Que vous remplaciez votre toit par un tout nouveau ou que vous construisiez une maison à partir de zéro, il vaut la peine de rechercher les options disponibles en ce qui concerne le choix du matériau à utiliser. Les bardeaux d’asphalte ont traditionnellement été le matériau le plus communément utilisé pour les toitures, mais le métal a gagné en popularité comme alternative au cours des dernières années.
Les deux choix ont leur liste d’avantages et d’inconvénients, alors avant de choisir un matériau, cet article peut vous aider à mieux comprendre vos options de toiture en proposant une comparaison entre le métal et les bardeaux.
La toiture en bardeaux d’asphalte
- avantages
Connus pour leur prix abordable et aussi pour leur beauté générale, les bardeaux d’asphalte sont un choix de toiture populaire qui offre une grande variété de couleurs et de textures, et qui peut être stylisé pour s’adapter à n’importe quelle maison. Les bardeaux sont relativement faciles à installer et à réparer et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. La fixation d’un toit en bardeaux nécessite également peu de matériaux. Ils arrivent préemballés et peuvent être immédiatement posés sur le toit sans avoir recours à un installateur professionnel. Comme les bardeaux d’asphalte absorbent la chaleur solaire, cela en fait aussi un bon choix pour réchauffer la maison pendant les mois d’hiver et dans les climats plus froids.
- inconvénients
Les bardeaux d’asphalte sont sujets aux dommages causés par les intempéries et peuvent se détacher et se briser lors de conditions météorologiques extrêmes telles que de fortes pluies, des tempêtes de grêle ou de fortes rafales de vent. Cela peut provoquer des fuites qui endommagent l’intégrité du toit. L’humidité peut également être piégée sous les bardeaux, ce qui entraîne la formation de moisissures, d’algues et de champignons, tandis que les températures glaciales peuvent entraîner la formation de glace, créant ainsi des fissures dans les bardeaux. Un autre inconvénient de la toiture en bardeaux est qu’elle doit être installée par temps chaud, car les bardeaux peuvent devenir moins souples par temps froid et le mastic d’étanchéité peut ne pas s’activer correctement.
La toiture métallique
- avantages
Après les bardeaux d’asphalte, le métal est le deuxième choix le plus populaire de matériau de couverture, principalement en raison de sa longévité et de sa durabilité. Les toitures métalliques sont également proposées dans un large choix de couleurs et de styles, et peuvent être fabriquées pour imiter des matériaux non métalliques tels que la tuile, le bois, et même l’asphalte. L’un des principaux avantages des toitures métalliques est leur légèreté, qui facilite leur manipulation et leur transport. Cela signifie également qu’il y a moins de poids qui pèse sur la structure du bâtiment, réduisant les contraintes et les dommages à la charpente, contribuant ainsi à préserver l’intégrité de la structure. Bien qu’il ait un coût plus élevé, la longévité de ce matériau vous permet de récupérerer votre coût au fil du temps, les toits métalliques peuvent facilement durer entre 40 et 70 ans. La durabilité du métal lui permet également de résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes sans se corroder ni se fissurer. Par rapport à d’autres matériaux tels que le béton, le bois ou le plastique, le métal est de loin le matériau le plus solide et le plus durable dans de telles conditions. En plus de cela, le métal est livré avec de longues garanties du fabricant de 30 à 50 ans. Les toitures métalliques sont désignées par un classement au feu de classe A, ce qui les rend incombustibles et très résistantes au feu. Cela est avantageux dans les zones sujettes aux incendies de forêt.
- inconvénients
Un choix coûteux au départ, la toiture métallique peut être deux ou trois fois plus coûteuse que les bardeaux d’asphalte. La tâche d’installation d’une toiture métallique est plus précise, ne laissant pratiquement aucune place à l’erreur, et nécessite donc une formation et un équipement spécialisé. Des installateurs professionnels de toitures métalliques seront nécessaires.
Les toits métalliques peuvent également être bosselés dans certaines situations telles que les fortes pluies ou les tempêtes de grêle, ils peuvent également être plus bruyants . Comme cet article l’a montré, les bardeaux métalliques et les bardeaux d’asphalte ont tous deux leurs avantages. Les bardeaux d’asphalte sont plus abordables au départ, alors que le métal lui survit plus de deux fois, voire trois fois, plus longtemps.