Le secteur de l’immobilier abrite de nombreux métiers. Parmi eux, il y a celui du marchand de biens. Cette activité consiste à acheter un bien afin de le revendre pour en tirer profit. Si vous avez une bonne capacité de négociation, ainsi que la fibre commerciale, ce métier est donc fait pour vous. Cependant, avant de sauter le pas, il est d’abord important de bien vous renseigner. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de cette profession.
Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?
Un marchand de biens est celui qui achète des biens immobiliers pour ensuite les valoriser et les revendre. L’objectif est donc de réaliser des bénéfices entre le prix d’achat et le prix de revente. Ce professionnel peut acquérir et rénover tous types de biens comme des maisons, des immeubles, des logements, des parts de fonds de sociétés immobilières ou encore des fonds de commerce. Ce métier exige des capacités financières suffisantes au départ, ainsi que des connaissances juridiques dans le domaine. Si vous souhaitez vous lancer dans l’activité de marchand de biens, formez-vous sur Greenbull.
Les avantages du métier de marchand de biens
Le métier de marchand de biens propose de nombreux avantages, à savoir :
Des revenus intéressants et évolutifs
Si de nombreuses personnes sont attirées par ce métier, c’est qu’il permet de générer des revenus importants sur des périodes plutôt réduites. En effet, si vous savez repérer les biens rentables, vous pourrez évoluer économiquement de manière rapide.
Un métier passionnant
Le métier de marchand de biens stimule la capacité de résolution de problèmes, la capacité de réflexion et la créativité. Vous serez toujours amené à résoudre de nouvelles problématiques à chaque opération.
L’indépendance
Le marchand de biens travaille pour son compte après avoir créé une société telle que :
- une SARL ;
- une SCI ;
- une EURL, etc.
De ce fait, il peut moduler son emploi du temps à sa guise et avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les inconvénients du métier de marchand de biens
Ce métier présente également des inconvénients tels que :
Une prise de risque importante
Une opération mal gérée peut vous placer dans une situation financière délicate. C’est pourquoi il ne faut pas prendre des décisions hâtives.
Un métier solitaire
Un marchand de biens peut collaborer avec certains professionnels, mais mène généralement son projet tout seul. L’auto-motivation est donc indispensable pour faire face à la prise de décisions, aux problématiques ou aux périodes difficiles.
La coordination entre les interlocuteurs
En tant que marchand de biens, vous devez gérer vos interlocuteurs comme les agents immobiliers, les vendeurs, les artisans, les acheteurs, les notaires, etc.