L’un des facteurs d’octroi importants pour un prêt immobilier est la confiance entre la banque et l’emprunteur. Si le prêteur est convaincu que vous possédez la capacité de rembourser le montant emprunté, alors le prêt à l’habitat a de fortes chances d’aboutir. Cette confiance passe notamment par la présence de garanties ou encore par le fait d’assurer son prêt. Une question reste en suspens : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Aucune obligation d’assurer son emprunt
En vertu de la loi, assurer son prêt immobilier n’est pas une obligation, ainsi si vous souhaitez ne pas souscrire une assurance emprunteur, cela reste possible. Toutefois, pour la grande majorité des banques, l’accès à un emprunt à l’habitat est conditionné par la souscription d’une assurance. Dans le cadre d’un emprunt important en termes de somme et de délais de remboursement, le prêteur va toujours exiger la présence de garanties telle une assurance emprunteur pour réduire le risque d’un défaut de paiement qui pourrait subvenir pendant la durée de vie du prêt à l’habitat. À la vue de son caractère décisif, il faut rapidement se mettre à la recherche d’une assurance emprunteur pour mettre toutes les chances de son côté pour l’obtention de son financement. Sur ce site par exemple, vous obtiendrez plus de détails sur la période de recherche d’une assurance pour un prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier est une garantie que peuvent exiger les banques afin de couvrir les risques pouvant intervenir durant le remboursement d’un emprunt. Lorsque vous décidez d’assurer votre crédit immobilier, votre compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement de vos mensualités si jamais vous vous retrouvez en incapacité d’honorer vos échéances. Toutefois, la protection de votre prêt immobilier peut varier en fonction de la quotité adoptée et des garanties prises lors de la signature du contrat.
L’assurance de prêt immobilier doit comporter quelles garanties ?
Personne ne peut prédire ce que la vie nous réserve et être protégé de ses aléas est compliqué. C’est pourquoi, lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, des garanties couvrant plusieurs risques peuvent être souscrites : assurance décès (DC) : permet la couverture de l’assuré et surtout de ses proches en cas de décès, ainsi ils n’ont pas à assumer les mensualités liées au prêt immobilier. C’est l’assureur qui prendra en charge le remboursement. Assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : si l’assuré se retrouve en situation de perte totale d’autonomie et nécessitant l’assistance d’une autre personne dans son quotidien, alors les mensualités dues seront prises en charge. Assurance invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP) : si l’assuré se retrouve à être en situation d’invalidité l’empêchant de travailler, l’assurance s’occupera de prendre en charge une partie du remboursement du prêt immobilier. La répartition va dépendre du degré d’invalidité. Assurance incapacité temporaire totale de travail (ITT) : souvent lié à une maladie ou à un accident, si l’assuré se retrouve en incapacité temporaire de travailler, cette garantie prend la relève et l’assureur assure le remboursement des mensualités du prêt immobilier durant cette période. Assurance perte d’emploi : cette garantie permet de couvrir le risque d’une perte d’emploi, de démission ou de licenciement. Le remboursement des mensualités est garanti, sous conditions, grâce à cette clause qui est très coûteuse. Généralement, dans le cadre d’un prêt immobilier, les garanties les plus demandées par les assureurs sont les assurances décès et les assurances perte totale et irréversible d’autonomie.