Récolter le bois
L’un des avantages des panneaux à copeaux orientés (OSB) est qu’ils utilisent des grumes de petit diamètre provenant d’une espèce à croissance rapide choisie pour son usine et sa géographie végétale, comme le tremble, le pin jaune du sud, le peuplier ou le peuplier noir. Recherchez des fabricants qui travaillent avec des forêts gérées de manière responsable (comme les terres certifiées FSC ou SFI) et qui recueillent les matières premières dans un rayon proche (par exemple, de 50 à 150 miles). Une fois que les bûches sont sur place, elles sont empilées ou, dans les régions du nord pendant les mois les plus froids, placées dans de grands bassins qui sont chauffés par des brûleurs à bois alimentés par les déchets de bois de l’usine. Ces étangs dégèlent, lavent et ramollissent les bûches. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Démolir maintenant
Les grumes sont écorcées – l’écorce est souvent réutilisée comme combustible pour le fonctionnement de l’usine – et introduites dans des torons, où des couteaux en forme d’anneau ou de ventilateur (avec peut-être 30 à 50 pales par toron) tranchent et coupent en dés la totalité de la grume en torons qui mesurent généralement 5 à 10 cm de long, 2,5 cm de large et 0,07 cm d’épaisseur. Aucun bois n’est gaspillé ici : Les brins sont passés au crible pour éliminer les indésirables, qui sont introduits dans des bacs à combustible humides pour être réutilisés. Cette opération, effectuée avant le séchage des panneaux, permet d’éviter une consommation excessive d’énergie, et les usines de panneaux OSB gardent généralement une réserve de panneaux à portée de main au cas où un panneau tomberait en panne pour un changement de couteau, afin que la ligne puisse fonctionner en continu.
Les lamelles sous pression
Après être passés dans un séchoir où les températures peuvent varier de 800°C à l’entrée à 90°C à la sortie, les brins sont mélangés à une concoction de résines et de cires qui varie selon le fabricant, le mélange de bois (voir cet article sur la mérule ) la période de l’année et d’autres facteurs. Les brins sont ensuite disposés en couches de 7 à 20 cm de profondeur sur un tapis continu d’environ 2 à 5 m de large, et la longueur de ces tapis est coupée pour s’adapter aux presses de l’usine. Les contrôles environnementaux doivent nettoyer l’air d’échappement, et les précipitateurs électrostatiques humides, la chaleur élevée et les lits de médias peuvent filtrer toute cendre ou COV avant la décharge. Ensuite, il est temps de presser : Les tapis sont cuits à plus de 200°C et sous pression – qui varie selon l’épaisseur du panneau, mais qui est généralement d’environ 1 300 psi.
Refroidir, couper, livrer
À la sortie des presses (dont l’air d’échappement est souvent traité par des oxydants catalytiques régénératifs ou des oxydants thermiques régénératifs avant d’être libéré), les panneaux OSB sont découpés sur mesure, la plupart des panneaux étant coupés à 4 pieds par 8 pieds, et les chutes de bords et la poussière étant réutilisées comme source de combustible pour la chaîne. Les panneaux peuvent recevoir des modifications telles qu’une barrière radiante ou des coupes à rainure et languette. Après des contrôles de qualité, les panneaux sont ensuite mis en paquets pour la livraison.