bureau

Comment créer une zone de chalandise ?

Sommaire

Une zone de chalandise est une délimitation géographique, à l’intérieur de laquelle se trouve les clients esssentiels d’une entreprise. L’étude de la zone est primordiale lors de la phase de création d’une entreprise, afin d’ouvrir une boutique physique. Il s’agit d’un facteur clé de succès pour un projet commercial. C’est pourquoi, la zone choisie doit parfaitement correspondre aux besoins de l’entreprise. Mais comment créer une zone de chalandise ? Voici quelques idées pour vous aider dans votre démarche.

Créer une zone de chalandise en 4 étapes

Créer une zone de chalandise n’est pas une mince affaire, des études stratégiques sont à réaliser au préalable.

La récolte des données nécessaires

Nombreuses sont les données nécessaires pour concevoir la zone. Ces informations sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants concernant le point de vente à mettre en place.

Les données à collecter concernent les critères sociaux comme le nombre de population, les tranches d’âge, les spécificités de consommateurs, l’importance de l’activité commerciale de la zone et l’accessibilité.

L’analyse de la concurrence

L’étude et l’analyse de la concurrence présente est indispensable pour pouvoir miser sur la différenciation des offres et booster votre part de marché. Face à un concurrent redoutable, seule une stratégie de démarcation peut amener les consommateurs à se tourner vers un nouveau venu.

C’est également une solution pour prévoir les investissements publicitaires nécessaires pour la stratégie marketing.

Les points important à analyser :

  • L’emplacement des concurrents ;
  • Leur capacité de vente ;
  • Leurs atouts ;
  • L’importance de leur chiffre d’affaire.

La segmentation de la chalandise

Une zone de chalandise peut avoir une superficie plus ou moins vaste. Quand elle est grande, il est conseillé de la segmenter en différentes sous-zones pour une analyse plus claire.

La zone primaire est la plus importante avec un point de vente à proximité des clients. Ensuite vient la zone secondaire forte d’une présence de la concurrence.

La zone tertiaire, quant à elle, n’est pas pour attirer les clients, mais reste important pour améliorer la visibilité. Enfin, il y a le hors zone, qui est constitué des clients de passage.

La réalisation de la carte isochrone

Vous pourrez alors choisir entre les méthodes qui seront énoncées plus tard pour créer une zone de chalandise.

map

La création d’une zone de chalandise sur Google Maps

Google Maps est un outil pratique pour créer une zone de chalandise. Pour commencer, il faut se rendre sur My Maps à partir du navigateur web de votre ordinateur.

Il faut ensuite ouvrir une carte. Il est à préciser qu’une carte peut être constituée de plusieurs milliers de lignes, de formes, de lieux, de points et de cellules. Sélectionner « Tracer une ligne » puis « Ajouter une ligne ou une forme ».

Choisir un calque avant d’entamer le tracé. Les extrémités de ligne sont à sélectionner. Pour le déplacement de la carte, faire un clic prolongé sur la zone.

Une fois le tracé terminé, faire un double-clic et compléter la forme. Nommer la ligne puis enregistrer.

Créer une zone de chalandise sur Oalley : Comment ça marche ?

Oalley, est comme Google Maps, un excellent outil de création de zone de chalandise. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • 1-se rendre sur Oalley, puis ouvrir le panneau de création de zone en faisant un clic sur « Ajouter une zone », sur le côté haut à gauche de l’écran ;
  • 2-Cliquer sur le mode isochrone, aussi appelé zone en temps de trajet ;
  • 3-Définir le point de départ de la zone ;
  • 4-Choisir un mode de transport ainsi que la durée du trajet souhaité ;
  • 5-Sélectionner « calculer » et la zone devrait être créée.

Les critères pour choisir une zone de chalandise

Une zone doit impérativement comporter le plus grand nombre de consommateurs cibles. Si des zones à forts potentiels ont déjà pu être sélectionnées, il faut d’abord les comparer.

Dans le cas où une seule zone se démarque des autres au cours de l’analyse, il n’y a aucune contrainte possible sur le choix.

Lorsque la zone sera choisie, les infrastructures présentes sont à vérifier. Est-ce faisable d’y implanter des locaux commerciaux ? Si certains professionnels préfèrent opter pour un local déjà disponible, d’autres sont plutôt penchés vers un projet de construction.

Quel que soit le choix qui s’impose, il convient de prévoir un budget important pour l’implantation, afin d’assurer le développement futur de votre business.

navigation map

En conclusion, la zone de chalandise est d’une importance capitale lors de la création d’une entreprise commerciale. Un bon choix de zone va garantir la réussite de votre projet en attirant plus de prospects, le but étant de les fidéliser sur le long terme.