C’était si mignon en magasin, alors comment se fait-il que vous ne l’aimiez pas une fois à la maison ?
Ça vous est arrivé ? Vous trouvez ce que vous pensez être le vase, l’œuvre d’art ou le tapis parfait, mais une fois à la maison, il est clair que ça ne va pas. Alors, il finit dans un placard, dans la boîte de dons ou si vous êtes vraiment au top, vous le retournez au magasin.
Il y a deux manières de faire du shopping en particulier qui conduisent à ces achats regrettables : le binge shopping et le shopping impulsif.
Le danger du binge shopping
Le binge shopping est particulièrement dangereux, car c’est un code pour s’installer. C’est lorsque vous vous mettez en tête de trouver tout ce que vous voulez pour une pièce en une seule journée ou parfois dans un seul magasin. Les binge shoppers sont généralement bien préparés avec une liste de ce qu’ils recherchent, mais ils sont prompts à faire des compromis sur ce qu’ils aiment.
J’ai appris à la dure qu’au lieu de faire du binge shopping, je dois prendre mon temps, car cela m’évite de devoir refaire toute une pièce. Lorsque je vais faire du shopping, j’utilise deux listes ; l’une est la liste de courses des choses que je prévois d’acheter ce jour-là, et l’autre est une liste de souhaits pour enregistrer les idées et les articles que je veux envisager d’acheter à l’avenir. La deuxième liste m’aide à calmer l’envie de tout faire en même temps. Je sais que mes projets se concrétiseront mieux avec de la patience et en tenant bon pour ce que j’aime vraiment.
Le shopping impulsif
Les achats impulsifs sont sournois. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Ce sont les petits achats ici et là qui semblent inoffensifs, mais si vous ne faites pas attention, ils s’additionnent à beaucoup d’argent dépensé pour peu de valeur.
Les achats impulsifs ne sont pas planifiés, c’est une faiblesse « sur le moment », lorsque vous êtes momentanément aveuglé par des articles mignons, bon marché ou pratiques. Rester à l’écart des magasins quand je n’ai besoin de rien est ma première défense contre les achats impulsifs. Le numéro deux est de s’en tenir à une liste de courses. Tout ce qui attire mon attention va sur la liste de souhaits, pas dans mon panier.