moving t

Comment se protéger des arnaqueurs lors d’un déménagement

Sommaire

Un déménagement est une étape importante à laquelle il faut être très attentif lors d’un changement de logement. En effet, avec l’essor d’Internet ces dernières années, on constate un nombre croissant d’arnaques dans le secteur des services de déménagement. Une personne peut ainsi être amenée à embaucher une entreprise fictive. Ou alors, au moment de déménager, l’entreprise peut exercer un chantage au pourboire en échange de la livraison de la totalité des affaires. 

Lors de votre premier contact avec un déménageur, vous vous assurerez que celui-ci connaît le quartier où vous vous apprêtez à emménager. D’autre part, vous pouvez également demander au propriétaire ou aux voisins s’ils connaissent une société réputée. Des sites de recherche de locations tels que Rentola offrent la possibilité de contacter directement le propriétaire d’un logement. De cette manière, un locataire potentiel peut aborder plus facilement le volet du déménagement dans son nouveau logement en toute sérénité. 

Le top 5 des conseils pour se protéger des arnaqueurs lors d’un déménagement 

Opter pour un déménageur fiable 

Le premier point important à prendre en considération pour se protéger des arnaqueurs durant un déménagement est de procéder à la vérification de sa fiabilité. Cela vous évitera de se faire arnaquer si, une fois les affaires rangées dans le camion, le déménageur demande un supplément. Ce point est d’autant plus important car les services de police ne se déplacent pas toujours dans pareil cas. 

La France compte environ 1.300 déménageurs professionnels. Par conséquent, le choix d’un déménageur fiable n’est pas une tâche aisée. Pour éviter une arnaque telle que le chantage au pourboire, il faudra veiller de choisir un déménageur appartenant à un organisme officiels. On préférera les déménageurs affiliés à l’une des associations suivantes : 

  • La Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) : pour appartenir à cet organisme, le déménageur doit pouvoir justifier ses compétences.
  • La Fédération Française des Déménageurs (Fededem) : celle-ci exige de ses membres le logo NF Service déménagements de particuliers, délivré par AFNOR et garantissant la conformité du service avec des normes de qualité.
  • L’International Association of Movers : organisme se chargeant de la vérification du la conformité légale de ses membres. 

Soyez tout de même prudent car un logo reproduit sur un site ne signifie pas obligatoirement qu’il s’agit d’une entreprise agréée. En effet, des personnes malintentionnées peuvent très bien falsifier le logo et l’afficher sur leur site sans aucune affiliation. 

Vérification de l’existence du déménageur 

Selon la Fededem, de nombreuses annonces de déménageurs sur Internet présentent des anomalies. D’une part, on dénombre un nombre important d’entreprises qui n’existent tout bonnement pas. D’autre part, une kyrielle de déménageurs usurpent le logo de différents services officiels alors qu’ils ne sont en aucun cas homologués par ces organismes. 

Il convient donc d’adopter plusieurs réflexes pour corroborer que l’entreprise de déménagement existe bel et bien. De cette manière, on évitera de se faire voler ses affaires sans connaître les coordonnées de la société. Dans un premier temps, vous vérifierez que l’identifiant national de l’entreprise (numéro Siren) correspond sur Infogreffe à un service de déménagement. La consultation des registres marchands ou commissionnaires vous informera sur l’habilitation à exercer de la société.  

Évaluation du volume à déménager

Un autre conseil important concerne l’évaluation du volume à déménager. En temps normal, l’entreprise de déménagement a le devoir d’informer le client sur le cubage du volume de ses affaires. Toutefois, un nombre croissant de sociétés de déménagement ont délaissé ce mode de fonctionnement. Dorénavant, de plus en plus d’entreprises laissent au client le soin d’estimer lui-même le volume à déménager. 

Par conséquent, il faut être très méticuleux à l’heure d’estimer le volume des affaires à déménager. En effet, le client n’a plus le droit à l’erreur et toute mauvaise estimation pourra entraîner une surfacturation de la part du déménageur. Il existe sur Internet de nombreux calculateurs du volume d’un déménagement.  D’autre part, afin d’estimer correctement le volume des affaires, on pourra demander au déménager d’embaucher un métreur qui se chargera de la mesure du cubage à domicile. 

Demander conseil et recherche d’avis 

Les organismes susmentionnés tels que la Chambre Syndicale du Déménagement et la Fédération Française des Déménageurs (Fededem) proposent sur leurs sites des annuaires des déménageurs certifiés ainsi que des conseils afin d’éviter les arnaques aux faux déménageurs. Par ailleurs, ces deux organismes offrent des séances de conseils et de formation pour bien préparer son déménagement. 

La comparaison des devis 

Afin de trouver le meilleur service correspondant à votre volume de déménagement, vous demanderez un devis à plusieurs entreprises et les comparerez. Méfiez-vous des devis dont les tarifs sont inférieurs à ceux du marché. Cette réduction importante de prix n’est pas bon signe et cache certainement quelques désagréments tels que des suppléments, des dommages en cours de route ou encore la possibilité de vols.