Fonds luxembourgeois

En quoi consiste le fonds luxembourgeois ?

Sommaire

La loi Sapin II et les autres lois européennes similaires peuvent engendrer des obligations assez contraignantes pour les investisseurs. C’est la principale raison pour laquelle un grand nombre d’entre eux préfèrent se lancer dans un placement au Luxembourg. Le contrat luxembourgeois offre une plus grande sécurité. Leur patrimoine se retrouve ainsi préservé et bien valorisé. Pour quelles raisons investir dans un contrat d’assurance vie au Luxembourg ? Quels sont les fonds disponibles ? Comment faire son choix ? Allons faire un zoom là-dessus.

Les types de fonds luxembourgeois 

Le contrat luxembourgeois est un placement qui intéresse beaucoup d’investisseurs étrangers pour la grande sécurité qu’il offre. Chaque investisseur est en mesure de choisir parmi les types de fonds de placement existants :

  • SICAV, la société d’investissement à variable capital, avec un capital égal à l’actif net de l’entreprise ;
  • FCP, le fonds commun de placement, donnant pleine responsabilité aux fondateurs, sans statut juridique ;
  • OPC, le fonds à compartiments multiples, avec des actifs financiers subdivisés par compartiment ;
  • SICAF, la société d’investissement à capital fixe ;
  • Et l’OPVCM, un fonds ouvert.

Pourquoi investir en Luxembourg ?

L’ouverture d’un fonds luxembourgeois intéresse un grand nombre d’investisseurs pour les avantages offerts.

Un environnement stable

La situation politique et commerciale de Luxembourg est d’une grande stabilité grâce à sa forte économie. Tous les fonds peuvent être retirés par les épargnants au moment opportun, sans limitation. Les aléas économiques en France et dans toute l’Europe peuvent engendrer certains risques liés aux placements. Pour se prémunir, le fonds de Luxembourg reste la meilleure solution.

Une règlementation flexible

La loi relative aux fonds d’investissements permet d’accéder à plusieurs structures au choix, offrant aux investisseurs la possibilité de miser sur des options variées en termes de gestion d’actifs. La diversification de l’offre est un réel atout pour le choix du niveau de risques et le montant des intérêts capitalisés.

Un placement sécurisé

Les fonds luxembourgeois sont étroitement liés à des garanties diverses. Les fonds d’investissement sont alors placés au sein d’une banque accréditée avec un système de protection imposé par la règlementation.

La neutralité fiscale

Le contrat Luxembourgeois prend la fiscalité du pays de résidence fiscale de l’investisseur.

Comment choisir le fonds d’investissement idéal ?

Ce n’est pas toujours simple de choisir le fonds d’investissement à adopter avec le grand nombre de choix. Il convient avant toute chose de définir son objectif : la sécurisation d’un patrimoine financier, se libérer de la loi sapin II ou encore l’assurance d’un revenu régulier.

Le profil d’investisseur est aussi à prendre en compte. Si certains optent pour des risques moindres, d’autres préfèrent équilibrer risques et sécurité, pour favoriser une meilleure performance. Il est également possible d’assurer la gestion de son placement ou de solliciter les services d’un professionnel. En cas de doute, les services d’un professionnel sont conseillés.