estimation immobilière

Estimation immobilière : fixer le juste prix avant tout !

Sommaire

L’estimation d’un bien immobilier est l’une des étapes les plus importantes dans la vente d’un bien immobilier. En effet, cette phase permet d’évaluer le bien dans le respect des règles afin de déterminer son prix réel sur le marché de l’immobilier. Que faut-il prendre en compte pour réaliser une estimation immobilière ?

Fixer le juste prix selon le vendeur et l’acheteur

Si le propriétaire du bien souhaite vendre son bien au meilleur prix possible, l’acheteur de son côté cherche évidemment à faire une bonne affaire en achetant au prix le plus bas possible. L’estimation du bien par les deux parties permet de situer le juste prix et trouver un équilibre. Ce prix est  considéré comme le juste prix selon les tarifs du marché. Voici le site à consulter pour en savoir plus.

Estimer le bien selon le quartier et l’environnement

Avant d’estimer un bien, il faut prendre en compte les nombreux éléments qui peuvent avoir une influence sur la fixation du prix de vente. Ce n’est pas par hasard que l’on peut trouver des biens immobiliers affichant un écart de prix important d’une rue à une autre, dans un même quartier. En effet, l’environnement joue un rôle dans le prix du bien, il comprend :

  • La notoriété du quartier,
  • L’implantation des commerces ainsi que des écoles,
  • La sécurité,
  • Les activités à faire accessibles aux alentours.

Estimer le bien en fonction de ses défauts et de ses qualités

Le prix de vente n’est pas seulement fixé selon l’environnement. Les caractéristiques du logement entrent également en jeu pour le déterminer. L’agent immobilier se charge d’analyser les points forts et les défauts du bien en questions, grâce à différents outils d’évaluation. Par exemple, une vue sur la mer, une orientation sud-est ou encore une grande terrasse permettent d’augmenter la valeur d’un bien.