box demenagement

Déménagement : les formalités à effectuer en tant que locataire

Sommaire

Vous avez prévu de déménager ? Rien que le fait d’entendre le mot “déménagement” vous stresse et vous angoisse sachant que cet important évènement demande une importante organisation. En effet, ce projet ne se résume pas uniquement à faire des cartons. Voici un article qui peut vous aider à mieux vous préparer.

Informez votre propriétaire

Généralement, vous devez attendre trois mois entre le temps que votre propriétaire reçoit votre lettre de dédite et le moment où vous êtes déchargé du règlement de vos loyers. Dans le cas où votre départ est justifié et sous certaines conditions, il se peut que votre préavis soit ramené à un mois.

Notez qu’un état des lieux du logement est aussi établi avant que vous partiez définitivement. Vous pouvez organiser cela, soit directement avec un professionnel de l’immobilier qui est chargé de la gestion locative du bien.

Prévenez les administrations

Avant de contacter un professionnel du déménagement comme letsmoveparis.fr, il vous est fortement recommandé de procéder aux différentes démarches administratives. Il est préférable de le faire au moins quinze jours avant la date de votre départ. Notez tout de même que la scolarisation de vos enfants au sein d’une nouvelle école peut demander des démarches plus anticipées.

Suite au déménagement de votre compte bancaire auprès d’une agence locale, contactez également un assureur afin de couvrir votre nouvel habitat. Pensez également à prévenir votre compagnie d’assurances auto, car certains contrats sont uniquement valables dans des conditions très limitées et définies par la zone géographique d’habitation.

Renseignez également le changement de votre adresse auprès de La Poste. Vous pourrez alors souscrire un contrat de réexpédition de vos courriers durant une durée de six à douze mois.

Pour information, voici les autres organismes que vous devez contacter en cas de déménagement :

  • les mutuelles ou la caisse d’assurance maladie ;
  • la caisse d’allocations familiales ;
  • les organismes de crédit ;
  • le service des impôts.

Renseignez les différents opérateurs

Il s’agit principalement de faire part de votre changement d’adresse à vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et d’internet. Notez que pour la résiliation de ces contrats, vous avez 15 jours.

  • Pour votre contrat d’eau, il vous suffit juste de résilier votre contrat et de fixer la date du relevé de vos compteurs. Cela ne demande aucun frais. Ensuite, souscrivez un tout nouvel abonnement. Vous pouvez le faire en ligne ;
  • Pour votre téléphone et votre Internet, vous pouvez également avertir votre opérateur via son site web ou en contactant le service client.

Généralement, il faut que vous envoyiez une lettre recommandée dotée d’un accusé de réception. Un délai de préavis vous sera alors imposé à partir de cet envoi en fonction des conditions générales de vente.

Un déménagement peut vous aider à avoir des aides financières

Dans le cas où vous avez moins de trois enfants, vous pouvez recevoir une prime de déménagement de la part de la CAF ou caisse d’allocations familiales. C’est pourquoi vous devez informer cet organisme dès que vous avez un projet de déménagement en tête.

Pour rappel, certains régimes comme la Mutualité Sociale Agricole ou MSA permettent d’avoir des aides supplémentaires selon vos ressources en tant que demandeur. Ces fonds peuvent alors vous aider à améliorer votre tout nouveau logement.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur. Il se peut qu’il vous offre une prime qui n’est pas cumulable avec les différentes aides venant des organismes de protection sociale.

En préparant ces différentes formalités bien à l’avance, vous pouvez préparer votre déménagement plus sereinement.