Si vous souhaitez vous lancer dans la construction de maison, un minimum de préparation est requis, autant en matière de financement que d’idées. De fait, construire une maison représente un coût relativement conséquent. Il est donc naturel de viser une construction qui sorte de l’ordinaire, une maison résolument originale. Comment procéder pour faire de votre demeure une pièce architecturale unique ?
Les détails qui font l’originalité
Quand il s’agit de construire une maison, les futurs propriétaires souhaitent une maison à leur image. Ils la veulent belle, spacieuse, ergonomique, bénéficiant d’un éclairage naturel avantageux, mais surtout unique en son genre.
La forme
L’unicité d’une maison est avant tout une question de forme. Elle ne doit pas entrer dans les standards de la maison rectangulaire classique. De ce fait, vous devez rechercher des formes peu communes, avec une esthétique inédite ou presque.
Les maisons ordinaires arborent le plus souvent la traditionnelle forme rectangulaire. Celles aux formes plus élaborées se présentent dans des dispositions en U, en V, en H, en L ou en T. Elles sont toutes plus élégantes les unes que les autres, mais le choix ici devra surtout être motivé par votre capacité financière et par la nature du terrain en votre possession. Au vu de la technicité des différents détails qui doivent entrer en ligne de compte dans la construction d’une telle maison, il est particulièrement recommandé de se faire accompagner et conseiller par des professionnels en matière d’habitations. En vous rendant sur ce site, vous pourrez par exemple bénéficier d’un bon suivi et ainsi trouver votre maison individuelle avec terrain.
Le cas particulier des maisons en U
Chacun de vos choix devra être analysé au peigne fin. Les constructions en U font par exemple partie des plus authentiques, mais ne sont pas indiquées pour tous les types de terrain. Pour pouvoir entreprendre une telle construction, il vous faudra un terrain plat, à grande superficie et incliné.
Vous pourrez alors profiter de la disposition en U et des potentialités architecturales modernes qu’elles vous offrent. Les constructions en U sont donc très intéressantes, mais également particulièrement onéreuses. C’est aussi le cas des constructions en T. Ces dernières sont d’ailleurs encore plus difficiles à concevoir puisqu’elles ont des exigences encore plus pointues en ce qui concerne la nature du terrain. Rendez-vous alors service en vous entourant de personnes compétentes.
Le budget à prévoir
La conception d’une maison originale passera nécessairement par l’élaboration d’un plan et lorsque vous voulez quelque chose d’inédit, ce plan peut coûter très cher.
La conception du plan
Entre l’analyse des spécificités du terrain et l’élaboration d’un croquis qui vous satisfait, la conception d’un plan de construction est une tâche herculéenne. Énormément de paramètres devront être pris en compte. Il s’agira notamment de l’inclinaison du terrain, de ses dimensions ou encore de son étroitesse. Il est donc recommandé d’avoir recours aux services d’un architecte professionnel et d’y mettre les fonds.
À défaut, vous pouvez également vous contenter du plan d’une maison simple et en faire une maison unique grâce à quelques ajustements. De fait, il est possible de rendre une maison classique originale, en misant sur son aménagement. L’unicité de votre demeure peut également être la façon dont elle est peinte ou dans la forme de sa toiture.
Le coût des travaux
La conception du plan mise de côté, il est très compliqué d’estimer avec précision combien vous coûtera la maison de vos rêves. On estime par exemple que la construction d’une maison ordinaire tourne environ autour de 2000 euros le m². Dites-vous que ce prix peut doubler, voire tripler en fonction des attentes que vous aurez pour votre demeure.
D’autre part, ce prix ne prend en compte que la construction et la main-d’œuvre. Il faudra également prendre en compte l’approvisionnement en matériaux qui représente une partie conséquente des coûts générés par la construction. Les frais peuvent donc très rapidement grimper, d’où la nécessité d’avoir une certaine stabilité financière.
Ne réalisez pas votre construction avec des matériaux de qualité douteuse et ne confiez pas non plus votre projet à des personnes incompétentes. Le résultat risquerait de ne pas vous plaire et quand bien même ce serait le cas, y habiter vous maintiendrait, vous ainsi que vos proches, constamment en insécurité. Par conséquent, si vous vous sentez étouffés par les frais, pensez plutôt à recourir à un prêt en banque. C’est la meilleure solution pour vous aider à faire face aux dépenses qu’engendre un chantier. D’autre part, lorsque vous entreprenez d’établir le budget de construction de votre maison, pensez à laisser une marge de manœuvre pour les imprévus qui pourraient subvenir, elle vous sera toujours utile.
Quelques conseils supplémentaires
Vous l’avez d’ores et déjà compris, le choix d’un terrain doit être guidé par un certain nombre de détails techniques. Ce que vous ne savez pas encore, c’est que votre terrain se doit également d’être dans un lotissement. Le code de l’urbanisme définit le lotissement comme étant « la division en propriété ou en jouissance d’une ou de plusieurs unités foncières et contiguës, ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis ». En portant votre choix sur un terrain loti, vous vous montrez donc prévoyants et bénéficierez d’un très grand nombre d’avantages.
Pour commencer, le lotisseur est tenu de réaliser une étude de sol dont vous pourrez valablement profiter en tant que nouveau propriétaire du terrain. Ensuite, choisir un terrain loti est une garantie contre un potentiel effet lotissement. Vous avez ainsi la certitude que votre terrain est absolument viable.
Enfin, les terrains lotis disposent d’avantages administratifs particuliers. Leur statut vous garantit que vous bénéficierez d’un suivi administratif très sérieux de votre dossier de construction. Aussi, les gouvernements adoptent le plus souvent des politiques très favorables au lotissement. Vous pourrez alors profiter de nouvelles installations et de nouveaux équipements en matière de voiries par exemple. C’est donc un détail auquel vous devez porter une grande attention si vous voulez vous épargner les tracasseries administratives et vous garantir le confort dans votre environnement.