Vendre sa propriété à un prix rentable est l’un des principaux objectifs des propriétaires de maisons, de terrain et de biens immobiliers en général. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques règles que vous pouvez respecter.
Faites réaliser plusieurs estimations de votre bien immobilier
Indispensable dans les projets de vente de biens fonciers, l’estimation immobilière vous permet de connaître la valeur exacte de votre propriété pour bien définir son prix. Pour vendre votre terrain à bâtir ou votre maison à sa juste valeur, faites réaliser plusieurs estimations de votre bien.
Contactez différents agents immobiliers afin d’obtenir des estimations. Ensuite, vous n’aurez qu’à comparer celles-ci pour déterminer le prix qui correspond le mieux à la valeur de votre bien. Pour vendre votre propriété au meilleur prix, optez pour une estimation immobilière de votre bien auprès d’une agence qualifiée. Vous pourrez obtenir une évaluation de votre bien en ligne sur certains sites de ventes immobilières. En moins de 3 minutes, bénéficiez gratuitement d’une estimation sans engagement en ligne, vous aidant à connaître la valeur réelle de votre logement.
Dans un rapport détaillé, vous obtiendrez la valeur précise et la plus complète selon le marché immobilier local. Pour une estimation sur place, faites appel aux meilleurs courtiers. Après avoir fait votre demande en ligne, un agent immobilier visitera votre propriété pour l’évaluer afin d’en faire une estimation immobilière plus fiable.
Faites des recherches sur votre marché immobilier local
Pour mettre en vente votre propriété, faites des recherches sur votre marché régional pour comparer les prix auxquels des biens similaires se sont vendus. Procédez à une comparaison basée sur les spécificités de chacune de ces propriétés pour savoir quel prix correspond à la valeur de votre appartement ou de votre terrain.
Faire des recherches sur votre marché vous permettra aussi de vendre votre propriété à la bonne période. Avec les fêtes et les vacances, de nombreux marchés sont au ralenti à la fin de l’automne et en hiver.
Selon votre marché, trouvez la saison idéale pour vendre votre propriété dans un délai raisonnable, mais aussi au meilleur prix. Si le marché n’est pas favorable, patientez et attendez le bon moment pour vendre votre bien immobilier à sa juste valeur.
Désencombrez et mettez en scène votre habitation
Avant de mettre votre logement sur le marché, vous devez la désencombrer pour la rendre présentable et attractive. Rangez les objets trop personnels et effectuez toutes les réparations nécessaires pour optimiser la valeur de votre logement. Plus votre habitation sera sobre, aérée et bien organisée, plus vous aurez la chance de la vendre au meilleur prix.
Si la propriété a un jardin, soignez-le pour augmenter son attrait. Tondez votre pelouse, coupez les branches mortes et taillez les herbes trop hautes pour rendre votre espace vert attrayant. Pensez également au home staging, une solution visuelle pour améliorer l’aspect de votre logement afin d’attirer l’attention de potentiels acheteurs.
Pour valoriser au maximum votre bien immobilier et mettre en avant ses atouts, un professionnel en home staging va réorganiser, désencombrer et ranger tout l’appartement. En la mettant en scène, le home staging vous permettra de vendre votre maison plus vite et à un bon prix. Pour une prestation qui inclut l’audit du logement, le réaménagement ainsi que les éléments de décoration et le prêt du mobilier (pour les logements vides), vous devez prévoir entre 2 000 et 3 000 €. Des études ont montré qu’un investissement à hauteur de 1 à 3 % du prix de vente dans le home staging permettait d’obtenir un rendement de 5 % à 8 %.
Selon les chiffres recensés par la FNAIM, Century 21 et Avéo, le délai moyen de vente est de 20 jours environ avec le home staging contre 127 jours sans cette prestation.
Fixez un prix réaliste pour votre logement
Pour vendre votre maison, vous devez définir de façon objective le prix de vente en fonction du marché immobilier local. Tenez compte des caractéristiques comme la situation géographique de la propriété, son état, sa consommation énergétique pour fixer un prix raisonnable.
L’une des erreurs à éviter est de surestimer la valeur de votre bien immobilier. En effet, il est fort probable que vous ne trouviez pas d’acheteurs pour votre propriété quand le prix défini est considérablement au-dessus de celui du marché local. Fixer un prix réaliste est donc important pour trouver de potentiels acheteurs pour votre terrain à bâtir, votre appartement…
Sans pour autant sous-estimer la valeur de votre propriété, vous pouvez baisser le prix pour vendre plus rapidement votre maison.