Quand son carrelage commence à faire apparaître des signes de vétusté, vous pouvez envisager de le remplacer. Ceci représente un grand budget qui n’est pas forcément à la portée de tous les ménages. Cependant, ce carrelage un peu vieilli n’est pas toujours très esthétique.
C’est là que vous pourrez opter pour de la peinture sur du carrelage. Cette solution est économique et surtout facile à mettre en œuvre, ce qui fait que vous pouvez le faire vous-même.
A savoir avant de se lancer
Peindre son carrelage est directement vu comme une solution économique pour redonner un coup de neuf à ses carreaux. Vous n’aurez pas besoin de procéder à de lourds travaux de maçonnerie pour cette opération.
Qu’il s’agisse de carreaux muraux ou de carreaux du sol, dans la cuisine sur le plan de travail ou sur les murs de la salle de bain, vous pouvez vous lancer. Toutefois, pour cette peinture, il faudra prendre un produit destiné au carrelage.
Avec tous ces avantages, cette solution présente aussi quelques inconvénients qu’il faudra considérer avant de se lancer dans ces travaux de peinture du carrelage. Sachez que si vous optez pour cette alternative pour votre revêtement au sol, sachez que la peinture ne résistera pas si longtemps aux frottements et aux passages répétés.
Au bout de quelques mois, vous allez voir que la couleur n’aura plus le même aspect. Cette durée de vie du carrelage peint sera encore plus réduite dans la salle de bain et dans la cuisine, car la peinture ne supporte pas vraiment l’humidité et les températures élevées.
Il est à noter également que la peinture n’adhérera pas non plus au carrelage brillant et lisse, mais aussi aux sols en pierre, en ardoise, en marbre et en terre cuite. Côté coloris, vous n’aurez pas non plus un large choix de couleurs, ce qui peut vous freiner dans ce projet de rénovation. Vous pouvez consulter également leblogdubricoleur.net pour plus de conseils en bricolage.
Bien choisir la peinture pour le carrelage
Il y a plusieurs produits comme la résine et la peinture pour carrelage. Vous ne devez pas vous précipiter sur le premier pot de peinture, car la couleur vous plaît. Il faudra faire attention que celui-ci convienne aux éléments de la pièce où se trouve le carrelage.
Si vous voulez peindre le carrelage de votre salle de bain, privilégiez la peinture spéciale salle de bain. Cette dernière est plus résistante à l’humidité, ce qui fait qu’elle ne s’écaillera pas si rapidement.
Parmi ces peintures destinées au carrelage, vous allez également remarquer que certains conviennent plus au sol et d’autres aux murs et aux plans de travail. Pour le choix de la peinture pour le carrelage, il faut prendre en compte le type de carrelage à peindre, la pièce et aussi la surface.
Comment procéder ?
Maintenant, vous avez votre peinture pour carrelage, mais ne prenez pas directement le pinceau. Il faut d’abord commencer par nettoyer les carreaux tout en insistant sur les joints. Poursuivez par un décapage.
Cette opération consiste à nettoyer en profondeur le carrelage avec un balai-brosse imprégné d’ acétone ou d’alcool à brûler. Pour ce décapage, pensez à bien aérer la maison et portez des gants et des lunettes de protection.
A ce stade, votre carrelage est propre, mais vous devez le rincer et le sécher. Pour permettre à la peinture de bien s’installer sur le carrelage, il est conseillé d’appliquer une sous-couche avec un rouleau ou un pinceau.
Ce produit évitera également l’absorption excessive de peinture par le carrelage. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez mettre la peinture. Pour cette opération, appliquez de fines couches et commencez par les joints et les bords.