defiscalisation-l-achat-d-un-appartement-a-la-montagne.jpg

Défiscalisation : l’achat d’un appartement à la montagne

Sommaire

De nombreux Français souhaitent investir dans l’immobilier à la montagne, grâce aux nombreux avantages qu’offre ce marché. En plus d’être un bon moyen de profiter du plein air et de grands espaces, l’achat d’un bien immobilier vous permet de diversifier votre patrimoine, mais aussi de réduire vos impôts. On parle de défiscalisation immobilière.

La défiscalisation pour l’achat d’un appartement à la montagne

L’une des meilleures manières d’investir aujourd’hui dans l’immobilier est de faire l’achat d’un appartement à la montagne, afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce type d’investissement vous donne en effet droit à une défiscalisation. Celle-ci représente l’ensemble des opérations qui vous permettent de récupérer une partie de votre investissement sous forme d’incitation fiscale.

En France, ces dispositifs fiscaux sont régis par deux grands principes à savoir la réduction d’impôt et la déduction d’impôt. Dans le premier cas, l’avantage est soustrait du montant de l’impôt à payer. Dans le cas de la déduction d’impôt, on procède à une diminution du montant de base imposable.

La défiscalisation peut concerner des biens immobiliers anciens ou neufs, vides ou meublés. Elle est applicable grâce à des outils tels que le dispositif LMNP classique (loueur en meublé non professionnel) ou à la loi Pinel. Ces derniers sont mis en place pour appuyer toute initiative favorable à l’investissement locatif. Avec le dispositif de défiscalisation immobilière à la montagne, vous pouvez donc vous lancer dans un projet d’investissement locatif dans l’une des stations-villages les plus appréciées des Alpes. Il est également possible d’investir dans un programme immobilier neuf comme les Sources de Canopée à Saint-Gervais-les-Bains par exemple.

Les conditions d’exonération fiscale

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à la montagne, vous pouvez envisager le statut de LMNP et ainsi prétendre à la défiscalisation LMNP.

Les conditions d’exonération avec le dispositif LMNP

Pour profiter de la défiscalisation LMNP, vous devez remplir un certain nombre de conditions à savoir :

  • l’achat d’un logement meublé ancien ou neuf,
  • la location de votre bien à une personne physique ou morale,
  • les revenus locatifs à percevoir ne doivent pas excéder 23 000 € TTC ou 50 % du revenu global,
  • l’investissement en nom propre (il ne doit pas se faire par l’intermédiaire d’une société familiale),
  • le choix du régime du réel simplifié.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez toujours investir en loueur meublé professionnel (LMP) et bénéficier de la défiscalisation LMP. Pour cela, le loyer annuel doit représenter plus de 23 000 € TTC et au moins 50 % de votre revenu. Il faut également que le bien soit inscrit au registre du commerce et des sociétés.

achat appartement montagne défiscalisation

Les conditions d’exonération avec la loi Pinel

La loi Pinel est celle qui a remplacé la loi Duflot. Elle vous permet de prétendre à des avantages fiscaux sous forme de réduction d’impôts. Cependant, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • l’acquisition d’un bien neuf non meublé ou en état d’achèvement après le 1er septembre 2014,
  • le bien doit être mis en location pendant 6 ans minimum après son acquisition,
  • le montant de la location est plafonné,
  • les revenus des locataires ne doivent pas excéder un certain plafond.

Pour bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel, le logement doit également se conformer à la réglementation environnementale 2020.

Les avantages d’un appartement à la montagne

L’investissement dans un appartement à la montagne vous procure de nombreux avantages. La France regorge de massifs montagneux célèbres et de stations de ski. L’achat d’un appartement à la montagne est donc un bon moyen de profiter de ces atouts, mais aussi d’un domaine skiable en hiver. Même en été, il est possible d’y effectuer des promenades en famille ou entre amis.

La plupart des touristes privilégient les destinations qui offrent plutôt un cadre naturel. Avec le marché immobilier qui est en plein essor dans les zones montagneuses, plusieurs types d’appartements sont construits avec des vues imprenables. Investir dans ces régions pour la location saisonnière vous permettra donc de recevoir des loyers conséquents et de vite rentabiliser votre achat.

Achat d’un appartement à la montagne : comment profiter de la défiscalisation ?

D’après le régime réel simplifié, vous pouvez profiter de la défiscalisation LMNP, en cumulant les revenus locatifs pour supporter l’ensemble des charges liées à l’investissement. On peut par exemple citer les intérêts d’emprunt et assurances, les charges de copropriété, les frais de notaire et frais de dossier, la taxe foncière, et les frais de garantie.

Ce dispositif vous donne aussi la possibilité d’amortir le prix de votre appartement à la montagne de manière linéaire, sur plusieurs années. Vous pourrez déduire l’amortissement du prix d’achat de vos meubles pendant 7 à 10 ans et de votre appartement pendant 20 à 40 ans à condition que ceux-ci soient inscrits à l’actif de votre bilan.

Vous avez aussi des atouts supplémentaires lorsque le bien est acquis en résidence de tourisme. Dans ce cas, vous pouvez récupérer 20 % de la TVA sur votre investissement, à condition que le bien soit acquis dans l’immobilier neuf. Il faut également que la gestion de la résidence de tourisme soit confiée à un exploitant professionnel.

L’achat d’un appartement à la montagne en loi Pinel vous donne également droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt égale à 12, 18 ou 21 % du prix de revient du bien. Le montant de l’avantage fiscal varie selon la durée de l’engagement de location : 6, 9 ou 12 ans.