Les États-Unis ne constituent pas uniquement une des meilleures destinations de vacances. C’est aussi un pays où il fait bon vivre, dont la diversité culturelle et la forte croissance économique en font également un endroit idéal pour investir. L’investissement immobilier aux USA offre ainsi de multiples possibilités, encore faut-il savoir reconnaître les opportunités et s’adapter au système américain, qui diffère de celui auquel les Français sont habitués.
Comment et où investir dans un bien immobilier aux USA ?
Les États-Unis sont 17 fois plus vastes que la France, ce qui multiplie vos possibilités si vous songez à investir dans un bien immobilier. En revanche, pour bénéficier d’une meilleure rentabilité, vous devez non seulement définir de manière concise la nature de votre projet immobilier, mais aussi choisir l’endroit idéal.
Où investir aux USA ?
Avant même de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier aux USA, vous devez déjà avoir une idée de l’État ou de la ville dans lequel vous envisagez d’investir. Puisque votre objectif premier est de rentabiliser votre investissement, vous devez savoir que certaines localités sont à privilégier. Tel est notamment le cas de la ville d’Orlando, en Floride : en plus de figurer parmi les destinations touristiques les plus prisées, cet État américain jouit aussi d’une croissance économique des plus appréciables. Et ce n’est pas tout, les procédures d’achat d’un bien immobilier en Floride se veulent simples et rapides.
Comment investir dans un bien immobilier aux USA ?
Dès lors que vous décidez d’investir dans un bien immobilier aux États-Unis, vous devez en choisir un qui sera rentable sur le moyen et le court terme. Pour ce faire, vous avez le choix entre :
- l’investissement immobilier locatif à l’année : cette méthode consiste à louer votre bien immobilier tout au long de l’année. Elle propose une bonne rentabilité locative, à condition de choisir le bon État et la bonne ville.
- l’investissement immobilier locatif saisonnier : il s’agit de mettre en location votre bien immobilier pendant les vacances. L’avantage est que vous pourrez en profiter quelques semaines par an ou pendant vos déplacements dans le pays.
- l’investissement immobilier commercial : l’idée est de proposer votre bien immobilier à la location à des acteurs professionnels.
Les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un bien immobilier en Floride
Les Français pensent rarement à investir dans un bien immobilier aux États-Unis. Pourtant, ce pays immense recèle de nombreux avantages, tant sur le plan économique que fiscal. Si vous hésitez encore à acheter une maison ou un appartement aux USA, voici quelques raisons qui boosteront votre motivation.
Le marché immobilier y est à la fois abordable et rentable
Même si les tendances de prix varient d’un État à un autre, le marché immobilier aux USA demeure très rentable. Grâce au rapport loyer/prix qui se veut particulièrement favorable, vous pouvez atteindre un taux de rentabilité supérieur à 5% ou à 7% si vous choisissez le bon emplacement et le bon investissement immobilier.
Une demande locative croissante
Aux États-Unis, les demandes locatives ne cessent de croître. Cela s’explique par le fait qu’en raison de leur profession, les Américains se déplacent beaucoup. Pour eux, il est donc plus pratique de louer une maison ou un appartement que d’en acheter.
Cette forte demande est aussi à l’origine de la liquidité du marché immobilier américain. En effet, les maisons et les appartements disponibles à la vente ne restent pas sur le marché pendant plus de 90 jours. Dans le cas d’un paiement comptant, il est même possible de finaliser une transaction immobilière en seulement 15 jours.
Un marché accessible à tous
Tous ceux qui ont déjà investi dans un bien immobilier aux USA vous le confirmeront : dans ce pays, le marché immobilier est accessible à tous, d’autant plus qu’il est facile d’y acheter une maison, un appartement, un immeuble ou un terrain. Tout va dépendre de l’emplacement, de la nature du bien que vous recherchez et du budget que vous souhaitez allouer à votre projet immobilier.
Petite astuce : pour être sûr d’investir dans un bien immobilier rentable, faites-vous accompagner par une agence spécialisée dans ce domaine !
Des avantages fiscaux considérables
Pour favoriser l’investissement immobilier aux États-Unis, le gouvernement propose une fiscalité des plus simplifiées. La preuve, par exemple, les investisseurs particuliers s’affranchissent de la double imposition. Ceci est possible grâce à la Convention fiscale franco-américaine signée le 31 août 1994. Cette disposition fiscale permet aux investisseurs, enregistrés comme non-résidents fiscaux, d’obtenir un bon rendement de l’immobilier même lorsqu’on applique les différentes taxes.
Il convient de préciser que la Convention fiscale franco-américaine a fait l’objet d’une modification en 2004 et 2009.
Les procédures à suivre pour investir dans un bien immobilier aux USA
Tout projet immobilier passe inévitablement par l’acquisition d’un bien et aux USA, en particulier, les procédures d’achat respectent des étapes précises. Tout au long des démarches, vous pouvez demander à une agence immobilière de vous accompagner. Les conseils d’un avocat spécialisé en droit immobilier peuvent également vous être d’une grande utilité.
Pour en revenir aux différentes procédures à suivre pour investir dans un bien immobilier aux USA, on en distingue essentiellement quatre.
Définissez votre projet d’investissement immobilier aux USA
À la fois primordiale et importante, cette étape détermine déjà si votre projet d’investissement immobilier sera rentable ou non. En effet, vous aurez non seulement à établir un budget détaillé de votre projet, mais aussi à fixer des objectifs concrets et des délais. La concrétisation de votre projet implique également le choix du secteur géographique.
Procédez à la recherche de votre bien
Une fois les détails de votre projet d’acquisition de bien immobilier aux États-Unis finalisés, vous pouvez procéder à la recherche du bien. Pour simplifier votre tâche, faites appel aux services d’une agence immobilière, mais pas n’importe laquelle. Il est préférable de travailler avec une enseigne connue et reconnue, francophone et qui bénéficie d’une solide expérience de terrain.
Finalisez l’acquisition
Ça y est, vous avez trouvé le bien immobilier idéal? Place maintenant aux démarches administratives et judiciaires relatives à l’acquisition du bien. Pour ce faire, vous devrez entre autres rédiger une offre où seront mentionnées les modalités de paiement, le prix d’achat du bien et le dépôt initial. On dit qu’un achat est finalisé lorsque les deux parties signent l’acte notarié.