Une carrière de pierre peut être exploitable sur une longue période en fonction de l’importance des gisements se trouvant dans le sous-sol. La plupart du temps, l’exploitation à ce niveau commence sur un petit périmètre avant de s’étendre à d’autres endroits. Les exploitants de mines de pierre souhaitent tous pouvoir étendre le plus possible la surface d’extraction des matières convoitées. Si tel est votre cas, voici quelques pistes pour l’extension de la zone où vous extrayez des granulats.
Cherchez à comprendre la composition géologique de la carrière de pierre
L’exploitation d’une carrière de pierre est une activité qui a su évoluer au fil du temps. L’époque où les fouilles étaient effectuées sans étude préalable est révolue. De nos jours, il existe des équipements et techniques sophistiqués qui servent à avoir des informations précises sur la composition interne d’un sol. Avant de lancer d’éventuels travaux d’agrandissement de la zone d’extraction, il est fondamental de soumettre le terrain à une expertise géotechnique.
Il existe des entreprises spécialisées en la matière qui mettent au service des exploitants miniers des techniciens qualifiés. Elles vous seront d’une grande aide pour savoir s’il est possible de créer de nouvelles poches d’extraction de roche dans votre carrière ou non. Une étude géotechnique sur un terrain renfermant des gisements de pierre permet de le connaître de fond en comble. Autrement dit, cela vous permettra de connaître la nature du sous-sol, et ce, dans les détails.
En effet, vous saurez avant tout s’il y a encore des granulats à exploiter. Le cas échéant, l’étude révélera si les activités liées à leur extraction présentent des risques majeurs et incontournables pour le littoral. Grâce à l’expertise géotechnique développée par des techniciens, vous saurez rendre sûre la création de nouvelles zones d’extraction, si cela est possible. Grâce à des sondages réalisés par des professionnels, vous aurez une idée claire de la composition géologique de votre carrière et de ce que vous pourrez en faire.
Les travaux entrant dans ce cadre peuvent donner lieu à des simulations d’extraction. En l’occurrence, les essais pressiométriques et de pénétration dynamique servent à évaluer la réaction du sol et du sous-sol face à des actions précises relatives à l’exploitation. Une société spécialisée en études géotechniques est donc la première structure à laquelle recourir si vous désirez élargir le domaine d’extraction de votre carrière.
Prenez en compte l’impact de l’activité sur l’environnement
L’exploitation de mines de granulats est susceptible d’avoir un sérieux impact sur l’environnement. Il est alors capital de prendre en considération cet aspect lorsqu’il est question d’élargir la zone d’extraction dans une carrière de pierre. Vous êtes appelé à suivre les normes en vigueur à ce propos. En l’occurrence, il vous faudra vous référer aux articles L.515-1 et suivants ainsi qu’aux articles R.515-1 et suivants du code de l’environnement. Vous devez également respecter d’autres dispositions légales telles que l’arrêté ministériel du 26 décembre 2012.
Celui-ci renforce le cadre de fonctionnement des extractions dans des carrières soumises à déclaration. En tant qu’exploitant minier, vous avez la responsabilité de rendre durable la gestion de l’exploitation. Si l’étude géologique préalable révèle que vous pouvez étendre la zone d’extraction, il vous faudra organiser votre activité sous le prisme de la protection environnementale. Pour cause, vos travaux ne doivent pas représenter un véritable danger pour la nature. Veillez à éviter toute technique susceptible de causer un effondrement de sol sur le site ou dans les zones alentour.
L’extraction de granulats présente un risque non négligeable de cicatrices sur le littoral. De plus, cela peut impacter les cours d’eau. Les effets de cette activité peuvent se révéler dans l’immédiat ou dans un futur proche. C’est pour toutes ces raisons qu’il est indiqué de réaliser une étude d’impact environnemental avant de lancer une exploitation minière. Cette exigence s’impose par ailleurs en marge d’un projet d’élargissement d’une carrière de pierre.
Carrière de pierre : déterminez comment accéder en toute sécurité aux nouvelles zones
La création de nouvelles zones d’extraction de granulats dans une mine implique la mise en œuvre d’un nouveau protocole de sécurité. Les endroits à exploiter doivent être dotés de dispositifs favorisant, au besoin, la descente des travailleurs dans la carrière. De plus, il sera indispensable d’installer des équipements permettant de protéger les miniers contre tous les risques liés à leur activité. Sont à éviter, les risques :
- d’enlisement,
- d’ensevelissement,
- de chutes de pierre et de gradins,
- d’accidents entre piétons et véhicules, etc.
Vous devez donc vous assurer que toutes les mesures visant à garantir la sûreté des activités sont prises avant de lancer les travaux. Les travailleurs auront besoin d’équipements de protection individuelle adaptés aux tâches qu’ils exécutent.