Nous aimons que les enfants , surtout les nôtres , fassent des tâches ménagères. L’une de nos filles est passée maître dans l’art de nettoyer la salle de bain. L’autre sort le recyclage, la poubelle et s’occupe des chats. Elles aident toutes les deux à faire la vaisselle et à mettre la table.
Mais nous ne payons pas nos enfants pour qu’ils fassent ces corvées.
Les enfants ne sont pas payés pour faire ces corvées.
Nous n’avons pas de problème à donner de l’argent de poche aux enfants ; nous sommes » pro-allégement « . Mais nous ne pensons pas que les enfants devraient gagner une allocation pour leurs corvées.
Les récompenses ne fonctionnent pas sur le long terme.
Alfie Kohn, dans son livre Unconditional Parenting, affirme : « un nombre considérable d’études ont montré que les enfants comme les adultes réussissent moins bien de nombreuses tâches lorsqu’on leur offre une récompense pour les faire ou pour les faire bien. » Les élèves ont tendance à mieux apprendre lorsqu’il n’y a pas de « A » à obtenir. Les récompenses sont remarquablement inefficaces pour améliorer la qualité du travail ou de l’apprentissage des gens.
Les récompenses n’achètent souvent qu’une conformité temporaire
Si je donnais à l’un de mes enfants une allocation pour récurer les toilettes. Elle le ferait probablement* mais seulement tant que je continue à la payer. Une fois que j’aurais retiré cette récompense, elle ne continuerait pas à récurer les toilettes. Même chose pour les adultes, nous ne continuons généralement pas à travailler à un poste si notre patron arrête de nous payer.
J’ai en fait essayé de payer mes enfants pour qu’ils fassent des choses supplémentaires autour de la maison qui sont » au-dessus et au-delà » de leurs tâches normales. Ils ont regardé mon argent, ont considéré la quantité d’effort impliquée dans la tâche, et ils ont tous deux dit : « Non merci ! »
C’est la même chose pour les punitions. Mes enfants récureraient probablement les toilettes si je leur retirais leurs jeux vidéo. Mais une fois que je leur ai redonné accès à des jeux, ils ne continueraient probablement pas à récurer les toilettes.
Les récompenses peuvent être très utiles.
Les récompenses pourraient même être contre-productives
Une étude a révélé que les enfants qui étaient récompensés pour avoir été « gentils » avec un autre enfant, ne se considéraient pas ensuite comme des personnes « gentilles » et étaient moins susceptibles de répéter ce comportement à l’avenir.
Les récompenses pourraient même être contre-productives.
Donc, récompenser un enfant pour une corvée rend moins probable qu’il fasse cette corvée à l’avenir, et ce parce que…
Les récompenses érodent la motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque est la joie inhérente que l’on trouve à faire quelque chose pour elle-même. Par exemple, je pratique le piano parce que j’aime jouer du piano. Je mange des légumes verts parce qu’ils ont bon goût. Je suis gentil avec mes amis parce que j’aime ce que je ressens. Je récure les toilettes parce que cela aide la famille, que je suis fier de leur aspect et qu’elles sentent bon après !
Il y a des dizaines d’études qui concluent que « plus les gens sont récompensés pour avoir fait quelque chose, plus ils sont susceptibles de se désintéresser de ce qu’ils ont dû faire pour obtenir la récompense. »
Peut-être que vos enfants n’aiment pas frotter les toilettes, nous comprenons. Nous aussi ! Cependant, selon la recherche ils apprécieront davantage de nettoyer les toilettes, s’ils ne sont pas payés pour le faire.
Sans rémunération, un enfant est plus susceptible de penser : » Je suis vraiment un grand aide. Je travaille dur et maintenant c’est propre. En fait, c’était plutôt amusant. «