiguer des conseils avisés sur l’assurance emprunteur à privilégier. Il se charge par la suite d’en négocier les garanties et frais de dossier.
En d’autres termes, un courtier limougeaud vous fait profiter d’un accompagnement sur mesure à chaque étape de votre demande de financement. À la clé, un gain de temps significatif. Constitution du dossier, démarchage banques, comparaison des offres, négociation… Autant d’opérations chronophages que votre interlocuteur privilégié vous épargnera. Son titre d’intermédiaire rassure les banques tout autant que vous. Il défend votre dossier et négocie toutes les conditions du crédit immobilier.
Le marché immobilier limougeaud s’est très bien comporté en 2020
Le baromètre LPI-SeLoger estime à 16% (sur un an) le bondissement du prix au mètre carré dans la capitale du Limousin qui s’est opéré l’année dernière. Cette tendance s’explique bien entendu par l’explosion brutale de la demande. Comparativement au nombre de candidats à l’acquisition en 2019, celui de l’année 2020 a augmenté de 63% selon le même baromètre.
Et pour cause, Limoges fait partie des villes de taille humaine les plus plébiscitées par les citadins qui souhaitent s’extraire de leur pesante et trépidante vie citadine pour se recentrer sur leur bien-être et leurs envies. En d’autres termes, ils veulent plus que tout se tourner vers des nouvelles « places to be ». Les acquéreurs ont également oublié leur frilosité, dopés par les taux immobiliers qui demeurent très attractifs et par la relance du PTZ dans l’ancien en faveur des acheteurs les plus fragiles et jeunes actifs.
Néanmoins, face à ce sursaut vertigineux de la demande, l’offre de logements s’est considérablement asséchée, avec un taux de recul de 22% par rapport à l’année 2019. Le marché limougeaud s’est en effet beaucoup fluidifié en raison des délais de ventes relativement courts.
Ce dynamisme exceptionnel s’est-il poursuivi jusqu’en 2021 ?
La réponse est oui. Il a été constaté que les migrations vers les villes moyennes se sont poursuivies jusqu’en 2021. D’après une étude menée par Orpi en fonction des requêtes effectuées depuis son site internet entre janvier 2021 et août 2021, les candidats acheteurs à Limoges sont composés de 10% de Bordelais et 14% de Franciliens. En raison de sa forte attractivité aussi bien que de sa douceur de vivre, la capitale du Limousin demeure très plébiscitée par ses habitants. Les locaux constituent alors 54% des candidats à l’achat qui sont à la recherche de leur future résidence. Toujours d’après Orpi, Limoges occupe une place de choix dans le top 5 des villes de taille humaine les plus recherchées. Le prix moyen y a par conséquent bondi de 17% et le volume de transactions de 31%.