Lorsqu’on ne dispose pas de fonds nécessaires pour réaliser un projet, on peut se tourner vers le prêt bancaire. Si certains prêts sont accordés pour une utilisation spécifique, tels que le crédit immobilier. Il existe un type de prêt destiné aux personnes qui souhaitent utiliser le montant comme bon leur semble : le prêt personnel. On peut souscrire à un prêt personnel auprès de tout établissement bancaire, mais sous certaines conditions.
Quelles sont les spécificités du prêt personnel ?
Le montant du prêt personnel peut servir à acheter un bien, un service ou une prestation. Ce montant est compris entre 200 et 75 000 €. On souscrit à un prêt personnel pour une durée supérieure à deux mois et le taux de crédit dépend de l’établissement prêteur. Le remboursement d’un prêt personnel pour financer ses projets se fait également selon les conditions du prêteur. Il est recommandé de comparer les offres afin de trouver la formule qui convient le plus. Afin de maximiser les chances d’obtenir un prêt personnel, la souscription à une assurance offre la garantie au prêteur qu’il sera remboursé en cas d’incident de paiement.
Les points essentiels à connaître sur le prêt personnel
Différence entre prêt personnel et prêt personnel affecté
L’affectation du prêt constitue la principale différence entre ces deux types de prêts. Le prêt personnel ou crédit à la consommation sert à financer des dépenses variées : travaux, imprévus, voyages, etc. L’emprunteur peut donc disposer à sa guise du montant qui lui est alloué, il n’a pas besoin de justifier ses dépenses. Le prêt personnel affecté est lié à l’achat de l’objet pour lequel l’emprunteur a contracté le prêt. L’annulation de la vente annule par conséquent le prêt. Concrètement, la somme du prêt personnel affecté est directement envoyée au vendeur. En cas d’annulation, le vendeur restitue la somme à l’organisme prêteur, qui à son tour, remboursera les mensualités dont s’est déjà acquitté l’emprunteur.
Les documents fournis par le prêteur
L’établissement prêteur doit communiquer les informations suivantes à l’emprunteur avant que ce dernier ne signe le contrat :
- l’identité du prêteur ;
- le type de crédit ;
- le montant du prêt ;
- les conditions de mise à disposition de la somme empruntée ;
- la durée du contrat ;
- le nombre et le calendrier de remboursement ;
- le montant total dû ;
- le TAEG (ou taux annuel effectif global) ;
- les indemnités en cas de retard de paiement ;
- le délai de rétractation (l’emprunteur a 14 jours calendaires pour se rétracter, même après signature du contrat) ;
- le remboursement du crédit, qui se fait par des mensualités fixes, connues à l’avance par l’emprunteur.
Bien choisir son crédit à la consommation
Les informations fournies par l’établissement bancaire constituent les critères que doit vérifier l’emprunteur avant de s’engager. Les simulateurs en ligne sont également un moyen de pouvoir comparer les offres des différents organismes de crédit. Ainsi, il faut vérifier :
- la durée de remboursement. En principe, elle ne peut excéder 60 mois ;
- l’ensemble des coûts liés au crédit ou TAEG ;
- le coût total du crédit ;
- le montant des mensualités à rembourser chaque mois ;
- le coût de l’assurance emprunteur.