Conseils_essentiels_pour_éviter_les_intoxications_au_CO

Conseils essentiels pour éviter les intoxications au CO

Sommaire

 

Lorsque vous avez acheté ces détecteurs de fumée que vous avez installés de façon si responsable dans votre maison, avez-vous remarqué un détecteur de monoxyde de carbone d’apparence similaire ? Si vous avez des produits ou des équipements dans ou près de votre maison qui brûlent du carburant, vous pourriez vouloir vous procurer quelques détecteurs de monoxyde de carbone aussi.

Contrairement à la fumée ou au gaz naturel, le monoxyde de carbone est incolore et inodore, mais il est tout aussi toxique. Entre 150 et 200 personnes meurent chaque année d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) produite par le mauvais fonctionnement des appareils de chauffage, des cuisinières, des chauffe-eau, des chauffages d’appoint, des cheminées, des grils alimentés au charbon de bois ou au gaz et des appareils à moteur tels que les générateurs portables.
 

La fumée et le monoxyde de carbone sont des substances toxiques.

Encore plus nombreux sont ceux qui perdent la vie lorsque le CO s’accumule après que les gens laissent leur voiture en marche dans les garages. Et chaque année, des milliers de personnes se retrouvent dans les salles d’urgence pour être traitées suite à une intoxication au CO.

 

La prévention passe par le respect de ces procédures de sécurité de base.

Installer tous les appareils en suivant les instructions du fabricant ainsi que les codes de construction locaux – généralement par des professionnels qualifiés. À moins d’avoir les connaissances et les compétences appropriées ainsi que les outils adéquats, ne faites pas l’entretien des appareils à combustible vous-même. Si votre maison est équipée d’un système de chauffage à combustible, faites-le réviser et inspecter chaque année par des professionnels. Veillez à inclure les cheminées et les conduits de fumée. Faire fonctionner un générateur portable ou un autre outil fonctionnant au gaz dans ou près d’un espace clos peut piéger le CO, conduisant à des niveaux potentiellement mortels de ce gaz. Les portes et les fenêtres ouvertes ne fournissent pas une ventilation suffisante. Ne jamais utiliser de réchauds de camping conçus pour un usage extérieur uniquement dans un véhicule, une tente ou un bâtiment fermé. Certains de ces produits peuvent être conçus pour fonctionner dans des espaces clos, mais ils le préciseront sur l’emballage et fourniront des instructions pour leur utilisation en toute sécurité. Ne brûlez jamais de charbon de bois dans un espace clos, quel qu’il soit, comme un bâtiment, une tente ou un véhicule. Ne laissez jamais une voiture en marche dans un garage, même si la porte est ouverte. N’utilisez pas d’appareils à gaz tels que les fours ou les séchoirs à linge comme chauffage d’appoint pour votre maison. 

Si vous utilisez un four à gaz naturel ou à propane, ne couvrez pas le fond avec du papier d’aluminium comme vous pouvez le faire avec un four électrique. Vous pouvez bloquer le flux de combustion du four, produisant ainsi du CO. Revérifiez tous les évents des appareils à gaz, les évents de chauffage ou les conduits de cheminée après toute rénovation de la maison. Ceux-ci peuvent facilement être bloqués par des bâches ou des débris oubliés. Installez des alarmes de monoxyde de carbone dans les couloirs près de chaque zone de sommeil et dans les zones de vie à proximité des appareils à combustible. La recommandation est d’installer une alarme dans le couloir à l’extérieur de chaque chambre. Assurez-vous que les alarmes ne sont pas bloquées par des meubles ou des couvertures de fenêtre. Les détecteurs de CO ne doivent pas être installés dans les cuisines ou directement au-dessus des appareils à combustion. Testez régulièrement les alarmes et remplacez-les en suivant le calendrier recommandé par le fabricant.

 

Signes et symptômes d’une intoxication au CO

Au début, l’exposition au CO présente des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, sans fièvre. Il s’agit de maux de tête, d’essoufflement, de nausées, de vertiges et de fatigue. Une exposition plus importante peut entraîner des vomissements, une confusion mentale et une perte de coordination musculaire. Le résultat final est la perte de conscience et finalement, la mort. Les niveaux et la durée d’exposition peuvent influer sur la gravité des symptômes.

 

Si vous vous retrouvez à ressentir l’un de ces symptômes de manière inattendue, n’attendez pas que l’alarme CO se déclenche pour le confirmer. Quittez immédiatement votre domicile et appelez les pompiers sur votre portable ou chez un voisin. S’ils trouvent des preuves de niveaux élevés de CO, veillez à ce que vous et les membres de votre famille qui ont été exposés voyiez immédiatement un médecin, en lui faisant part de l’exposition au CO.