Bricoler_ou_ne_pas_bricoler_?_Quand_le_faire_soi_même_et_quand_faire_appel_à_un_professionnel 

Bricoler ou ne pas bricoler ? Quand le faire soi-même et quand faire appel à un professionnel 

Sommaire

Si l’on en croit le paysage des programmes télévisés, l’esprit du bricolage est bien vivant dans notre pays. Et il devrait l’être. En tant que pays, nous avons tendance à être indépendants et autosuffisants. Cependant, lorsqu’il s’agit d’améliorer la maison, le bricolage n’est pas toujours la solution, il est donc important de savoir quand faire appel à un professionnel.

Les projets les plus courants que je vois les bricoleurs tenter sont :La peinture, tant intérieure qu’extérieure Remplacement d’une porte d’entrée ou d’une autre porte d’entrée Remplacer les garnitures intérieures L’installation d’une clôture Pose d’un nouveau revêtement de sol Pose d’un nouveau patio et d’allées pavées Aménagement paysager Changement des appareils d’éclairage Modernisation du garage et des autres espaces de rangement Installation d’un nouveau bardage

Certains de ces travaux sont des réparations simples pour un bricoleur même novice, mais d’autres peuvent vous laisser avec un gros gâchis, à la fois esthétique et financier, si quelque chose tourne mal.

Si vous ne savez pas si vous devez tenter un projet ou faire appel à un expert, posez-vous les questions suivantes :

 

1. Ai-je déjà réalisé un projet de ce type ?

Si vous avez répondu oui (et que vous avez de bons souvenirs des tentatives précédentes !), poursuivre ce projet devrait être facile. Être à l’aise dès le départ est évidemment utile – si des défis se présentent, vous serez mieux armé pour les résoudre.

2. Suis-je à l’aise pour relever un nouveau défi ou un nouveau type de projet ?

S’il s’agit d’un nouveau type de projet (ou si vous avez eu une mauvaise expérience lors d’une tentative précédente), faites vos recherches. De nombreuses discussions en ligne et des vidéos sur YouTube vous donneront les bases sur la façon de procéder, ou au moins vous aideront à réaliser que vous n’êtes pas prêt. Si vous avez besoin d’une instruction pratique, les centres et magasins de bricolage plus importants proposeront des ateliers pour différents types de projets qui pourront vous aider à vous lancer.

3. Ai-je une ressource vers laquelle me tourner si j’ai des questions ?

Avoir quelqu’un sur qui s’appuyer si vous vous retrouvez dépassé est essentiel. Faites-vous des amis avec votre entrepreneur local ! On ne sait jamais quand on peut avoir besoin d’une aide rapide. 

4. Est-ce que cela va impliquer une charpente structurelle ? Si oui, ai-je un plan pour résoudre les problèmes potentiels ?

Personne n’a une vision aux rayons X. Il y a toutes sortes de surprises cachées dans les murs, les planchers et les plafonds. Si vous avez une question, demandez d’abord et coupez ensuite. Surtout s’il s’agit de tout ce qui concerne le bois d’ingénierie et les fermes. Une fois coupés, ils peuvent perdre toute capacité de charge. Mieux vaut y aller doucement et demander à un pro ou à un ingénieur d’y jeter un coup d’œil d’abord.

5. Est-ce que cela impliquera des travaux d’électricité, de plomberie ou de chauffage, ventilation et climatisation ?

Retour aux surprises dans le mur. De nombreux tuyaux et fils se cachent derrière les murs et les revêtements de sol, alors allez-y doucement et procédez avec prudence. Si vous heurtez quelque chose, ne vous contentez pas de le scotcher, de le coller ou de l’envelopper dans du ruban adhésif en toile. Demandez à un professionnel de l’examiner et de le réparer correctement. Je peux vous raconter de nombreuses histoires d’horreur concernant l’électricité et la plomberie que j’ai vues enfouies dans le mur. Je connais mes limites, nous ne touchons pas à la plomberie électrique . Nous engageons des pros.

6. Avez-vous l’habitude de commencer et de ne pas terminer des projets ?

J’ai examiné de nombreux projets qui ont été commencés par le propriétaire et jamais terminés. Parfois, la vie arrive. Parfois, nous nous laissons dépasser par les événements. Parfois, nous sommes simplement meilleurs pour démonter les choses, puis les remonter. Je comprends, mais ce n’est toujours pas l’idéal. Quoi qu’il en soit, si vous avez l’habitude de commencer et de ne pas terminer, peut-être devriez-vous engager un pro.

7. combien de temps durera le projet ? Puis-je vivre dans la région pendant que les travaux progressent ?

J’ai écrit un précédent article de blog sur le fait de vivre pendant un projet de rénovation. Avoir la pression supplémentaire de faire les travaux vous-même, tout en travaillant probablement aussi un emploi distinct à temps plein, et vivre à travers cela peut être un véritable défi. Pesez les options pour voir si votre temps, et votre qualité de vie, valent l’argent pour engager un pro.

8. Est-ce que j’ai toutes mes fournitures ?

La plupart des bricoleurs sont des guerriers du soir et du week-end. Cela peut conduire à avoir besoin d’un approvisionnement critique après que les centres de la maison et les maisons d’approvisionnement ont fermé. Soyez prêt avec toutes vos fournitures à l’avance.

Dans l’ensemble, cela se résume vraiment au budget et au temps. Si vous avez un budget serré et que vous vous sentez à l’aise avec le projet ou aimez le travail, alors par tous les moyens, plongez-y. N’oubliez pas que vous êtes toujours responsable de l’obtention de tous les permis de construire et du respect de tous les codes du bâtiment. Ne vous en privez pas !