Estimation_immobilière_:_pour_déterminer_la_valeur_de_votre_bien_immobilier

Estimation immobilière : pour déterminer la valeur de votre bien immobilier

Sommaire

Réaliser une estimation immobilière vous permet de savoir quel est le prix exact de votre bien immobilier. Avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier, il est conseillé de faire estimer son prix pour connaître sa valeur exacte sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Il existe également des plateformes qui proposent des estimations gratuites en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? 

 

L’estimation immobilière est une opération qui consiste à évaluer la valeur réelle d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Pour une estimation d’un bien immobilier, il est nécessaire de tenir compte de certains critères :

  • l’emplacement géographique : la région, le quartier, la proximité avec les commerces ou les transports en commun, la vue et le panorama ;
  • le contexte économique ;
  • les caractéristiques de l’habitation : sa superficie, le nombre de pièces, l’âge, la qualité de construction, la commodité, le stationnement ;
  • l’état général du bien immobilier.

 

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ? 

Avant de vendre votre maison ou votre appartement, il est important de faire estimer sa valeur afin d’obtenir une indication déterminante par rapport au prix en cours sur le marché. Cette estimation vous permettra d’attirer rapidement des acheteurs potentiels et de réaliser une bonne affaire. S’il s’agit d’un projet d’achat de bien immobilier, elle vous permet de faire de bonnes affaires, car vous pouvez négocier le prix en se référant au prix en cours sur le marché. Si vous voulez louer votre appartement, évaluer votre bien vous permet de déterminer un loyer juste afin de sécuriser votre investissement. 

 

Réaliser une estimation immobilière pour obtenir un financement 

Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement, mais vous avez besoin de faire un prêt pour l’acheter ? En estimant la valeur du bien, vous pourrez connaître le montant précis à emprunter, ce qui est utile pour faire votre demande de prêt auprès de votre établissement bancaire.

 

Réaliser une estimation immobilière pour calculer votre imposition 

L’administration fiscale peut vous demander de faire une estimation de la valeur réelle de votre propriété pour déterminer votre imposition. Quoi qu’il en soit, cette démarche est obligatoire lorsque vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. C’est également le cas, lorsque vous êtes engagé dans un contrôle fiscal ou d’expropriation.