Comment_fonctionne_l_isolation_par_l_extérieur_?

Comment fonctionne l’isolation par l’extérieur ?

Sommaire

Parmi les principales méthodes d’isolation, l’isolation par l’extérieur (ITE) est une des techniques les plus efficaces. Si vous êtes à Bourgoin-Jallieu et ses environs, il existe de nombreux spécialistes dans l’isolation par l’extérieur. Découvre dans ce guide comment ils réalisent ce type d’isolation, mais également les principaux isolants utilisés dans l’isolation par l’extérieur.

 

Comment faire une isolation par l’extérieur ?

 

L’isolation par l’extérieur ou ITE s’oppose à l’isolation en interne. C’est une technique qui consiste à traiter la façade d’un bâtiment pour améliorer son isolation. L’objectif est d’envelopper cette façade d’une couche isolante afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment et de réduire les déperditions de chaleur. Voici comment les spécialistes de l’isolation par l’extérieur à Bourgoin-Jallieu s’y prennent pour réaliser cette opération.

 

Préparation de la façade

La première étape avant le commencement de tous travaux et la préparation de la façade. Ce sont : 

  • tous les travaux de nettoyage 
  • de réparations ;
  • la réparation des fissures

La préparation consiste également à retirer certains éléments extérieurs comme les volets ou les gouttières pour une exécution plus efficace des travaux.

 

Pose d’un enduit d’accrochage

La seconde étape est la pose d’un enduit d’accrochage qui servira à améliorer l’adhérence de l’isolant à la façade. C’est un enduit traditionnel qui n’est pas un enduit isolant. Il est à base de ciment, de sable et d’adjuvants.

 

La pose de l’isolant

L’étape la plus importante de ce processus est la pose de l’isolant. En fonction de l’isolant choisi la méthode est différente. Les isolants sont généralement des panneaux expansés, mais ils peuvent être de la laine minérale ou des isolants naturels. Les panneaux sont fixés à la façade à l’aide de chevilles ou de colle. Les laines sont quant à elles fixées avec de la colle. 

 

La pose d’un enduit isolant

Une fois l’isolant installé, il peut être recouvert d’un enduit isolant complémentaire. Cet enduit est une composition spéciale qui améliore les performances de l’isolant. Il peut ainsi être à base de billes de polystyrène, ou à base de chaux et de liège. Cet enduit est appliqué sur l’isolant afin de le protéger et de rendre sa surface plus plane. 

 

La pose d’un enduit de finition

Pour finir, un enduit de finition est appliqué pour plus de résistance et pour des raisons esthétiques. C’est un enduit de finition classique, vous pouvez l’appliquer de manière lisse, taloché ou gratté, selon l’apparence souhaitée. Les éléments qui ont été démontés, les volets, les gouttières, les luminaires sont également réinstallés sur la façade.

 

Les différents types d’isolants pour une isolation par l’extérieur

 

Pour une isolation extérieure, vous avez différents types d’isolants en fonction de votre budget, mais également en fonction des performances recherchées. 

 

Le polystyrène expansé (PSE)

C’est sans doute l’isolant extérieur le plus populaire. Il est intéressant, car il est peu coûteux et facile à installer, de plus, il offre de bonnes performances par rapport à d’autres matériaux. Vous avez le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS), le dernier est le plus performant avec une plus grande densité. 

 

Le polyuréthane 

Cet isolant est un matériau qui offre de très bonnes performances thermiques. Il est facile et rapide à appliquer et ne nécessite pas une très grande préparation de la façade. En effet, c’est une mousse expansible qui s’adapte à toutes les surfaces.

 

La laine minérale 

Pour une isolation classique, vous avez les laines minérales. Cet isolant ne coûte pas cher et offre de bonnes performances thermiques. Il existe deux types de laine : la laine de verre et la laine de roche.

 

La fibre de bois 

La fibre de bois est un isolant naturel qui offre de bonnes performances, grâce aux propriétés isolantes naturelles du bois.