comment-reperer-et-gerer-une-doline0

Comment repérer et gérer une doline ?

Sommaire

Une doline est un trou dans le sol qui se produit lorsque la roche située près de la surface de la terre est dissoute par l’eau.

Il y a généralement deux conditions nécessaires à la création d’une doline : la roche proche de la surface de la zone est constituée de calcaire qui se dissout facilement et elle reçoit beaucoup de pluie.

Si les dolines sont habituellement déclenchées par l’ajout de poids au-dessus d’une cavité, par exemple après une période de fortes pluies ou de pluies prolongées ou après la construction de grandes structures au-dessus des zones touchée. Elles peuvent également être causées par des périodes de sécheresse. Lorsque la nappe phréatique sous la terre descend, cela crée des poches d’air dans les grottes sous la terre, qui peuvent s’effondrer si elles ne sont plus soutenues.

 

Comment réparer une doline ?

Selon la gravité du problème, une doline peut être réparée, même si elle se trouve juste sous les fondations de votre maison. Voici ce que nous avons fait pour réparer la doline avant de procéder au remodelage de la maison :

La première étape a consisté à injecter un coulis chimique dans le sol à l’aide d’une série de tubes d’injection qui ont été insérés autour du périmètre de la maison, plusieurs d’entre eux étant inclinés sous la structure. Les tubes étaient percés de trous qui permettaient au coulis (une substance de béton) de s’infiltrer dans le sol sous la maison, le but étant de renforcer le sol sous les fondations. Les tubes ont ensuite été retirés.

La plupart du temps, le camion de béton est indispensable pour pomper le coulis.

L’étape suivante consistait à attendre que le coulis de béton durcisse.

Une fois le béton durci, une machine spéciale a été amenée pour enfoncer de longs piliers à broches dans le sol en exerçant une pression douce et régulière. Les piliers ont été insérés autour du périmètre de la maison et aussi à travers les trous que nous avons faits dans le plancher et dans les fondations de la maison. Les piliers ont atteint la roche mère et le sommet de chaque pilier a été fixé à la maison à l’aide d’un support. Essentiellement, nous étayions la fondation de la maison contre le substratum rocheux.