Dans_quoi_investir?

Dans quoi investir?

Sommaire

 

Aujourd’hui, l’immobilier reste le placement le plus sûr sur le marché, tous les secteurs confondus. Toutefois, une question de pose : dans quoi investir ? La création d’une société civile immobilière (SCI) est une solution idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif. Ce type d’investissement permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il simplifie également la transmission du patrimoine immobilier. Retrouvez un article détaillé sur les avantages d’investir en sci.

Investir en sci : qu’est-ce qu’une société civile immobilière ?

 

La société civile immobilière (SCI) est une forme de société dont la création est faite par plusieurs personnes. La gestion du bien immobilier concerné sera assurée par ces acteurs. La SCI est alors un outil de gestion du patrimoine très utilisé par les investisseurs immobiliers souhaitant garantir la réussite de leur projet sur le long terme. Si la création d’une SCI n’est pas obligatoire pour un investissement locatif, les avantages fiscaux produits sont largement supérieurs à un investissement classique. Consultez notre article pour trouver un guide complet qui vous sera d’une aide précieuse pour Investir en sci.

 

Tous les avantages d’une SCI pour un investissement immobilier

 

La création d’une société civile immobilière procure d’énormes avantages indéniables dans le cadre d’un investissement immobilier locatif.

 

Un achat de biens immobiliers à plusieurs

Investir en sci permet de faire un achat immobilier à plusieurs. Cette option améliore votre capacité d’investissement et simplifie la gestion des investissements effectués. Ce système évite également l’indivision. Toutes les décisions importantes doivent être prises à l’unanimité. 

 

Une option pour le régime IS

Les investisseurs immobiliers dans une SCI ont la possibilité d’opter pour le régime d’impôt sur les sociétés (IS). Le régime d’imposition ne s’applique que lors de la distribution des dividendes, avec un abattement de 40 %. L’impôt sur les sociétés donne par ailleurs à l’investisseur les moyens de déduire les frais d’acquisition du bien sur les résultats de la SCI.

 

Une transmission de patrimoine simplifiée

Le fait d’investir en sci facilite la transmission du patrimoine immobilier à ses héritiers. La démarche ne requiert pas l’intervention d’un notaire, il suffit de rédiger un acte sous seing privé. Les charges peuvent alors être déduites au moment de la succession. Les complications liées au régime de l’indivision seront ainsi évitées. 

 

Quelques contraintes à absolument connaitre

 

Si les avantages d’une sci restent alléchants, ce type d’investissement impose quelques contraintes à connaitre avant de passer le cap :

  • la location meublée n’est pas possible, ce qui ne permet pas de profiter des avantages du régime LMNP ;
  • la signature du bail doit être d’une durée de 6 ans, seules les sci familiales sont exclues de cette obligation ;
  • la création de la société implique des coûts considérables : les frais de rédaction du statut juridique, les frais d’enregistrement auprès du service des impôts, etc.

Pour investir en sci, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier sera le mieux placé pour vous guider dans les étapes à suivre, pour garantir le succès de votre investissement immobilier. Un expert peut vous être d’une aide précieuse dans la réalisation de toutes les démarches légales pour la création d’une SCI.