Les escaliers peuvent être construits dans plus de formes et de tailles que vous ne l’imaginez, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour en créer un pour un petit espace lorsque vous réfléchissez aux options de conception pour votre projet de rénovation de maison.
Styles d’escaliers pour les espaces plus restreints
Toujours garder un esprit ouvert lorsque vous êtes sur le point de commencer la rénovation de votre maison. Même si vous êtes convaincu qu’il n’y a aucun moyen d’accueillir un nouvel escalier ingénieux là où il n’y en a pas, surtout dans des espaces restreints, vous serez étonné par les options.
Escalier en colimaçon
Cette conception utilise l’espace vertical et a une petite empreinte (généralement la taille du rail de support central), ce qui la rend parfaite pour les petits espaces. Les escaliers en colimaçon adoucissent également les angles dans un espace carré ou rectangulaire relativement étroit et confèrent l’attrait d’une courbe fluide. Les conceptions utilisant des rampes en acier ou autres métaux donnent une sensation plus ouverte et moins dense et ne bloquent pas non plus les lignes de vue architecturales ou la lumière disponible des fenêtres ou des luminaires à proximité.
Escalier escarpé
Ce design particulier est couramment vu dans les greniers, mais peut aussi bien fonctionner pour les zones plus étroites dans un espace de vie quotidien. Des marches en bois massif peuvent être ajoutées à des angles de 45 degrés par rapport aux murs ; chaque marche s’assoit dans la direction opposée de la marche directement inférieure. Cela crée un escalier angulaire global avec un attrait visuel intéressant et inhabituel. Les escaliers qui ressemblent davantage à des échelles réelles sont aussi parfois appropriés dans les espaces très étroits.
Escaliers flottants
Voici une conception d’escalier qui peut sembler étrange au premier abord, mais qui est idéale pour les espaces plus petits : la zone sous les marches n’est pas bloquée et l’espace négatif aide à créer une sensation plus ouverte. Les escaliers flottants s’étendent généralement à partir d’un mur et n’ont pas de planches verticales ou de supports de cadre et semblent donc défier la gravité lorsque vous les voyez pour la première fois.
Les escaliers ingénieux sont des attractions pour la rénovation de la maison
Rappelez-vous, vous n’avez pas à sacrifier le style et le côté pratique en essayant de faire entrer un escalier encombrant dans un petit espace. Qu’il s’agisse de bois, de métal, de verre ou d’une combinaison de matériaux, pour trouver le bon look pour votre nouvel escalier compact, optez toujours pour des lignes et des formes simples.