locative-bordeaux-prevoir-gestion.jpg

Gestion locative à Bordeaux : quels coûts prévoir?

Sommaire

La location d’un logement est soumise à de nombreuses contraintes légales. Les agences spécialisées dans ces tâches offrent des solutions accessibles aux particuliers. En France, de plus en plus de propriétaires font appel aux services de professionnels pour réduire les risques de mauvaise gestion. La gestion locative représente cependant un budget qu’il est important de prendre en compte pour bien choisir vos prestataires.

Gestion locative: une moyenne de 7 % du loyer

Chaque agence spécialisée dans la gestion locative proposera un tarif différent. La moyenne française tourne cependant autour des 7% d’un loyer mensuel, ce qui équivaudrait à une cinquantaine d’euros par mois. Les administrateurs de bien traditionnels et les prestataires en ligne sont nombreux à proposer des prix équivalents.

Dans les zones très fréquentées et prisées comme la capitale, ces frais peuvent dépasser les 12 %. Si la différence est notable, l’écart s’explique par une plus grande attractivité de ces localisations. Face à une concurrence appliquant cette formule historique, la gestion locative à Bordeaux par Flatlooker fait figure d’exception. L’entreprise se démarque par des prix bien plus accessibles, avec un taux de 3,9%. Déléguer intégralement la gestion d’une location revient ainsi moins cher pour les propriétaires. Les grandes enseignes ne monopolisent plus l’attention : des entreprises plus modestes sont en mesure de proposer des services offrant une qualité similaire, voire supérieure à celle des acteurs de référence sur le marché.

gestion locative

Un système de gestion amélioré

Si le système existe depuis plusieurs décennies, il a largement été simplifié pour correspondre aux réalités du marché. Grâce aux nouvelles technologies, les propriétaires n’ont plus besoin d’être présents physiquement pour régler les différents détails relatifs à la location. L’assistance d’un gestionnaire locatif concerne aussi bien la perception des loyers, que le règlement de situations courantes.

Le rôle des agences ne se limite pas à la mise en place de formules adaptées à tous les besoins. Elles interviennent aussi pour demander la régularisation des loyers impayés, ou la recherche de locataires en cas de problèmes. La commission retenue par votre gestionnaire reste raisonnable, et vous permet de profiter des revenus passifs que vous offrent vos locations. Les prestataires pourront aussi se charger de la synthèse fiscale obligatoire en fin d’année, et de la réalisation des comptes-rendus indispensables à toute gérance immobilière.

Si ces prestations supplémentaires peuvent inclure des frais supplémentaires, le coût reste relativement faible pour les propriétaires. Les prises en charge proposée par des professionnels déchargent les propriétaires de tâches chronophages, qu’ils n’ont souvent pas les compétences de réaliser sans erreurs. Les améliorations prévues par ce système vous permettent aussi de profiter de services fiables, correspondant à des attentes réelles. Contrairement à des agences peu expérimentées, les experts garantissent une bonne communication et de la transparence.

Des prestations sous garantie

S’il y a aussi un avantage promis par les agences de gestion locative, c’est bien la garantie loyer appliquée aux contrats de toutes durées. Les agences spécialisées dans ce type d’exercice retiennent généralement des plafonds correspondant aux loyers moyens ou maximaux de leurs zones. Les garanties peuvent être étendues aux dégradations volontaires ou involontaires perçues dans le logement au cours de la location.

Suivant les prestataires, vous pouvez aussi bénéficier d’une protection juridique en cas de nécessité. En dehors des déclarations fiscales, votre agence de gestion locative peut vous proposer de constituer vos dossiers, de suivre l’évolution de travaux, ou de régler les charges liées à la copropriété. Les administrateurs que vous pourrez contacter en ligne sont nombreux à limiter leurs services aux formules élémentaires.

La recherche de locataires, tout comme la gestion technique, est assurée sous conditions. Une agence professionnelle sera en mesure de proposer une prise de vue de votre location, de fournir une assistance personnalisée au téléphone ou en ligne, et de vous aider à sélectionner le futur locataire. Elle vérifiera automatiquement la solvabilité des candidats, et se chargera des remplissages des baux. Les démarches administratives et comptables sont également plus rapides. Le versement des loyers peut se faire sous 7 jours, tandis qu’elle avoisine les 2 semaines pour les agences traditionnelles. Une agence disponible en ligne peut aussi proposer la mise en ligne des échéances et autres quittances, et assurer une maintenance technique à la demande des propriétaires. Si les conditions varient d’un prestataire à l’autre, les petites réparations et la gestion de travaux peuvent être confiées s’ils ne dépassent pas les paliers prévus par le prestataire.

gestion location agence immobilière

Booster la capacité de location à Bordeaux

Dans un environnement urbain où les étudiants et les jeunes actifs représentent la majorité des locataires, leur capacité à répondre aux attentes de cette clientèle vous assure de trouver des locataires. Ces prestataires contribuent au rendement de vos locations, et au remboursement de votre investissement immobilier. Ces agences peuvent aussi conseiller pour de futurs investissements, en vous aidant à trouver les biens qui seront trouveront preneurs aisément. À Bordeaux, ce sont plusieurs centaines de milliers de logements qui cherchent des locataires. L’assistance d’un professionnel connaissant bien l’immobilier local vous assure de rentabiliser votre bien en peu de temps. Avec des locataires qui restent en moyenne 5 ans dans un même logement, Bordeaux vous permet de profiter d’une dynamique immobilière unique.

Dans quels cas demander l’assistance d’un gestionnaire en location?

Le spécialiste en gestion locative ne vous portera pas seulement assistance pour la perception mensuelle de vos loyers. Ce mandataire doit disposer des pouvoirs nécessaires pour assurer une gestion conforme aux attentes du propriétaire. Il se charge de la rédaction de l’état des lieux au moment de l’entrée et de la sortie des locataires, mais aussi des envois des avis d’échéance. Son assistance est stratégique, et vous permet d’envisager une hausse du loyer en fonction de l’évolution du marché. Ce spécialiste de l’immobilier à Bordeaux pourra ajuster des provisions pour charges, et engager des relances. Votre gestionnaire pourra aussi suggérer des services complémentaires en se basant sur les particularités de votre cas, tout en respectant le budget que vous lui aurez soumis en début de collaboration.