L’investissement dans le secteur immobilier présente de très nombreux avantages. À l’issue de l’acquisition d’un bien immobilier, certains propriétaires choisissent de faire appel à des professionnels afin de gérer le bien immobilier. D’autres préfèrent opter pour une gestion totalement autonome.
Dans le cadre de la gestion locative, de nombreux paramètres sont à considérer afin de faire le bon choix.
La gestion locative d’un bien immobilier : de quoi s’agit-il exactement ?
La gestion locative constitue les diverses opérations nécessaires pour l’administration d’un bien immobilier dans le cadre d’une location.
Cette gestion comprend diverses étapes, notamment :
- la préparation du bien et la recherche d’un locataire,
- la gestion du bien durant la location,
- la gestion du bien lors du départ du locataire.
Gestion locative : la préparation du bien et la recherche du locataire
Il s’agit de l’étape préalable et incontournable dans le cadre de toute gestion locative. En effet, que la gestion soit autonome, c’est-à-dire effectuée directement par le propriétaire, ou prise en charge par des professionnels de l’immobilier, il est indispensable de bien préparer la location du logement.
Ainsi, il est important de déterminer en amont les éventuels travaux nécessaires afin de proposer un bien adapté à la location. Il convient également de bien considérer les différences entre la location d’un bien meublé ou non meublé. Les modalités du bail de location sont en effet variables selon l’option choisie.
Qu’il s’agisse d’une location saisonnière ou annuelle, la location d’un bien meublé, dont la durée de bail est d’un an minimum, nécessite de fournir au locataire les biens et équipements nécessaires pour la vie quotidienne.
Certains équipements doivent être fournis obligatoirement au locataire. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :
- la literie,
- les luminaires,
- un réfrigérateur,
- des ustensiles de cuisine,
- des étagères de rangement,
- des sièges.
Les éléments nécessaires dans le cadre d’une location meublée sont à considérer avec la plus grande attention afin de proposer un bien respectant les dispositions légales. En ce qui concerne la location non meublée, la durée du bail est de 3 ans minimum et la durée de préavis du locataire varie selon la localisation géographique du logement. De plus, des revenus fonciers sont à déclarer, ce qui n’est pas le cas pour la location meublée qui impose la déclaration de revenus locatifs.
En ce qui concerne le dépôt de garantie, des différences sont également à noter entre la location meublée et non meublée : le montant versé correspond à un mois de loyer maximum hors charges pour un logement vide et deux mois de loyers maximum hors charges s’il s’agit d’un bien meublé. Dans le cadre de la préparation du bien, il convient également de réaliser les diagnostics obligatoires tels que le DPE, l’ERP ou encore le diagnostic électricité.
La préparation de la location d’un bien immobilier implique également d’évaluer les diverses prises en charge ainsi que les assurances loyers impayés.
la gestion du bien immobilier durant la location
À cette étape, la gestion locative comprend deux volets majeurs :
- la gestion des loyers ainsi que des charges liées au logement : il s’agit de percevoir les loyers versés mensuellement par les locataires, réviser le montant du loyer chaque mois afin de procéder à une régularisation éventuelle des charges, transmettre les quittances de loyers au locataire chaque mois,
- la gestion du bien sur le plan technique : cette dimension de la gestion locative comprend l’entretien nécessaire du bien et la réalisation d’éventuels travaux.
Durant la location, la gestion locative intègre également le paiement des diverses charges de copropriété et des contacts avec le syndicat.
Une gestion locative engagée, c’est possible !
Comme évoqué précédemment, les propriétaires peuvent opter pour une gestion autonome ou une représentation par des professionnels du secteur. Ainsi, qu’il s’agisse d’une gestion locative à Lyon ou dans une autre ville de France, vous pouvez choisir de confier votre bien à des gestionnaires locatifs bienveillants dans le cadre d’une démarche responsable.
La gestion locative engagée se caractérise notamment par des tarifs justes et transparents et la mise en avant de la dimension humaine. Il s’agit avant tout de valoriser l’aspect sociétal du secteur immobilier. Une pratique totalement innovante à laquelle de nombreux propriétaires ne cessent d’adhérer afin d’avoir un impact positif et des relations propriétaires/locataires plus humaines.
Coup d’œil sur les divers types de gestion locative
Dans le cadre de la gestion d’un bien immobilier, deux solutions s’offrent aux propriétaires. Ils peuvent en effet choisir de déléguer la gestion du bien à des professionnels du secteur ou procéder à une gestion totalement autonome.
La gestion locative déléguée
Faire appel à des gestionnaires locatifs permet aux propriétaires de s’assurer du respect de la réglementation et de s’alléger de tâches de gestion parfois chronophages.
C’est la raison pour laquelle nombreux sont les propriétaires qui optent pour cette solution afin de bénéficier d’une tranquillité d’esprit.
Parmi les autres avantages de la gestion locative déléguée, on peut également citer la prise en charge de l’ensemble des aspects juridiques, mais aussi financiers. Les gestionnaires locatifs peuvent ainsi fournir des conseils avisés afin d’accompagner au mieux les propriétaires et les aider à faire les choix les plus adaptés.
Ils peuvent aussi fournir une aide dans le cadre des déclarations fiscales qui peuvent parfois s’avérer complexes pour les propriétaires. Compte tenu des enjeux importants en lien avec la fiscalité, il est donc fondamental de se faire accompagner au mieux durant les diverses démarches.
La gestion locative en direct
Certains propriétaires ne souhaitent pas financer les honoraires de gestion. Ainsi, ils préfèrent opter pour une gestion en direct et prendre en charge l’ensemble des opérations. Comme on peut l’imaginer, ce type de gestion nécessite une importante disponibilité de la part des bailleurs.
En effet, les diverses étapes de gestion, qu’il s’agisse de la préparation du bien ou de la gestion courante, nécessitent un travail important qu’il est nécessaire de considérer avant d’opter pour cette solution. Les propriétaires peuvent parfois sous-estimer ce temps de gestion et se retrouver dans l’incapacité de prendre en charge les diverses démarches nécessaires au bon déroulement de la location du bien immobilier.
Par ailleurs, il faut également prendre en compte la relation directe avec le locataire du logement. Qu’il s’agisse des retards de loyers, des travaux nécessaires dans le logement, de nuisances occasionnées par les locataires, le propriétaire devra se charger directement de ces différents aspects et contacter directement les occupants du logement. Cela nécessite une grande réactivité de la part des propriétaires, et par conséquent une inévitable disponibilité.
Par ailleurs, les propriétaires qui choisissent de gérer directement leur bien doivent avoir une certaine expertise du secteur immobilier. Le respect de l’application des lois ne doit aucunement s’improviser, car les conséquences peuvent être considérables pour les propriétaires.
Qu’il s’agisse d’une gestion locative déléguée ou autonome, de nombreux paramètres sont à considérer afin de faire le choix le plus adapté. Les propriétaires doivent ainsi analyser les divers avantages et inconvénients que présente chaque solution en fonction de leur situation.
Opter pour une gestion locative humaine et responsable séduit de plus en plus de bailleurs disposés à positionner l’humain au cœur du dispositif de location immobilière. Un modèle économique en plein essor sur le territoire national avec en toile de fond la volonté de faire bouger les lignes du secteur immobilier classique.