Le marché de l’immobilier est évolutif et progressif. De nos jours, il est même devenu très lucratif. De ce fait, nombreux sont ceux qui en profitent pour exploiter le marché de façon malhonnête. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à des chasseurs immobiliers afin d’éviter tout type d’escroquerie.
Un chasseur immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Un chasseur immobilier est la personne qui prend en charge la recherche immobilière au nom de ses clients. Il est l’intermédiaire dans toutes les transactions immobilières. Il est au service des acquéreurs et s’occupe des visites, des démarches de prospections et négociation et de faire la sélection des biens. Un chasseur immobilier diffère d’un agent immobilier par le fait qu’il ne cherche pas d’acheteur pour un bien, mais un bien pour un acquéreur.
Les missions d’un chasseur immobilier
Chercher le bien parfait
Le chasseur immobilier est un professionnel qui s’occupe des intérêts de ses clients dans la recherche d’un immobilier sur mesure. Une fois le mandat de recherche signé, vous lui confiez la mission de trouver pour vous le bien immobilier qui correspond à vos critères.
Accompagner le client
Le chasseur immobilier accompagne ses clients dans leur projet immobilier. Il effectue des recherches pour prospecter et sélectionner toute annonce qui répondent à leurs critères. Après avoir fait la sélection, il est ensuite en charge :
- de faire les visites ;
- d’établir un compte rendu de chacune d’elles pour pouvoir proposer le bien immobilier qui colle parfaitement à la demande du client.
Une fois la sélection faite et le bien idéal trouvé, le chasseur immobilier joue le rôle de négociateur. Il accompagne le client jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?
Trouver un bien immobilier est un parcours long et fastidieux sans compter le fait que c’est mission quasi impossible dans les grandes villes. Un chasseur immobilier est donc la solution pour gagner du temps, il élabore un cahier de charge pour fournir un bien immobilier sur mesure. En mandatant un chasseur immobilier, le client pourra profiter d’une recherche concrète. Grâce à son expérience et à ses contacts, le chasseur immobilier peut trouver les biens immobiliers qui ne sont pas affichés sur les annonces. Il assure une veille permanente sur les nouvelles offres du marché. En contractant un chasseur immobilier, le client aura une sécurité assurée, car le chasseur immobilier est soumis à la loi de Hoguet. Il est donc propriétaire d’une carte T pour l’exercice de son métier. Cette carte permet au client d’être sûr qu’il est entre les mains d’un professionnel. Un grand avantage de faire appel à un chasseur immobilier est aussi le fait qu’on ne paye qu’en cas de succès. Sa commission est de 2 à 6% du montant de la transaction, mais le client ne paye que si la vente se réalise.
Les qualités requises pour devenir un chasseur immobilier ?
Dans l’exercice de sa fonction, un chasseur immobilier effectue des visites et de multiples rendez-vous. Il se doit donc d’être dynamique et rigoureux, mais surtout il doit avoir un grand sens de l’organisation. Il faut aussi qu’un chasseur immobilier soit doté d’un excellent relationnel et d’une large disponibilité.