immobilier-criteres.jpg

Immobilier de luxe dans le Nord de la France : quels sont les critères ?

Sommaire

L’achat immobilier est un processus qui implique la prise en compte de plusieurs éléments essentiels. Ils vont conditionner le choix du logement à acheter. Afin de mettre toutes les chances de son côté, les acquéreurs doivent s’y référer lors des visites immobilières. Ceci est valable pour tous les types de biens, y compris les plus luxueux qui font face à plus d’exigences. Un plus haut niveau de qualité et d’excellence est ainsi attendu dans le monde de l’immobilier de luxe. Zoom sur les critères à prendre en compte lors de l’achat.

Choisissez l’emplacement de votre bien de luxe

La localisation du logement de luxe est le premier critère à prendre en considération dans le cadre d’un achat immobilier. Il faudra s’intéresser au quartier et à la rue dans lesquels se trouve le bien en question. L’idéal est qu’il soit desservi par un réseau de transports développé, ou se situer à proximité de grands axes routiers. Cela vous facilitera considérablement le déplacement.

Il est impératif que le bien soit proche des lieux d’agrément et des commerces de proximité. Nous vous conseillons de faire un état de vos besoins pour un choix plus adapté. Notez qu’un bien luxueux se caractérise avant tout par le confort qu’il offre et l’absence de nuisances sonores. Si vous recherchez un bien à la campagne, vous trouverez sans trop de difficulté une maison au calme. En revanche pour se procurer un bien immobilier de luxe à Lille, plus demandé, il vous sera conseillé de vous rendre sur des plateformes de vente et location spécialisées afin de trouver le logement idéal.

Définissez votre bien immobilier de luxe

Le marché immobilier haut de gamme comprend différents biens qu’il convient de connaître. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir une idée sur le type d’habitation qu’il vous faut.

Les villas de luxe

Les villas appartenaient auparavant aux riches propriétaires, mais se sont largement démocratisées de nos jours. La villa est désormais perçue comme une maison d’habitation ou de villégiature. Sa taille peut varier selon certains paramètres et elle peut aussi comporter des équipements spécifiques. Même si les villas sont généralement au bord de la mer, on en retrouve aussi en ville ou à la campagne. Le véritable luxe se trouve notamment dans le volume des pièces et les aménagements supplémentaires : jardin, piscine, vue sur mer, salle de sport, etc.

Les châteaux

Les châteaux sont évidemment inclus dans le monde de l’immobilier de luxe. Ils sont au nombre de 40 000 en France et 400 à 600 d’entre eux sont mis en vente chaque année. La fourchette de prix est estimée entre 500 000 et 30 000 000 euros.

Ces logements atypiques servaient dans le passé d’habitations royales ou seigneuriales. Entourés de sublimes jardins, parcs et tourelles, ils sont toujours plébiscités par les amateurs de biens immobiliers d’exception. Si vous optez pour l’achat d’un château, prenez soin de vous renseigner sur sa date de construction exacte. Les demeures les plus chères et les plus convoitées sont celles construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

manoir, château, bien immobilier de luxe

Les manoirs

On compte en France plus de 80 000 manoirs, la plupart étant situées dans le nord et le centre de la France. Le manoir comprend de nombreuses dépendances ainsi qu’un corps de logis. Sa superficie est le plus souvent comprise entre 600 et 800 m².

En raison de leur prestige et de leur architecture de caractère, les manoirs n’ont rien à envier aux châteaux. Auparavant habités par les familles nobles, ils se caractérisent par leurs matériaux de construction de luxe. La différence entre les manoirs et les châteaux réside notamment dans l’utilisation. Les manoirs avaient généralement pour fonction première d’abriter une exploitation agricole sous la direction d’un seigneur.

Les maisons de caractère

Aussi appelées « maisons traditionnelles », elles combinent charme et construction de qualité. Très souvent d’anciennes petites fermes, elles sont construites avec des matériaux locaux comme les briques, les galets, les tufeaux, etc. C’est d’ailleurs ce qui souligne leur ancienneté et leur particularité. La maison de caractère peut être complétée par des équipements modernes comme une piscine, une pool house, et est généralement entourée d’un grand jardin.

Les appartements de standing

On retrouve les appartements de standing au niveau des grandes villes comme Lille. Ils se distinguent par leurs grands espaces et la qualité des matériaux de construction. On les trouve généralement dans les immeubles du XIXe siècle.

Vous pourrez trouver des appartements de luxe dotés de grandes terrasses. C’est ce qu’on appelle un penthouse. Il s’agit d’un logement haut de gamme qui se trouve au dernier étage d’un immeuble et qui comporte un jardin de toiture aménagé et une terrasse. Il permet de profiter d’une magnifique vue panoramique urbaine.

Enfin, on distingue les lofts qui sont des espaces industriels abandonnés. Leur structure est souvent conçue en matériaux bruts et ils sont le plus souvent très lumineux. Dans l’univers architectural, ce sont des espaces entièrement ouverts. Ils ne sont donc pas cloisonnés en pièces.

Les maisons de maître

L’immobilier de luxe comprend aussi les maisons de maître qui étaient auparavant habitées par des notables ou des bourgeois. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur base carrée. Elles comprennent généralement deux niveaux avec une surface habitable d’environ 500 à 600 m². On trouve une grande grille en fer forgé à l’entrée et des pièces de réception destinées à accueillir la haute société de l’époque.

Les maisons d’architecte

La maison d’architecte se distingue par son style unique. Elle a été dessinée par le propriétaire et constitue le travail d’un concepteur professionnel. Ce type de logement moderne a la capacité de s’adapter aux styles de vie des occupants. Étant à la pointe des nouvelles technologies, la maison d’architecte peut être dotée de composants économiques et écologiques. En général, elle dispose de formes simples, de designs épurés et d’espaces aérés.

villa de luxe, villa d'architecte, immobilier de luxe

Vérifiez toutes les caractéristiques du bien

Vous devrez étudier avec une grande attention toutes les caractéristiques du bien immobilier afin de savoir si c’est le logement qu’il vous faut ou non.

Prenez en compte les dimensions du jardin, le nombre de fenêtres, le style architectural et le nombre de pièces et de salles de bain. Pensez à l’usage que vous voulez faire de votre logement de luxe : maison principale, villa de vacances, pied-à-terre en ville ? Ajustez ensuite vos critères en fonction de vos besoins. Notez que l’exposition est aussi un point important pour la luminosité intérieure et extérieure du bien immobilier.

Calculez le tarif au mètre carré

Vous devez également prêter attention au tarif au m² afin d’être sûr d’acheter au bon prix. Le mieux est de procéder à une estimation de la valeur du bien. Il n’est toutefois jamais facile d’estimer le prix réel d’une maison, d’un appartement ou d’un logement de grand standing. Tournez-vous plutôt vers une agence immobilière spécialisée qui pourra vous aider.

Vérifiez la qualité de construction

Intéressez-vous aussi à la qualité de la construction du logement haut de gamme. L’objectif est de savoir s’il sera nécessaire de faire des rénovations ou des réparations à certains niveaux. La logique voudrait que celles-ci soient effectuées avant la vente afin que vous ayez à disposition un bien immobilier luxueux irréprochable. Cependant, il est toujours plus prudent de vérifier.

Estimez le coût de l’entretien du bien de luxe

Le dernier critère à considérer est le coût d’entretien. Celui-ci devra être estimé en fonction des pièces qui nécessitent un bon éclairage et du chauffage. L’espace extérieur à entretenir doit aussi être pris en compte. Les facteurs qui peuvent impacter le coût d’entretien sont le nombre d’arbres, la présence d’une piscine ou l’étendue du jardin.

L’immobilier de luxe est très développé dans le nord de la France. C’est pourquoi cette zone est très convoitée par les acquéreurs à la recherche de biens atypiques. N’hésitez pas à visiter les portails immobiliers pour dénicher la perle rare.