Qu’est-ce que la surface habitable ?
La surface habitable d’un logement est la surface de plancher des locaux affectés à l’usage permanent de ce dernier et situés entre les parois extérieures des murs, à l’exclusion de :
– les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres ;
– les surfaces de plus de 2,50 mètres de hauteur au-dessus du sol ;
– les surfaces occupées par les garages, les caves, les sous-sols, les toitures, les combles non aménageables, les remises et les abris ;
– les surfaces réservées aux équipements collectifs ;
– les surfaces destinées à l’usage exclusif des locataires, notamment les jardins, les terrasses, les balcons et les vérandas ;
– les surfaces correspondant aux annexes du bâtiment, telles que les corniches, les chapes, les faux plafonds, les gaines, les conduits, les revêtements de sols amovibles.
La surface habitable d’un logement est donc la surface de plancher des locaux affectés à l’usage permanent de ce dernier et situés entre les parois extérieures des murs, à l’exclusion des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres.
Quelle surface habitable minimum pour la location ?
La surface habitable minimum pour la location est de 9 m². Cette surface doit être composée d’une pièce principale et d’une pièce secondaire. La pièce principale doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,40 mètres et la pièce secondaire doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres.
Dans quelle cas le calcul de la surface habitable est obligatoire ?
Le calcul de la surface habitable est obligatoire dans les cas suivants :
– Lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre maison ;
– Lorsque vous demandez un permis de construire ;
– Lorsque vous demandez une aide financière pour la construction ou la rénovation de votre maison.
Comment calculer la surface habitable d’une maison ?
La surface habitable d’une maison est la superficie totale des pièces habitables, c’est-à-dire des pièces où l’on passe le plus de temps et où l’on peut recevoir du monde. Elle exclut les pièces comme les garages, les caves, les escaliers ou les toitures.
Pour calculer la surface habitable d’une maison, il faut donc additionner les surfaces de toutes les pièces habitables, y compris les salons, les cuisines, les chambres et les salles de bains. Il est important de noter que la surface habitable d’une propriété peut être différente de sa surface au sol, car elle ne tient pas compte des murs ou des espaces non habitables.
Pour obtenir la surface habitable d’une maison, il faut donc mesurer l’intérieur de toutes les pièces habitables et additionner toutes les surfaces. Vous pouvez utiliser un logiciel de mesure en ligne ou un outil de mesure physique comme un ruban à mesurer. Ainsi, une fois que vous avez la surface totale des pièces habitables, vous pouvez ensuite la diviser en différentes zones comme le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bains. Cela vous permettra de mieux comprendre l’espace dont vous disposez dans chaque pièce et de mieux l’aménager.
Quelle pièce compte dans la surface habitable ?
Selon la définition légale, la surface habitable d’un logement est la somme des surfaces de plancher des pièces d’au moins 4 m² de hauteur sous plafond destinées à être habitées et pourvues de fenêtres. Les surfaces des pièces ayant une hauteur inférieure à 1,80 m ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface habitable.
Cependant, il est courant que les propriétaires et les agences immobilières fassent un mauvais calcul de la surface habitable. Ils prennent en compte dans leur calcul la surface totale du logement, y compris les surfaces des combles, des greniers, des caves, des garages et des terrasses. Or, ces surfaces ne doivent pas être prises en compte dans le calcul de la surface habitable.
Mauvais calcul de surface habitable : quelles conséquences ?
Les conséquences d’un mauvais calcul de la surface habitable peuvent être importantes. En effet, le prix du mètre carré d’un logement est généralement plus élevé pour les logements ayant une surface habitable plus grande. Ainsi, si les propriétaires ou les agences immobilières font un mauvais calcul de la surface habitable, le prix du logement peut être artificially inflated. De plus, les acheteurs ou les locataires peuvent se retrouver avec moins d’espace habitable que ce qu’ils avaient prévu et cela peut entraîner des difficultés pour aménager leur logement.
Pourquoi le calcul de la surface habitable est-il important ?
La loi Carrez impose aux propriétaires de déterminer la surface habitable d’un bien avant de le mettre en vente ou en location. En effet, cette surface doit être indiquée dans l’acte de vente ou de location. Si le propriétaire ne respecte pas cette obligation, il risque une amende de 5000 euros.
Le calcul de la surface habitable est important car il permet aux acheteurs et aux locataires de connaître le véritable prix du bien. En effet, si la surface habitable est erronée, le prix du bien peut être gonflé. De plus, un mauvais calcul de la surface habitable peut entraîner des problèmes lors de la réception du bien. En effet, si la surface du bien est inférieure à celle indiquée dans l’acte de vente ou de location, les acheteurs ou les locataires peuvent demander une diminution du prix du bien ou la résiliation du contrat.
Delà, si vous êtes propriétaire d’un bien, il est donc important de faire attention au calcul de la surface habitable. En effet, une erreur de calcul peut vous coûter cher.
Quelles sont les autres surfaces réglementaires d’un logement ?
Il existe plusieurs types de surfaces réglementaires dans un logement. La première est la surface habitable, qui correspond à la surface intérieure des murs d’un logement, à l’exclusion des surfaces occupées par les cloisons, les escaliers, les gaines, les embrasures des portes et des fenêtres. La seconde est la surface utile, qui correspond à la surface habitable augmentée de la moitié de la hauteur sous plafond jusqu’à 1,80 mètre. La surface utile est également augmentée des surfaces occupées par les balcons, les terrasses, les vérandas, les caves et les greniers aménageables. La thirde est la surface de plancher, qui correspond à la somme des surfaces couvertes par le plancher des niveaux d’un bâtiment, à l’exclusion des murs, des cloisons, des escaliers, des gaines, des embrasures des portes et des fenêtres. La surface de plancher est également augmentée des surfaces couvertes par les balcons, les terrasses, les vérandas, les caves et les greniers aménageables.
Quelle différence entre loi carrez et surface habitable ?
La Loi Carrez stipule que, dans les immeubles collectifs, tout propriétaire est tenu de faire expertiser la surface de son lot avant toute cession. Cette surface doit être déterminée selon les règles de l’art, en conformité avec la définition du lot de copropriété. La loi Carrez s’applique aux immeubles bâtis, à usage d’habitation ou de bureaux, comportant au moins 2 lots clos et couverts. Les immeubles en construction ne sont pas concernés par la loi Carrez. La surface Carrez est calculée en intégrant les surfaces closes et couvertes situées à l’intérieur des murs mitoyens, y compris les balcons, les loggias, les vérandas, les caves, les greniers aménageables et les combles perdus. La loi Carrez ne s’applique pas aux maisons individuelles.
La surface habitable est la surface réellement utilisable par les occupants d’un logement. Cette surface est calculée en intégrant les surfaces closes et couvertes situées à l’intérieur des murs mitoyens, y compris les balcons, les loggias, les vérandas, les caves, les greniers aménageables et les combles perdus. Les annexes (garages, cave, etc.), les terrasses et jardins ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface habitable. La surface habitable d’un logement peut être inférieure à la surface Carrez si des annexes (garages, cave, etc.), des terrasses ou jardins sont inclus dans le lot de copropriété.