#
Crainte
Je me souviens d’innombrables articles écrits à cette époque prédisant la destruction de l’immobilier tel que nous le connaissions.
De nombreux agents et courtiers craignaient le pire. La technologie, et les Lex Luthor qui la poussent, n’avaient qu’un seul objectif en tête : remplacer l’agent immobilier.
C’était en 1998. AOL était roi. Amazon avait à peine trois ans. Google était à deux mois de son lancement.
Des poignées d’agents avaient des sites web. Certains étaient construits à la main en utilisant un simple HTML autodidacte.
Leurs collègues, des illettrés informatiques autoproclamés, pensaient que ces personnes étaient devenues folles.
Mais même ces adopteurs précoces étaient craintifs. Leurs compétences en codage et en conception ne pouvaient pas faire le poids face à Home Shark, Bid4real, Owners.com et bien d’autres « dot-coms » qui offraient des expériences qui semblaient d’un autre âge par rapport à ce que les agents immobiliers pouvaient offrir.
Et puis sont arrivées les inscriptions.
Les vannes de la peur ont éclaté.
« Nous sommes condamnés. »
Faux
Au cours des 14 dernières années, il n’y a pas eu un seul décès d’agent dû à la technologie. Mais les rangées de pierres tombales jonchant le paysage du cimetière des point-com s’étendent sur des kilomètres.
Vous avez gagné !
Et cette victoire s’est accompagnée d’un énorme butin : des technologies qui ont simplifié votre flux de travail et créé une ère de connectivité qui dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer il y a 15 ans.
Vous êtes un enfant dans une confiserie d’applications entouré de tant de solutions et d’options que chaque fournisseur est désormais à votre merci.
Vous contrôlez la négociation. Vous dictez le prix. Vous influencez la qualité.
Les smartphones et le paradigme des applications qui a suivi vous ont forcé à apprendre à télécharger des logiciels et à les utiliser d’une toute nouvelle manière. La technologie n’est plus un mystère. Ou quelque chose à craindre. Elle est tangible. Accessible. Conviviale. Soumise à vous.
Vous êtes le maître de ce domaine. Le roi du château.
En ce qui concerne les dot-coms : aucun site, aucune application ou solution ne peut vous remplacer, être plus malin que vous ou vous remplacer. En effet, sans votre assentiment, aucune de ces choses ne peut exister.
Elles vous servent.
En ce qui concerne les courtiers, compte tenu de ce que je sais, beaucoup tuent pour vous recruter. Le courtier visionnaire d’aujourd’hui se consacre à atteindre ce qui est à venir, sans s’accrocher à ce qui est passé. Elle a créé une culture différente de tout ce que j’ai vu depuis mon arrivée dans le secteur. Trouvez-la. Elle est là.
C’est un moment incroyable pour être un agent immobilier
Au fil des ans, j’ai écrit des textes percutants, parfois frappants. J’ai choqué. Ébouriffé. Et mis en colère les gens. C’est ce que j’ai fait pour couper à travers le bruit. Et, je l’espère, attirer l’attention sur un fait très simple :
Le bon agent immobilier n’a jamais eu rien à craindre, et n’a rien à craindre maintenant.
Continuez à apprendre. Continuez à adopter. Essayez tout. Cela vous rendra plus fort. Plus confiant. Plus en contrôle.