Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, souscrire une assurance emprunteur est fondamental. Ce type de contrat sert à garantir le remboursement du crédit pour protéger l’organisme prêteur des éventuels impayés et couvrir l’usager en cas d’apparition d’évènements de la vie l’empêchant de respecter ses engagements. Il peut s’agir d’un décès, d’une invalidité permanente ou encore d’une incapacité temporaire à faire des activités rémunératrices. Si l’offre ne vous convient pas, vous pouvez la changer. Découvrez tous les points importants à connaître dans cette procédure.
Que dit la loi sur le changement d’assurance de prêt ?
Changer une assurance de prêt immobilier permet de réaliser des grandes économies dans le cadre d’un crédit en cours. Si cette démarche vous intéresse, il est à noter que les lois se montrent très clémentes en faveur des emprunteurs. En fait, ces derniers peuvent choisir la formule adaptée à leurs besoins, résilier et changer leur souscription en cours sous certaines conditions.
La naissance de la loi Lagarde en 2010 a permis au titulaire de crédit de décliner le contrat d’assurance offert par l’institution prêteuse et d’opter pour une solution qui lui convient chez un organisme externe. Ce dispositif est renforcé par la loi Hamon en 2014, qui autorise le changement d’assurance de prêt immobilier durant la première année pour bénéficier des garanties équivalentes à un tarif plus avantageux.
Récemment, la loi Lemoine offre aussi la possibilité de refuser et de renouveler le contrat librement, gratuitement et à n’importe quel moment. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure garantie en remplaçant votre assurance de crédit immobilier, découvrez comment procéder avec Cardif. Il suffit de cliquer sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/changer-assurance-emprunteur.
À quel moment procéder à la substitution de l’assurance de prêt ?
Les lois relatives à la substitution de l’assurance emprunteur prévoient différents moments favorables pour réaliser des économies notables au prêt immobilier. Les usagers peuvent choisir les opportunités qui leur conviennent. En effet, il est possible de résilier l’offre de couverture proposée par la banque à la signature du contrat de crédit.
Depuis 2022, la loi Lemoine permet aux emprunteurs de changer à tout moment son contrat d’assurance. À l’époque de la loi Hamon, la mutation s’effectuait uniquement durant la première année d’exercice. Par contre, l’amendement Bourquin donne la possibilité de faire ce processus à chaque date d’anniversaire de la souscription.
Quels sont les principaux avantages de cette démarche ?
Il se peut que vous ayez choisi une proposition par défaut à la souscription de votre assurance de crédit. Généralement, la banque suggère un contrat groupe en acceptant son offre groupée, qui intègre un coût supplémentaire lié à la mise en relation. Abandonner cette formule pour une autre plus personnalisée vous fera certainement bénéficier de plusieurs avantages. Parmi les plus importants, cette démarche permet de réduire les cotisations d’assurance pour des meilleures garanties. Dans le cas des personnes présentant des profils à risque (maladie, métiers, sports, etc.), il est plutôt conseillé de rajouter des options plus particulières durant la procédure de substitution.