Ce qu’il faut éviter d’acheter en seconde main

Ce qu’il faut éviter d’acheter en seconde main

Sommaire

Eh oui, le marché du seconde main a le vent en poupe ces derniers temps, et il remporte un réel succès auprès des consommateurs de toutes les générations. On achète aujourd’hui ses vêtements en friperie, des appareils électroménagers dans des repair cafés ou des associations comme Emmaüs, des livres bien sûr et de nombreux objets chez les brocanteurs… Bref, il existe mille et une façons de consommer responsable, mais attention, pour certains objets, mieux vaut prendre du neuf, surtout pour son bébé ! Voici quelques exemples à respecter pour plus de sécurité.

La literie, surtout pour les nouveaux nés

N’achetez pas un matelas et des draps d’occasion, cela vous évitera de nombreux problèmes, surtout pour votre enfant. Le matelas de votre bébé doit à tout prix être neuf, pour lui garantir un endroit sain et sans parasites. En effet, si vous achetez un matelas d’occasion, vous ne savez pas ce qui s’est passé avant et si les bons gestes ont été respectés pour l’entretien. Vous risquez de nombreux parasites donc, des punaises de lit et autres petits insectes parfois invisibles à l’œil nu qui peuvent causer de graves problèmes…  Ne prenez pas ce risque pour votre nourrisson, ni pour vous d’ailleurs, vous dormirez plus sereinement !

Le casque de vélo, moto, trottinette…

Autre objet à ne jamais acheté de seconde main : le casque protégeant la tête des coups lors des transports. Que vous soyez à vélo, en moto, scooter ou même en trottinette, privilégiez le casque NEUF. Pourquoi ? Un casque qui a déjà subi un choc ne protège plus autant qu’un casque neuf, et les impacts ne se voient pas toujours (des fissures peuvent se former à l’intérieur de la coque par exemple). Vous risquez un grave accident en prenant un tel risque, alors pas d’économie là-dessus et choisissez un casque neuf pour vous et pour toute la famille.

Le siège auto de bébé

Encore une interdiction pour bébé ! Pas de siège auto d’occasion si vous voulez être sûr de garantir une sécurité maximale à votre enfant. C’est la même chose que pour les casques : en cas d’accident ou de choc précédent, vous ne le verrez pas forcément en achetant le siège auto d’occasion. Une erreur que commettent beaucoup de jeunes parents soucieux de faire des économies, il est vrai qu’un siège auto neuf coûte très cher, mais aussi de consommer de manière plus durable. 

Et pour mieux consommer et être sûr de votre choix, on vous invite à lire cet article avant d’acheter.