Le crédit-bail et la location-vente sont des options de financement des actifs. Ces options varient les unes des autres sous de nombreux aspects, à savoir la propriété de l’actif, l’amortissement, les loyers, la durée, l’impact fiscal, les réparations et l’entretien de l’actif et l’étendue du financement.
Le lancement de toute entreprise implique une grande planification financière pour l’acquisition d’actifs fixes comme les terrains, les installations et les machines, etc. La plupart des entrepreneurs sont effrayés par les projets à forte intensité de capital en raison des énormes engagements financiers. La plupart des entrepreneurs sont effrayés par les projets à forte intensité de capital en raison d’engagements financiers considérables. Lorsqu’un capital important est impliqué dans l’entreprise, un entrepreneur souhaite répartir son coût d’acquisition d’actifs fixes sur une plus longue période. Une période plus longue réduirait l’engagement par an envers le coût d’un actif.
Le crédit-bail et la location-vente sont une solution à ce type d’arrangement financier où l’engagement de trésorerie est réparti sur la durée de vie de l’actif et sur le dessus, le financement par crédit-bail ne nécessite même pas de sortie de capital initiale aussi. Dès lors, dans le cadre d’un crédit-bail, l’entrepreneur peut utiliser son capital pour d’autres besoins en fonds de roulement.
Leasing
En termes simples, un crédit-bail est un contrat financier entre le client commercial (utilisateur/preneur) et le fournisseur d’équipement (normalement propriétaire/bailleur) pour l’utilisation d’un actif/équipement particulier sur une période de temps contre les paiements périodiques appelés « loyers de location ».
Le crédit-bail implique généralement deux parties, à savoir le bailleur (propriétaire) et le preneur (utilisateur). Dans le cadre de cet accord, le bailleur transfère le droit d’utilisation au preneur en échange des loyers convenus. Un contrat de location peut être rendu suffisamment flexible pour répondre aux exigences financières des deux parties.
Un contrat de location agit également comme une alternative au financement des actifs de l’entreprise. Le directeur financier a le choix entre de nombreuses options. Il peut opter pour le financement par capitaux propres, le financement par emprunt, le prêt à terme, la location-vente ou bien d’autres encore. Tous les moyens de financement diffèrent les uns des autres en raison de leurs différentes caractéristiques. Il existe quelques avantages et inconvénients du leasing.
La location-vente
La location-vente est une sorte d’achat à tempérament où l’homme d’affaires (le locataire) accepte de payer le coût de l’équipement en différents versements sur une période donnée. Ces versements couvrent le montant principal et le coût des intérêts pour l’achat d’un bien pendant la période d’utilisation de ce dernier. Le locataire prend possession du bien dès que le contrat de location-vente est signé. Il devient propriétaire de l’équipement une fois le dernier paiement effectué. Le locataire a le droit de résilier le contrat à tout moment avant de prendre le titre ou la propriété du bien.
Différence entre le bail et la location-vente
Propriété du bien
Dans un bail, la propriété appartient au bailleur. Le locataire a le droit d’utiliser l’équipement et n’a pas l’option d’achat. En revanche, dans le cas d’une location-vente, le locataire a l’option d’achat. Le locataire devient propriétaire de l’actif/équipement immédiatement après le paiement du dernier versement.
L’amortissement
Dans le financement par location, l’amortissement est réclamé comme une dépense dans les livres du bailleur. En revanche, la demande de dépréciation est autorisée au locataire dans le cas d’une opération de location-vente.
Loyers
Les loyers couvrent le coût d’utilisation d’un actif. Normalement, il est dérivé avec le coût d’un actif sur la durée de vie de l’actif. Dans le cas de la location-vente, le versement comprend le montant principal et les intérêts pour la période d’utilisation de l’actif.
Durée
Généralement, les contrats de location sont faits pour une plus longue durée et pour des actifs plus importants comme les terrains, les propriétés, etc. Les contrats de location-vente sont surtout conclus pour des durées plus courtes et pour des actifs moins chers comme la location d’une voiture, de machines, etc.
Impact fiscal
Dans le contrat de location, le total des loyers est indiqué comme une dépense par le locataire. Dans le cas de la location-vente, le locataire réclame l’amortissement de l’actif comme une dépense.
Réparations et entretien
Les réparations et l’entretien de l’actif dans le contrat de location financière sont la responsabilité du locataire mais dans le contrat de location simple, c’est la responsabilité du bailleur. Dans la location-vente, la responsabilité incombe au locataire.