Évaluation_d_un_entrepreneur_potentiel 

Évaluation d’un entrepreneur potentiel 

Sommaire

 

Cat :

##MT##Évaluation d’un contractant potentiel#/MT##

 

Évaluer un entrepreneur potentiel

 

Pensez à ce processus de la même manière que si vous embauchiez quelqu’un pour un poste important sur votre lieu de travail. Vous allez dépenser une quantité importante d’argent et/ou de temps (très probablement les deux) avec cette personne et ses employés. 

Poser de bonnes questions dès le départ permet de donner le ton et est nécessaire pour que tout projet se déroule sans encombre.

En tant que personne qui exerce le métier depuis plus de 20 ans, voici quelques conseils pour vous aider à qualifier un professionnel…

 

La ponctualité nerf de la guerre 

 

Premièrement, notez la ponctualité dont ils font preuve lors de votre rendez-vous. S’ils ont du retard, vous ont-ils contacté pour vous le faire savoir ? Y a-t-il eu des rendez-vous manqués ? Ces éléments pourraient indiquer qu’ils ont un problème de gestion du temps ou d’organisation, ce qui pourrait vous donner un aperçu de la façon dont votre projet pourrait se dérouler.

  • La première question est de savoir si vous avez un problème d’organisation ou de gestion du temps.
  • Puis, comment sont-ils habillés lorsqu’ils arrivent ? Sont-ils en tenue professionnelle ou en débardeur et jeans ? J’ai examiné de nombreux projets à la fin d’une journée de travail complète en me rendant à un rendez-vous et parfois je n’avais pas le temps de prendre une douche et de me changer. Cependant, j’avais pris l’habitude de garder un polo propre de l’entreprise dans le camion… juste au cas où. J’ai remarqué que cela peut rassurer un propriétaire lorsqu’il découvre que je suis toujours sur le terrain à travailler et à perfectionner mon métier, ce qui est une bonne chose. Je ne suggère donc pas que le « style » vestimentaire soit un facteur, mais la présentation personnelle d’une personne peut être un indicateur de son professionnalisme. 
  • Ensuite, que conduisent-ils ? S’agit-il d’un véhicule déglingué ou d’un véhicule de luxe haut de gamme (ou quelque chose entre les deux) ? Cela peut également donner un aperçu de l’entreprise.

 

Exposez les grandes lignes de votre projet 

 

Une fois les salutations terminées, exposez les grandes lignes du projet : les points importants et les objectifs. Si vous prévoyez de vous approprier l’une des tâches suivantes, faites-le leur savoir dès le départ :

  • Obtenir les dessins et les plans 
  • Obtenir des permis 
  • Utiliser vos propres sous-traitants (amis et famille pour l’électricité ou la plomberie, etc.) 
  • Fournir tous les matériaux 
  • Effectuer vous-même une partie des travaux

 

Lors de cette visite initiale, ils devraient également avoir un certain nombre de questions à vous poser, notamment la question du budget évoquée dans notre dernier blog. Pour être honnête, la plupart des entrepreneurs savent – à juste titre – ce que coûtera un projet pendant notre visite. Gardez donc à l’esprit que si vous donnez un chiffre trop bas, ils risquent de penser que vous n’êtes pas sérieux et que vous ne voulez pas aller jusqu’au bout du projet. Si vous n’avez pas encore décidé du montant que vous êtes prêt à dépenser pour le projet, vous pouvez le leur dire. La plupart des pros peuvent au moins vous donner un point de repère pour la prochaine série d’entretiens.

 

Ont-ils fourni et recommandé des produits ? 

 

Les entrepreneurs sont souvent la force motrice derrière la sélection des matériaux. Nous sommes généralement disposés à partager notre expérience avec les produits qui ont bien fonctionné pour nous dans le passé et pouvons parler du coût de ces matériaux. (Indice : on connaît aussi probablement les délais de livraison et la disponibilité.)

Cependant, ce n’est pas parce qu’ils suggèrent des options que vous devez les utiliser. Vous pouvez toujours faire vos devoirs et choisir de spécifier vous-même les éléments.