Sur les 30 millions de logements en France, 8 millions sont en copropriété, soit 700 000 copropriétés. Bon nombre de ces immeubles en copropriété sont directement touchés par les changements du marché de l’énergie. Certains n’y voient pas d’inconvénients, tandis que d’autres se posent la question : pourquoi ne pas changer de fournisseur et choisir une offre énergétique (gaz et électricité) moins chère ? Faisons le point dans cet article.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie dans une copropriété ?
En France, depuis le 31 décembre 2014, on a supprimé les tarifs réglementés de vente de gaz pour les copropriétés consommant plus de 200 000 kWh de gaz naturel par an. C’est au tour des copropriétés de taille moyenne de devoir souscrire aux offres du marché, soit à un prix indexé soit à un prix fixe. Concrètement, cette évolution concerne :
- les copropriétés dont la consommation de gaz dépasse les 150 000 kWh par an,
- les copropriétés exploitant une puissance électrique supérieure à 36 kVa (selon le code de l’énergie). Ce qui est habituel pour les groupes équipés de portes de garage automatiques ou d’un ascenseur.
Le spécialiste en énergie copropriete.hellio.com peut vous aider à choisir la meilleure solution d’économie d’énergie dans votre copropriété. Quoi qu’il en soit, le chauffage se trouve en haut des charges de copropriété. On estime la consommation moyenne des copropriétés chauffées au gaz à environ 350 000 kWh par an. En ce qui concerne les immeubles équipés de chauffage collectif au gaz naturel, le budget alloué à l’achat du gaz équivaut à plus de la moitié des coûts de la copropriété (la plupart du temps).
D’autres analyses révèlent que la facture d’électricité des bâtiments dotés d’un chauffage au sol électrique s’élève à plus de 50 000 € par an. D’où la nécessité de comparer les offres et de changer de fournisseur. Quelle que soit la taille de votre copropriété, l’idéal est de faire appel à un courtier en énergie. Il peut non seulement vous aider à trouver des offres adaptées à votre budget, mais aussi négocier à votre place.
Comment souscrire un nouveau contrat énergie dans une copropriété ?
Tous les copropriétaires le savent bien : toute décision de changement de fournisseur d’énergie pour une copropriété doit être votée en assemblée générale. Cela concerne autant les fournisseurs d’électricité que les fournisseurs de gaz.
Une fois la demande validée, il faut trouver et comparer les meilleures offres Énergie. Cependant, il faut savoir que les offres énergétiques ont une durée de vie particulièrement courte : entre 3 jours et 15 jours, parfois seulement 24 heures. Alors, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en énergie, un gain de temps et d’argent assuré. Pour obtenir un devis d’énergie, de gaz et d’électricité le plus précis possible, vous devez transmettre plusieurs informations aux fournisseurs de votre choix :
- Identifiant du site : point de comptage, estimation pour le gaz et point de livraison pour l’électricité
- Votre consommation annuelle de référence (CAR),
- Votre profil de consommation (chauffage au gaz, etc.),
- Votre historique de consommation.
Généralement, toutes ces informations sont précisées sur votre facture.