La location saisonnière est un bon moyen de rentabiliser son patrimoine et d’accroître son revenu. Ce type de projet nécessite du temps et une capacité de prise en charge de toutes les tâches y afférentes pour être rentable. De nombreux particuliers ont choisi cette voie et ont fait le choix de déléguer la gestion de leurs locations saisonnières pour plusieurs raisons.
La gestion locative saisonnière : une mission chronophage
Une mise en location ponctuelle d’un bien immobilier est un projet rentable. Toutefois, la gestion location saisonnière peut rapidement vous entraîner à jongler entre plusieurs tâches souvent inattendues. La situation peut davantage se compliquer lorsque vous avez plusieurs biens en location. La tâche risque d’être encore plus complexe dans le cas où vous n’habitez pas à proximité du secteur où ils se trouvent ou que vos biens sont éparpillés à des endroits différents. Entre les relances de vos paiements et la gestion des réservations, la mission peut être plus chronophage par rapport au temps que vous avez prévu de consacrer à votre investissement. Pour mieux assurer sa gestion locative, il vaut mieux confier cette opération à un expert.
Les prestations d’une gestion locative
Un propriétaire bailleur qui souhaite déléguer des tâches prenantes peut faire appel à un service de gestion locative saisonnière. Une société spécialisée ou une agence immobilière fait partie des professionnels pouvant prendre en charge ce travail. Dans les deux cas de figure, les prestations sont toujours personnalisées, c’est-à-dire que le bailleur bénéficie d’un service adapté aux particularités de sa location saisonnière. Les prestations en matière de gestion locative sont nombreuses. Parmi les plus récurrentes, il y a :
- la promotion du bien en location ;
- la recherche et la sélection des locataires ;
- la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie ;
- la proposition d’un service client tout au long d’un bail incluant les éventuelles réparations ;
- la gestion du nettoyage et du ménage ;
- le contrôle intermittent du bien en location ;
- la proposition d’une assurance complémentaire adaptée au type de bien proposé, etc.
Pour un bien situé dans un immeuble, le chargé de gestion locative est amené à travailler en étroite collaboration avec le service de conciergerie du bâtiment.
Les avantages à déléguer sa gestion locative saisonnière
De nombreuses raisons poussent les propriétaires de bien en location saisonnière à déléguer la gestion de leurs patrimoines. Une location demande un investissement personnel. Une location de courte durée est un défi majeur, car les responsabilités du bailleur sont considérables.
Le ménage
Dans une location saisonnière, les locataires s’enchaînent. Le ménage et le nettoyage sont donc des tâches qui doivent être effectuées régulièrement. Cette obligation est respectée lorsque vous faites appel à un professionnel en gestion location saisonnière.
La distance
Généralement, les bailleurs proposant un bien en location ponctuelle habitent loin de ce dernier. Aussi, l’administration et les tâches de gestion sont souvent difficiles à concilier avec les obligations du quotidien. En déléguant ses responsabilités, le bailleur peut accroître ses revenus sans sacrifier le peu de temps libre qui lui reste.