Un artisan est une personne qui réalise un travail manuel. Il travaille généralement à son propre compte et possède un fort savoir-faire dans un domaine bien spécifique. Peintre, maçon, plombier, carreleur, décorateur, charpentier… Ce sont tous des artisans.
« Pas de bons artisans sans de bons outils », dit-on. Eh oui ! Un artisan professionnel digne de ce nom doit s’équiper de tous les accessoires nécessaires. Un ampèremètre fait naturellement partie des outils indispensables pour tout ce qui est en lien avec une installation électrique. Quels sont les métiers qui utilisent un ampèremètre ? À quoi cet accessoire sert-il ?
Un ampèremètre, c’est quoi et à quoi sert-il ?
Un ampèremètre est un accessoire permettant de déterminer l’intensité d’un courant électrique. Plus concrètement, il s’agit d’un appareil qui sert à mesurer le courant consommé par une charge. Grâce à un ampèremètre, vous aurez une idée précise du nombre d’électrons qui se déplacent dans un conducteur en une seconde.
Ce testeur électrique se révèle indispensable pour tous les appareils branchés sur circuit. Il en va de même pour les appareils qui demandent une certaine intensité d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement. Vous pouvez en savoir plus sur les ampèremètres ici, cet appareil qui revêt une grande utilité dans le domaine de l’électricité.
Appareils électroménagers, pièces automobiles, batterie de voiture, objets de décoration… Tous ces objets ont besoin d’électricité ou d’énergie pour fonctionner. L’ampèremètre fait donc partie des appareils indispensables à leur bon fonctionnement.
Quels sont les métiers qui utilisent un ampèremètre ?
Pour de nombreux artisans, l’ampèremètre figure parmi les outils à avoir absolument pour mener à bien différentes missions.
L’électricien
Sans grand étonnement, un ampèremètre constitue un accessoire indispensable pour un électricien. Dans la mallette de travail d’un électricien, l’ampèremètre s’ajoute en effet aux nombreux autres accessoires. Parmi eux, on cite :
- le tournevis d’électricien,
- le marteau l’électricien,
- la pince à dénuder,
- la pince à cosse,
- le coupe-câble,
- la pince à bec demi-ronde,
- le cutter.
Que vous disposiez d’un courant alternatif ou continu, l’électricien utilise un ampèremètre pour diagnostiquer le niveau d’énergie présent dans vos appareils électriques. Plus clairement, il se sert d’un ampèremètre pour vérifier le nombre d’ampères qu’une lampe ou un appareil électroménager reçoit. En procédant à ce diagnostic, vous éviterez la sous-tension à vos appareils électroménagers.
L’ampèremètre permet également de vérifier l’intensité disponible dans la batterie d’une voiture. Concrètement, cela prévient efficacement la batterie à plat. Pour travailler avec cet appareil, il est branché en série. Les sondes sont ensuite posées entre les points à analyser. Les informations sur l’intensité du circuit de l’appareil testé s’affichent alors sur le cadran ou l’écran digital de l’ampèremètre.
Après le diagnostic, il est possible qu’une rénovation de circuit soit nécessaire. Cette rénovation a pour objectif de distribuer le courant électrique de manière plus adéquate. En outre, dans le cadre d’un assemblage et de la mise en place de nouveaux câblages, l’ampèremètre contribue à créer un circuit électrique homogène et efficace.
Les professionnels de la maintenance informatique
L’informatique est omniprésente de nos jours. À la maison, au travail ou encore dans les bureaux administratifs, tout se veut doter d’un système informatique. Bien souvent, le matériel informatique subit des pannes ou des bugs. C’est dans ce genre de situation qu’intervient le technicien de maintenance informatique.
Avec un ampèremètre, cet artisan se charge de vérifier la continuité des plaquettes électroniques. Il procède aussi à un diagnostic des tensions à l’entrée et à la sortie des boîtes d’alimentation. En tout, l’ampèremètre servira à détecter et à déterminer les éventuelles défaillances électroniques présentes au sein de votre parc informatique.
Les professionnels de la décoration
Tout objet électrique ou fonctionnant à l’aide d’énergie a besoin d’un ampèremètre. Dans la décoration, intérieure comme extérieure, si les objets utilisés sont électriques, l’ampèremètre accompagnera obligatoirement le professionnel. En effet, l’assemblage utilisera un ampèremètre ainsi qu’une pince ampèremétrique pour garantir un circuit électrique adéquat.
S’agissant d’un dispositif électrique, le professionnel veillera à écarter les risques de sous-tension et/ou de surtension au niveau des objets de décoration électrique. Cet appareil, aussi petit et insignifiant soit-il, contribuera donc à harmoniser les objets décoratifs électriques de votre choix.
Évidemment, ce professionnel peut intervenir chez vous comme dans vos locaux professionnels. Il est tout à fait capable d’apporter son expertise lors d’événements qui requièrent des objets électriques. Ces derniers peuvent également embellir votre extérieur. L’important est que les agencements distribuent correctement le courant électrique.