Consultant en immobilier de luxe : ce que vous devez savoir

Sommaire

Vous avez toujours voulu travailler dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas devenir un consultant immobilier Paris haut de gamme ? Si vous êtes tenté par cette expérience, voici un article fait pour vous où vous trouverez la liste des biens immobiliers de prestige que vous pourrez représenter.

Immobilier de luxe

Immobilier de luxe : c’est quoi au juste ?

Contrairement aux idées généralement reçues, le prix élevé d’un bien n’est pas le seul critère qui le qualifie de bien de luxe. C’est plutôt un résultat. En effet, à partir du moment où un bien immobilier regroupe certaines qualités, il peut être qualifié de propriété d’exception.

Comme le marché haut-de-gamme dans son ensemble, le secteur de l’immobilier de luxe connote aussi les éléments suivants :

  • qualité ;
  • raffinement ;
  • et exclusivité.

Ce sont des notions changeantes qui prennent en compte les tendances et les évolutions qu’il y a, tant sur le plan économique que sur le plan culturel.

Quels sont les biens immobiliers de luxe et de prestige représentés par les consultants ?

En tant que consultant immobilier Paris travaillant dans le luxe, vous pouvez rattacher votre activité à ces neufs types de propriétés immobilières de prestige.

Les châteaux

L’Hexagone a à peu près 40 000 châteaux. Environ 1 et 1,5% d’entre eux sont mis en vente chaque année. L’estimation immobilière Paris pour le luxe, notamment en matière de château, va de 500 000 à 30 000 000 d’euros.

Les manoirs

La France compte plus de 80 000 manoirs. Ils sont principalement situés dans le Centre et le Nord du pays. Considéré comme étant un petit château, un manoir a une superficie qui varie de 600 à 800 m². Ce type de bien comprend :

  • un corps ;
  • et des dépendances.

Autrefois, les manoirs servaient de demeures spacieuses d’une beauté inégalée. Ils étaient construits avec des matériaux de qualité. Ce sont les nobles qui y habitaient.

Les maisons de maître

Ce sont des propriétés appartenant aux personnes de la classe bourgeoise. Elles sont aussi appelées maisons bourgeoises. Ces propriétés sont faciles à reconnaître à leur base en forme de carré. Elles sont généralement sur un duo de niveaux et proposent une surface habitable pouvant aller jusqu’à 600 m². Elles ont de grandes pièces de réception dotées de hauts plafonds et leurs chambres se trouvent toutes à l’étage. Une immense grille ancienne fabriquée avec du fer forgé se trouve à l’entrée et vous ouvre sur un grand parc orné d’arbres centenaires.

Les maisons de charme

Ce sont des propriétés de caractère alliant construction de qualité et charme. Il s’agit de maisons traditionnelles construites avec des matériaux locaux, notamment des galets, des briques ou encore des tuffeaux. Ces éléments mettent en valeur l’ancienneté et la caractéristique de ces biens immobiliers. En général, une maison de charme est agrémentée d’un immense jardin et il peut aussi y avoir une piscine.

Les appartements de standing

Ces biens immobiliers de luxe se trouvent généralement au sein des grandes villes telles que Lyon et Paris. Ils sont caractérisés par les grands espaces, la qualité des matériaux utilisés pour leur construction, mais aussi par l’environnement exceptionnel dans lequel ils sont implantés. Les appartements haut de gamme sont principalement situés au dernier étage d’un immeuble haussmannien. Ils disposent d’une grande terrasse tropézienne.

Les hôtels particuliers

Il fut un temps au Moyen Age déjà où le terme hôtel désignait une grande résidence princière. C’est ensuite au cours du XVIème siècle que les hôtels particuliers se sont développés. Il s’agit de demeures prestigieuses s’étendant dans les rues de Paris et dans les autres grandes villes jusqu’au XIXème siècle. En effet, sur 2 000 hôtels particuliers construits, 400 d’entre eux sont recensés dans la capitale. Ce sont des édifices de haute qualité architecturale, construits en pierre de taille, en marbre ou en brique. Vous pouvez y trouver de gros volumes, mais aussi de nombreuses pièces à vivre.

Les maisons d’architecte

Ce sont des constructions uniques, spécialement dessinées pour leur propriétaire. C’est pour cela qu’elles sortent de l’ordinaire et s’adaptent au mode et au style de vie de leurs occupants. Leur design est épuré et modulable. Comme elles sont à la pointe des nouvelles technologies, elles intègrent des composantes à la fois économiques et écologiques.

Les villas

Les toutes premières villas du monde ont fait leur apparition sous la Rome Antique. Des riches propriétaires les ont habités. Aujourd’hui, la notion de villa s’est beaucoup démocratisée. Il s’agit d’une habitation ou une maison de villégiature dont la superficie est vaste. Elle comprend un jardin et peut être implantée en ville, à la campagne, au bord de la mer ou encore à la montagne.

Les propriétés contemporaines

Une maison contemporaine est une maison moderne, de nos jours. De ce fait, elle correspond plutôt à une construction qui fait appel aux techniques, aux procédés, aux matériaux et aux connaissances d’aujourd’hui.

La transparence est mise en valeur afin de laisser entrer la lumière dans l’habitation, mais aussi pour agrandir l’espace.