Dans_quel_type_de_logement_investir_en_immobilier?

Dans quel type de logement investir en immobilier?

Sommaire

Le secteur immobilier fait partie des domaines les plus convoités en investissement. En plus d’offrir de nombreux avantages, il dispose d’un large catalogue en matière de logements. Cette dernière est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs placent leur capital dans le secteur. Chacun parvient en effet à trouver le logement de son choix, ce qui n’est toutefois pas le cas de tout le monde. Si vous ne savez pas dans quel type de bâtiment faire votre investissement, cet article est alors fait pour vous. Consultez ici les différents types de logements dans lesquels il est possible de faire un placement.

 

Les logements standards

 

Lorsque l’on souhaite investir dans le secteur immobilier, on se tourne souvent vers les logements standards. Ces derniers sont au nombre de 4 que voici !

 

Les résidences principales

La résidence principale est le premier type de logement auquel l’on pense pour investir immobilier. À ce niveau, il s’agit d’acheter un bâtiment pour y vivre avec sa famille. C’est le but de cet hébergement, car il représente une solution intéressante pour un grand nombre de ménages. De plus, avec une résidence principale, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Parmi eux, figure notamment la plus-value immobilière sur la vente de votre logement qui vous exclut des impôts et des prélèvements sociaux. À défaut d’investir dans une résidence principale, vous pouvez vous focaliser sur les anciens immeubles.

 

Les immeubles anciens

Placer son capital dans l’immobilier ancien reste le choix de plusieurs investisseurs. La raison ? Le prix de ce type de logement est relativement bas par rapport au logement neuf dans la même région. Les anciennes maisons sont en réalité beaucoup plus accessibles. Elles ne respectent pas en effet les mêmes normes que les logements récents. En outre, l’achat ou la construction d’un bien neuf est très coûteux de nos jours. Pour une personne qui possède un budget modeste, il lui est recommandé de se tourner vers l’immobilier ancien. D’ailleurs, il lui sera plus facile de négocier le prix d’achat et celui des travaux de rénovation.

 

Les logements meublés

Si les immeubles anciens ne vous intéressent pas, les logements meublés feront alors l’affaire. Il s’agit de biens qui sont loués avec l’ensemble des meubles qu’ils possèdent. À ce niveau, l’on parle d’immobilier locatif notamment de la location meublée. C’est une option qui favorise non seulement le loueur, mais aussi le propriétaire. Du côté du loueur, il n’a plus besoin de partir à la recherche de meubles ou d’équipements pour la maison à louer. Quant au propriétaire, il a la possibilité d’augmenter le prix du loyer en raison des prestations supplémentaires. Notez par ailleurs que le bail de location meublée regorge de meilleurs avantages fiscaux en termes d’immobilier locatif.

 

Les murs commerciaux

Les murs commerciaux font partie des types de logements les moins prisés en investissement immobilier. Or ces derniers disposent de plusieurs atouts assez intéressants. Ils rapportent 2 fois plus que le logement locatif avec une rentabilité allant de 5 à 9 %. Il s’agit d’un projet que vous pouvez asseoir durant de longues années surtout que les loyers impayés sont rares ici. En outre, avec les murs commerciaux, vous avez moins de charges, car la plupart sont réglées par le locataire. Retenez cependant que le prix d’un local commercial dépend de la rentabilité que l’affaire dégagera, donc du loyer.

 

Les autres types de logements

 

Tandis que certains investisseurs se tournent vers les logements standards, d’autres s’intéressent à une catégorie de bâtiments. Il s’agit des résidences collectives et hôtelières, du parking et de la SCI.

 

Les logements collectifs

Les logements collectifs sont les habitats qui regroupent une série d’appartements dans un même immeuble. Ils peuvent prendre des formes variées : tour, immeuble urbain, etc. Ils constituent une option moins chère et plus pratique. Il s’agit de construire sur une même surface plusieurs logements, ce qui vous fait réaliser des économies. Par ailleurs, dans l’habitat collectif, les charges sont partagées entre les copropriétaires. C’est une alternative qui avantage également les locataires en effet. Elle représente une solution écologique, car elle permet de loger de nombreuses personnes sans occuper trop de terrain. Pour finir, il est plus facile de revendre ce type de logement.

 

Les résidences hôtelières

Encore appelée résidence de tourisme, la résidence hôtelière est le type de logement qui se situe généralement dans les lieux attractifs. Elle est souvent destinée aux touristes en raison du séjour court à passer. À ce niveau, le logement comprend plusieurs services rendant le coût élevé. Toutefois, cela est à l’avantage du propriétaire d’autant plus que la gestion est confiée à un tiers. Vous avez, par ailleurs, la possibilité de passer des vacances dans votre propre hôtel. Il vous revient ici de définir le nombre et la nature de prestations qui seront incluses dans le tarif de location.

 

Le parking

Le parking est une forme de logement dans laquelle l’on obtient de bons rendements. Investir dans un tel bien demande moins de contraintes que le placement dans un habitat. Tout d’abord, le parking est régi par le Code civil et non le code de l’habitation. De plus, il s’agit d’un bien que vous pouvez gérer tout seul, sans l’aide d’un tiers.

Avec le parking, la loi ne vous oblige pas à fixer une durée de contrat de location. Vous êtes libre d’y mettre un terme quand vous le souhaitez. En outre, les coûts de travaux et d’entretien sont très abordables. Placer son capital dans un parking demande moins d’exigence et est possible avec un budget modéré.

 

La SCI

Lorsque plusieurs personnes décident de créer une société dans le but d’être propriétaires d’un même immeuble, on parle de société civile immobilière. À ce niveau, les associés, en plus de détenir le même immeuble, le gèrent ensemble. Il est cependant possible de démembrer les parts de la société. Dans la plupart des cas, certains investisseurs recourent à cette alternative pour faciliter la transmission du bien immobilier dans des conditions avantageuses. Si c’est l’objectif que vous poursuiviez, la SCI est alors faite pour vous. À noter que la détermination du capital minimum est libre et décidée entre les associés.

 

En définitive, il existe de nombreux types de logements dans lesquels vous pouvez investir pour bénéficier d’un excellent rendement. C’est en fonction de vos besoins, vos goûts et votre budget que vous parviendrez à faire un choix convenable.