avoir-des-boiseries-de-qualite-dans-la-conception-de-votre-maison-de-luxe0

Avoir des boiseries de qualité dans la conception de votre maison de luxe

Sommaire

 

 

Les détails en bois font ressortir la rénovation d’une maison

La grande majorité des remodelages de maisons aujourd’hui sont réalisés au rabais. Les maisons sont conçues et construites pour être temporaires. Beaucoup de gens s’efforcent en fait de donner à la maison un aspect fade ou ordinaire parce qu’ils pensent 5 à 10 ans à l’avance au moment où ils voudront vendre.

Ils ne veulent pas y mettre trop de leur propre créativité car il est probable que tout sera arraché lorsque le prochain propriétaire emménagera.

 

Les détails en bois comptent

Mais c’est différent lorsque vous construisez pour vous-même, lorsque vous concevez la maison que vous avez toujours voulue. C’est là que les détails en bois peuvent faire passer les choses à un niveau supérieur.

Les boiseries personnalisées sont construites juste pour vous et sont conçues pour durer. L’aspect et la sensation des détails en bois personnalisés ne peuvent pas être égalés par les produits de design du commerce. 

 

Le travail du bois personnalisé dans la conception de la maison

Il existe un certain nombre de termes différents pour désigner les détails en bois dans une maison. Le glossaire ci-dessous devrait vous aider à faire le tri.

 

Glossaire des termes de menuiserie

Le moulage est une bande de matériau de différentes sections transversales utilisée pour couvrir les transitions entre les surfaces ou pour la décoration. Elle est traditionnellement fabriquée en bois ou en plâtre mais peut être fabriquée à partir d’autres matériaux comme le plastique.

Moulure de base ou plinthe est une planche de bois normalement de trois cm à douze cm de haut, couvrant la partie la plus basse d’un mur intérieur. Son but est de couvrir le bord irrégulier où le revêtement de sol rencontre le mur. Comme fonction secondaire, elle protège le mur des coups de pied et des éraflures et empêche parfois les meubles d’être poussés directement contre le mur.

La moulure de couronnement est une garniture décorée en plâtre ou en bois le long du haut des murs intérieurs, là où les murs rejoignent les plafonds.

La cimaise est un type de moulure fixée horizontalement au mur sur le périmètre d’une pièce. Bien que le but de la cimaise soit principalement esthétique dans les maisons modernes, elle offre au mur une protection contre les meubles et autres contacts.

Wainscot ou wainscoting est un style de lambris qui, aujourd’hui, est surtout utilisé à des fins décoratives. Il est appliqué sur la partie inférieure d’un mur intérieur jusqu’à environ 1,5 mètre. Il s’étend de la plinthe jusqu’à la cimaise. Il est traditionnellement construit à partir de planches « à rainure et languette » ou de panneaux décoratifs tels que ceux d’une porte en bois. « Wainscoting » peut également désigner d’autres matériaux utilisés de manière similaire.

Les chambranles ou moulures de chambranle sont les moulures utilisées pour habiller une porte, des fenêtres ou une arche. Son design et son poids doivent être équilibrés avec l’architecture et les autres moulures.