Vous souhaitez redonner de l’éclat aux murs de votre logement ? Si vous le louez, renseignez-vous au préalable sur les restrictions et les limites qui s’imposent.
Que dit la loi sur le droit des locataires pour repeindre les murs ?
En général, le propriétaire ne devrait pas s’opposer à votre projet de repeindre les murs, à moins que vous ne projetiez de transformer totalement les lieux. Pour réaliser vos travaux de peinture, rendez-vous sur ce site.
Peut-on réaménager ses murs ?
En principe, le locataire peut effectuer des travaux de peinture à sa guise sur son lieu d’habitation ou au sein de son local commercial. D’après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire ne peut s’opposer aux aménagements envisagés par le locataire, tant que les travaux ne sont pas destinés à complètement transformer le bien loué. Vous êtes donc libre de repeindre vos murs et même de revêtir vos sols. Toutefois, les travaux qui touchent à la nature du logement tels que l’ajout ou la modification de l’emplacement d’une pièce nécessitent l’autorisation du propriétaire.
Que peut-on faire et ne pas faire ?
Vous avez le droit de repeindre tous les murs de la maison ou appartement, voire même la façade extérieure en y ajoutant une touche esthétique et décorative. Une telle activité est comprise dans vos obligations d’entretien. Notez toutefois que vos droits sont limités sur le choix de la couleur. Vous n’avez aucune obligation envers le propriétaire tant que la couleur choisie est neutre. Cette dernière se caractérise par une nuance de fond allant du blanc à la crème, de la taupe au gris, du beige au marron ou du gris au noir. Si vous choisissez des tons fluo, par exemple, le bailleur pourra faire appel à la jurisprudence et demander un gain de cause. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à des coûts de rénovation importants. En effet, une couleur vive peut être jugée extravagante. Elle peut justifier le doute du bailleur de trouver plus tard, de nouveaux locataires, si celui actuel décide d’annuler le bail.
Avant de recourir aux travaux, il est toujours conseillé de prévenir le bailleur pour qu’il soit au moins informé du projet. Si vous souhaitez repeindre les murs avec des couleurs criardes, consultez-le au préalable. S’il n’est pas très enthousiaste, vous pouvez toujours lui proposer de tout repeindre avec la couleur convenue avant de quitter les lieux.
Dans quelles autres circonstances doit-on repeindre les murs ?
Si vous envisagez de quitter définitivement l’appartement, il est impératif de réaliser l’état des lieux. L’état des murs sera alors vérifié. Pourtant, avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat. Comme le critère de vétusté est pris en compte, vous ne serez pas forcément obligé de réaliser de grands travaux de peinture. Il vous suffit d’assurer le « maintien en état de propreté » en retirant les saletés. Parfois, un coup d’éponge suffit pour faire disparaître les tâches. Si vous avez posé des cadres, vous êtes obligé de reboucher les trous sans pour autant repeindre tous les murs. De même, vous pouvez poser du papier peint sur les murs, à condition d’en informer le propriétaire. Cependant, vous devez les retirer et repeindre les murs dans des tons neutres avant de quitter le logement.
Qui doit payer les travaux de peinture ?
Généralement, les travaux de peinture sont à la charge du locataire, que ce soit pour remettre une peinture initiale en bon état ou pour un simple embellissement de la maison ou appartement. Néanmoins, il peut négocier la participation du bailleur. Dans ce cas, ce dernier pourra déduire les frais de fourniture sur le montant du loyer.
Contactez un professionnel pour repeindre vos murs
Pour la réalisation de vos travaux de peinture, sollicitez des experts qui pourront vous accompagner jusqu’au bout. Ils pourront garantir la qualité des travaux, étant donné qu’ils disposent des connaissances approfondies sur les modes d’application et des équipements adaptés pour réaliser des peintures sans souillures. Généralement, les entreprises de peinture proposent :
- des travaux de peinture intérieurs sur votre maison, appartement, local professionnel ou commercial. Ils discuteront avec vous de votre projet au préalable ;
- une peinture décorative et personnalisable selon vos goûts et vos besoins ;
- des travaux de rénovation pour cause de dégâts des eaux : ils se chargeront d’évaluer l’état des lieux et d’analyser le taux d’humidité avant de proposer les travaux à effectuer (sur le sol, les murs, les plafonds, …) ;
- des travaux extérieurs tels que l’aménagement de la façade. Les professionnels disposent des moyens nécessaires pour concrétiser votre projet dans le respect des normes en vigueur.