Changer de maison ou d’appartement est une opération qui se prépare et qui s’organise minutieusement. Pour que tout se passe bien, de nombreuses démarches sont à accomplir. Il est aussi important de faire le tri dans ses affaires, afin de n’emporter que les objets utiles et nécessaires. Cette étape du déménagement doit se faire de façon méthodique pour être efficace. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trier efficacement vos affaires personnelles.
Stockez les objets saisonniers dans un garde-meuble
Tout emporter avec soi au cours d’un déménagement peut s’avérer compliqué et onéreux. Au lieu de vous démener pour prendre tous vos effets personnels durant votre déménagement, vous pouvez entreposer certains objets, notamment ceux que vous n’utilisez que de façon saisonnière, dans un garde-meuble.
Pourquoi opter pour un garde-meuble ?
Le garde-meuble est un espace de stockage dans lequel vous pouvez laisser vos effets durant le temps que vous voulez. C’est une option bénéfique lorsque vous devez déménager et ne pouvez pas tout emporter en même temps. Cela vous permet de conserver vos objets en toute sécurité et en bon état. Les entreprises de garde-meuble mettent à votre disposition des box de toutes tailles pour le stockage de différents objets. Privilégiez toutefois un garde-meuble avec un bon espace de stockage pour entreposer tous les objets que vous n’emporterez pas pendant le déménagement.
Ces box sont soumises à une vidéo-surveillance 24 heures sur 24. D’autres niveaux de sécurité comme la fermeture par cadenas doté de codes sont mis en place. Les précautions sont aussi prises, afin que les affaires entreposées soient protégées de la poussière, de la moisissure et de l’humidité. Vous pourrez ainsi reprendre vos effets dans l’état où vous les avez laissés, quel que soit le délai d’entreposage. Les contrats de location sont généralement pareillement flexibles et résiliables à tout moment après le préavis.
Lorsque vous quittez votre logement, vous pouvez donc conserver sans crainte vos objets tels que des skis, du matériel de camping, des vêtements d’hiver et des objets fragiles dans votre garde-meuble. Vous pourrez ainsi faire le reste du déménagement de manière sereine et efficace. C’est également une bonne solution si vous souhaitez louer un camion de taille réduite pour votre déménagement.
Comment choisir votre garde-meuble ?
Pour bénéficier des avantages d’un garde-meuble, vous ne devez pas le choisir au hasard. Certains détails importants sont à prendre en compte pour dénicher le box répondant à vos besoins. Le volume est le premier critère auquel vous devez accorder une attention particulière. Du volume dépend l’espace où seront stockés vos biens. Vous devez le choisir en fonction de la taille et de la quantité d’objets à stocker. Il existe des outils en ligne capables de vous aider à connaître le volume exact nécessaire.
Vous devez aussi faire attention au niveau de sécurité et de propreté. Votre garde-meuble doit être équipé d’un service adéquat de surveillance, d’agents de sécurité, ainsi que d’une fermeture sécurisée. L’hygiène doit être aussi impeccable. Une assurance en cas de sinistre est aussi importante. Vous devez également vérifier les heures d’ouverture. Optez pour un garde-meuble ouvert tous les jours et 24 heures sur 24. Vous pourrez ainsi y accéder à tout instant.
De même, vous devez aussi tenir compte de sa proximité et la facilité d’accès afin de pouvoir rapidement y être en cas de besoin. Une dernière chose non négligeable est le type de contrat de location. N’oubliez pas de vérifier la durée de préavis dans le cas d’une résiliation, les frais de dossiers, le prix de la caution et les services annexes.
Débarrassez-vous des objets inutiles avant votre déménagement
Trier efficacement les objets durant un déménagement, c’est aussi se débarrasser de certaines choses inutiles. Dans toutes les maisons, il y a toujours ce genre d’affaires devenues obsolètes qui n’ont pas besoin d’être emportées dans une nouvelle demeure. C’est le cas par exemple :
- des produits périmés : vous en trouverez quelques-uns certainement dans votre cuisine et dans la salle de bain,
- les doublons : les objets que vous avez par inattention achetés en deux ou trois exemplaires. Vous pouvez mettre de côté ces objets, les donner ou les revendre s’ils sont encore en bon état,
- les objets cassés : vous devez aussi jeter les objets défectueux et irréparables qui traînent dans vos affaires depuis trop longtemps,
- les cartons du déménagement précédent : si parmi vos affaires, il y a encore certains cartons de votre ancien déménagement qui n’ont toujours pas été ouverts, cela signifie que vous pouvez sûrement vous passer de leurs contenus.
C’est aussi le moment de vous séparer des objets que vous n’avez plus utilisés depuis plus d’un an. Qu’il s’agisse des vêtements ou des appareils électroménagers, ceci signifie le plus souvent que vous n’en avez plus besoin. Vous pouvez donc les offrir ou les vendre. D’autres objets qui doivent sortir du lot sont ceux que vous avez empruntés chez la famille ou les voisins. Vous devez maintenant les rendre à leurs propriétaires et ne pas oublier de les remercier !
De quelle manière trier vos affaires ?
Pour un déménagement facile, vous devez aussi organiser votre tri. Cette méthode vous permet de savoir où se trouve chaque objet quand vous aurez intégré votre nouveau logement. Vous pouvez procéder de différentes manières.
Triez par pièce
Vous devez commencer le tri de vos objets quelques semaines avant le jour de votre déménagement. Cela vous permet de bien séparer les objets à garder de ceux à jeter, donner ou vendre. La chambre étant une pièce où de nombreuses affaires s’entassent, l’idéal serait de commencer par elle. Vous pouvez également démarrer par les pièces rarement utilisées comme la cave et le grenier.
Triez en fonction de l’utilité des objets
Il est aussi possible de trier vos objets en fonction de l’usage que vous en faites. Vous pouvez ainsi commencer par emballer les affaires que vous utilisez très peu. Votre tri peut aussi commencer par les objets encombrants comme les photos, les tableaux et les posters. Vous pouvez continuer avec les vêtements, le linge de maison, les bibelots, l’électroménager, l’électronique, ainsi de suite.
Triez les affaires par saison
Les objets peuvent également être rangés en fonction des saisons. En effet, il y a des vêtements et des accessoires qui sont utilisés uniquement durant l’hiver ou l’été. Vous pouvez donc commencer par ranger les effets utilisés pendant la saison opposée à celle en cours. De cette manière, vous ferez votre tri tout en ayant toujours à portée de main les objets dont vous avez besoin pour le moment et jusqu’au jour de votre déménagement.
Faites vos cartons et marquez-les de façon claire
N’oubliez pas d’acquérir des cartons de déménagement pour y mettre les objets chaque fois que vous les triez. Pour vous y retrouver, marquez tous les cartons. Écrivez sur chaque boîte les objets qu’elle contient et la pièce à laquelle elle est destinée. Vous pouvez utiliser un système de gommettes de couleur également. Ainsi, chaque couleur sera destinée à une pièce spécifique. Vous pourrez alors faire part de cette organisation aux déménageurs, afin qu’ils vous aident à déposer les cartons où il faut au moment de l’emménagement.
Prenez aussi le soin de bien remplir les cartons pour limiter la casse durant le transport. Mettez un maximum de choses dans chaque carton afin d’empêcher le contenu de bouger, sans pour autant les alourdir. Entourez les objets les plus fragiles de papier bulle. Pour les objets légers, optez pour de grands cartons. Prenez des cartons plus petits pour ceux qui sont lourds.
Réduisez vos achats avant le déménagement
Pour un tri efficace, l’idéal est de ne plus acheter de nouvelles affaires quand vous procédez au tri et au rangement. Cela risque de tout bousculer et d’augmenter encore le travail à faire. Pour éviter cette situation, il est conseillé d’arrêter de faire certains achats au cours du dernier mois avant le déménagement. Il s’agit principalement des objets dont vous n’avez pas forcément besoin et dont vous pourrez vous passer durant cette période.
Vous pouvez par exemple proscrire les achats de meubles et d’électroménagers. Vous pouvez aussi mettre une pause sur les achats de livres, de vêtements et d’équipement électronique avant la date de votre déménagement. Vous pourrez acheter tout cela une fois que vous aurez rejoint votre nouvelle demeure. Il se peut même qu’arrivé à destination, vous ne trouviez plus nécessaire l’acquisition d’un tel ou tel objet que vous vouliez acheter.
N’hésitez pas non plus à faire appel à vos amis afin qu’ils vous aident dans le tri de certains objets comme les vêtements. Vous pouvez en profiter pour leur donner ceux que vous ne voulez plus utiliser et qui leur plaisent.
Le tri est une étape incontournable durant un changement de foyer. Il permet de regrouper les objets pour leur transport vers un garde-meuble et vers la nouvelle maison. Lorsqu’il est mal organisé, il peut rendre difficile le transport des objets et l’emménagement dans la nouvelle demeure. Vous pouvez donc mettre en pratique les conseils ci-dessus pour facilement vous installer dans votre prochain logement.