Lorsque l’espace vient à manquer et que le gain de place devient une nécessité, les combles peuvent tout à fait servir. En effet, l’aménagement des combles pour les transformer en une chambre supplémentaire (chambre d’ami, chambre d’enfant, suite parentale…) est devenu monnaie courante.
Aménager les combles permet aussi d’agrandir votre logement et votre espace de vie. Toutefois, qui dit aménagement des combles dit mise en place d’un dispositif adéquat pour faire entrer la lumière.
La lumière naturelle améliore le confort de vie tout en créant un espace cocooning dans les combles. Comment faire entrer la lumière dans une chambre sous comble ?
Pourquoi installer une fenêtre de toit/velux ?
Pour davantage de luminosité dans les combles, la meilleure solution est d’installer plusieurs fenêtres à différents endroits. Dans cette optique, la fenêtre de toit ou velux constitue le dispositif le plus courant et le plus adapté.
Les combles sont connus pour être sombres et renfermés. Ainsi, s’il n’y a aucune ouverture, créer des fenêtres de toit permettra à la lumière naturelle d’illuminer la chambre. Si les ouvertures existantes sont trop petites, voire pas assez importantes pour un espace de vie à part entière, vous devez impérativement les agrandir. Dans les deux cas, l’installation d’une ou plusieurs fenêtres reste de loin la meilleure des options.
Installer une fenêtre de toit/velux pour gagner en luminosité
Sous les combles, la pose de fenêtres de toit est conditionnée par la typologie de la pièce. Concrètement, vous ne devez pas sous-estimer le nombre de fenêtres de toit que vous allez installer. Plusieurs fenêtres installées à différents endroits garantiront un éclairage optimal de la chambre. Il est nécessaire d’installer une fenêtre de toit pour faire entrer la lumière dans votre maison et transformer vos combles en un réel espace de vie.
D’une manière générale, les fenêtres de toit devraient représenter au moins 16 % de la surface de la pièce. De cette façon, vous laisserez entrer une lumière naturelle suffisante dans la chambre. Concernant la répartition des lumières, sachez que plus les fenêtres de toit seront grandes, plus la chambre sera favorable à la détente.
Pour ce qui est de la répartition des entrées de lumière, des fenêtres latérales permettront à la lumière d’entrer sur toute la largeur de la chambre. Dans ce cas, l’idéal est d’installer deux fenêtres velux aux extrémités de la pièce. Sinon, deux fenêtres combinées côte à côte vous offriront un éclairage optimal ainsi qu’une vue panoramique. Si la pièce est en longueur, des fenêtres positionnées l’une au-dessus de l’autre garantiront un éclairage en profondeur.
Installer une fenêtre de toit/velux pour aménager un nouvel espace de vie
Sous vos toits, la lumière naturelle offre un nouvel espace de vie. En effet, une bonne dose de lumière naturelle donne le sentiment d’une pièce plus vaste et plus agréable à vivre. De même, dans cette chambre fraîchement aménagée, l’éclairage naturel apportera une plus-value à la pièce.
En installant des fenêtres de toit/velux, la chambre sous comble invitera naturellement à la détente. Une fois les fenêtres installées, n’hésitez pas à donner un coup de jeune aux murs et au plafond.
Pour ce faire, privilégiez des tons clairs et unis comme le blanc. Cette teinte renvoie la lumière tout en donnant la sensation d’une plus grande clarté dans une chambre aménagée sous les combles.
Avec des fenêtres de toit et une nouvelle couleur au niveau des murs et du plafond, vous agrandissez votre espace de vie. La chambre deviendra, quant à elle, une pièce de vie à part entière.
Quelle fenêtre de toit choisir ?
Le choix d’une fenêtre de toit ne doit pas se faire à la va-vite. Il faut considérer un certain nombre de paramètres fondamentaux.
Plusieurs fenêtres
D’emblée, un professionnel vous dirigera davantage vers plusieurs surfaces vitrées. À titre d’exemple, 4 fenêtres de toit de 1 m² éclairent à 65 % la chambre sous comble. En revanche, une seule fenêtre n’apportera que 46 % d’éclairage sur une surface vitrée de 4 m².
Le choix des embrasements détermine également votre confort dans la chambre. Des embrasements verticaux laissent passer davantage de lumière. En même temps, ils assurent une meilleure répartition de la chaleur (surtout si le radiateur est placé sous la fenêtre de toit).
Le matériau et l’équipement adapté
Lors du choix d’une fenêtre de toit, vos goûts et votre style entrent aussi en considération. Par exemple, une fenêtre de toit en aluminium ajoutera un style contemporain à la chambre. Sinon, un œil-de-bœuf en pignon constitue un choix à la fois singulier et élégant. Une lucarne de toit a aussi son lot d’authenticité tout en conférant un aspect rustique à la chambre.
Sur le marché actuel, vous trouverez même des fenêtres de toit avec des stores. Pratiques et fonctionnels, les stores vous permettent de ne pas avoir la lumière naturelle en permanence.
Autrement dit, ils vous confèrent un pouvoir total sur la luminosité de votre chambre sous combles. Vous pouvez baisser les stores la nuit, quand vous faites une sieste l’après-midi ou quand vous voulez faire la grasse matinée.
Quelles prestations effectue une entreprise spécialisée dans les fenêtres de toit/velux ?
Une entreprise spécialisée dans les fenêtres de toit/velux propose plusieurs prestations.
La pose
La pose des fenêtres de toit est une étape cruciale. Pour ce faire, une entreprise spécialisée fait uniquement appel à des techniciens formés à l’installation de fenêtres de toit. Ainsi, vous avez la garantie d’un travail performant et qualitatif. La pose inclut aussi le respect d’une bonne étanchéité de la toiture. Ainsi, les travaux ne seront achevés qu’une fois les fenêtres posées suivant les normes en vigueur.
Le remplacement et/ou l’agrandissement de fenêtres de toit
Avec le temps et soumises aux aléas climatiques, les fenêtres de toit commencent à devenir vétustes. Il se peut également que vous souhaitiez les agrandir pour avoir plus de lumière. Quelle que soit la raison, une entreprise spécialisée prend en charge le remplacement de vos fenêtres de toit.
Une prise en charge des démarches administratives
L’installation de fenêtres de toit nécessite la réalisation de certaines démarches administratives en mairie. L’entreprise spécialisée peut s’en charger à votre place. De quoi vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.